Orthographe

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Orthographe

Messagepar YanShe
21 Sep 2018, 08:57

Plus que la méthode globale fusse-t-elle employée ou non, c'est plutôt la méthode qu'on impose aux enseignants. J'ai toujours trouvé, du temps où ma fille était en primaire, cette "manie" de la dictée préparée (qui plus est de quelques lignes seulement et une ou 2 fois par semaine !).
De mon temps, comme dirait le vieux que je suis, c'était une dictée d'une ou deux pages minimum TOUS LES JOURS ! Avec la sanction "classique" : 1 point de moins par faute d'orthographe, 1/2 par faute d'accent et 2 de moins par faute de grammaire. Ceci sur 10 points. Autant dire qu'on arrivait vite au zéro pointé si on ne faisait pas gaffe !
Mais, ceci c'était aussi au temps de la remise des prix en fin d'année scolaire...
Bien sûr, il y avait des "indécrottables" comme disaient les instits. mais globalement ça suivait !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Orthographe

Messagepar BURLINGTON
21 Sep 2018, 09:14

C'est sur que c'était "mieux avant" :ange2:
Au fait, écrivez vous le françois de Jean-Baptiste Poquelin :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Orthographe

Messagepar YanShe
21 Sep 2018, 09:43

Mouais.... Un peu... Bas ?... Non ?

Là, "l'évolution" est un peu trop rapide et radicale, non ?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Orthographe

Messagepar tyrphon
21 Sep 2018, 10:35

Que de clichés sur l'enseignement!
Des profs gauchistes? Alors que ce sont de plus en plus souvent des épouses de cadres, qui apportent un petit complément de revenu au ménage! Et qui portent souvent à bout de bras les méthodes et la culture traditionnelles, parfois contre certains inspecteurs qui récitent encore l'ancien-nouveau "credo".
J'ai baigné dans le milieu des profs de collège par mon épouse, et je peux vous affirmer que c'était loin d'être des gauchistes et des laxistes.
Je ne connais les instits que via mes enfants et petits enfants, mais je peux vous garantir qu'ils leur ont enseigné l'orthographe, et avec un certain succès.

Je vois plutôt le danger dans un état d'esprit général qui tend à dévaloriser le savoir. Je suis atterré par le refus de nombreux jeunes de faire des études scientifiques, techniques ou littéraires, et leur désir de faire "du commerce"!
Modifié en dernier par tyrphon le 21 Sep 2018, 14:06, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Orthographe

Messagepar BURLINGTON
21 Sep 2018, 10:45

YanShe: Une langue parlée et écrite n'est qu'un outil pour véhiculer des idées ou des pensées.
Alors autant qu'elle soit simple et précise. Si le français est précis, il n'est pas simple. Ce qui n'aide pas à son utilisation internationale.
Ceci dit, cela n'excuse pas les "j'menfoutistes", tel que les décrit Olivier. Surtout qu'il existe aujourd'hui des outils faciles pour se corriger et apprendre. Correcteur d'orthographe, dictionnaire et conjugaison en ligne entre autres.

Rien n'empêche, ici, ou ailleurs, de faire un petit MP à la personne qui "fôte" pour l'aider à se corriger. En y mettant les formes :ange2: Un MP discret est un peu plus agréable que de se faire corriger en direct aux yeux de tous. Chacun a sa pudeur.

Il arrive même que certaines personnes utilisent cette méthode publique, lors d'un débat, lorsqu'ils sont à court d'argument pour discréditer leur interlocuteur. J'appelle cela un point Godwin écrit.

Tyrphon: Je suis tout à fait d'accord avec toi. :cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Orthographe

Messagepar domi
21 Sep 2018, 11:40

... Pour enchérir sur ce qui était dit plus haut, les profs ne sont certainement pas tous gauchistes, j’en ai même connu qui je l’étaient pas, ou du moins qui ne le claironnaient pas sous tous les ponts :mrgreen: , mais il n’en demeure pas moins que ces méthodes pédagogistes qui empoisonnent le monde depuis 50 ans et dont on peut dire sans trop risquer de se tromper qu’elles sont une des causes majeures de l’effondrement du niveau scolaire (l’écriture en est le symptôme le plus visible mais si en France on examine le niveau en histoire, en géo ou en sciences, voir les derniers rapports Pisa, on s'aperçoit que la dégénérescence est généralisée) sont l’oeuvre entre autres d’un dénommé Philippe Meirieu, doctrinaire intransigeant ayant ses entrées dans le gauchisme militant. :)

Juste une remarque en passant, même si elle ne changera pas la face du monde en effet. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Orthographe

Messagepar 3Dmetrique
21 Sep 2018, 12:17

Discussion passionnante, je suis moi même un peu "dysorthographié" victime dès la maternelle des premiers ravages de la méthode globale ( années 1953-54), je "savais" quasiment lire en sortie de maternelle, un peu à la manière d'un singe savant ! Puis retour dans le primaire à une méthode syllabique qui me paraissait totalement inutile...conclusion quelques années plus tard : orthographe zéro, question dix, moyenne dix sur vingt. Mes secrétaires ont passé leur vie à remettre des "s" au bout des mots au pluriel ainsi que des "ent" au bout des verbes. Heureusement, j'ai épousé une prof de français (pas gauchiste ! ça existe) qui se chargeait, quand j'ai lancé Trains d'Antan (sans "t" à la fin, merci), de corriger mes notices.
J'ai longtemps cherché pourquoi cette foutue méthode m'avait handicapé à ce point, jusqu'à ce que je découvre les publications d'un collègue du CEA-Neurospin. Je vous conseille, pour comprendre des explications simples, de suivre un de ses cours inauguraux au Collège de France dans la vidéo infra.

phpBB [video]


P.S. : Si j'ai encore laissé passer des fautes dans le texte ci-dessus, désolé mais ce n'était vraiment pas intentionnel :ange:
3Dmetrique
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:31

Re: Orthographe

Messagepar YanShe
21 Sep 2018, 13:28

tyrphon a écrit:Que de clichés sur l'enseignement!
Des profs gauchistes? Alors que ce sont de plus en plus souvent des épouses de cadres, qui apportent un petit complément de revenu au ménage! Et qui portent souvent à bout de bras les méthodes et la culture traditionnelles, parfois contre certains inspecteurs qui ont récitent encore l'ancien-nouveau "credo".
J'ai baigné dans le milieu des profs de collège par mon épouse, et je peux vous affirmer que c'était loin d'être des gauchistes et des laxistes.
Je ne connais les instits que via mes enfants et petits enfants, mais je peux vous garantir qu'ils leur ont enseigné l'orthographe, et avec un certain succès.

Je vois plutôt le danger dans un état d'esprit général qui tend à dévaloriser le savoir. Je suis atterré par le refus de nombreux jeunes de faire des études scientifiques, techniques ou littéraires, et leur désir de faire "du commerce"!

C'est bien pour cela que j'ai écrit : "c'est plutôt la méthode qu'on impose aux enseignants". Car je connais la même chose que toi... Ma femme devait travailler avec des "référentiels bondissants aléatoires" et était très souvent en contact avec des "géniteurs d'apprenants" :mdr2: :mdr2:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Orthographe

Messagepar YanShe
21 Sep 2018, 13:31

BURLINGTON a écrit:Ceci dit, cela n'excuse pas les "j'menfoutistes", tel que les décrit Olivier. Surtout qu'il existe aujourd'hui des outils faciles pour se corriger et apprendre. Correcteur d'orthographe, dictionnaire et conjugaison en ligne entre autres.

Je crois que dans les cas évoqués plus haut, le correcteur automatique, il va lui aussi décrocher ! :mdr2:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Orthographe

Messagepar YanShe
21 Sep 2018, 13:37

3Dmetrique a écrit:les publications d'un collègue du CEA-Neurospin. Je vous conseille, pour comprendre des explications simples, de suivre un de ses cours inauguraux au Collège de France dans la vidéo infra.


Video excellente !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités