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Re: Orthographe

MessagePosté: 26 Sep 2018, 12:08
par Hugant 30
Bonjour,
Je n'attache pas d'importance au vouvoiement ou au tutoiement. En Anglais, c'est "you" tout le temps, à l'auditeur ou au lecteur de se situer dans la conversation et au niveau de courtoisie requis, en Italien, c'est "dare del lei", autrement dit, on parle à César et de César à la troisième personne - un peu comme en Briard où on demande souvent "Alors, y va bien ?" - bien que le "tu" et le "vous" existent en conjugaison Italienne. Idem pour l'Arabe (dialectal) où le "vous" n'existe pas, ce qui peut expliquer (à mon humble avis) aussi que les interlocuteurs arabophones emploient plus facilement et automatiquement le "tu"...
Moi, si je ne vous vouvoie pas, je vous tue, toi ! Bon, mode "humour on"...
Alors je vais en revenir aux trains et au monde des chemins de fer, qui ont aussi leur langue spécifique et précise, que je ne décrypte pas toujours car trop technique ou trop électronique, comme quoi on est forcément non-lecteur dans certains domaines - même en lisant le texte à haute voix pour le "phonétiser" (ce verbe existe-t-il ?) et essayer de le décoder pour le comprendre...
Merci pour vos commentaires enrichissants, je m'en retourne à la lecture du "Dictionnaire amoureux des trains" de Jean Des Cars ou réfléchir au câblage des aiguillages triples de Peco... Là, ce n'est pas gagné !
Je me suis relu... Et forcément, j'ai trouvé, dans mon premier post, je pense qu'il est plus correct d'écrire "maisons d'édition"...

Re: Orthographe

MessagePosté: 27 Sep 2018, 09:32
par Didier
Ce n'est pas pour remettre un euro dans la machine, mais je suis très surpris de l'expression "idéologues-pédagogistes (de gauche comme de droite)" ; qu'il y ait des idéologues dans tous les bords, c'est l'évidence ; mais des "pédagogistes", alors, là, c'est un peu fort de café ! Je sais bien que le "en même temps" est à la mode (et va donc passer comme le reste), mais tout de même...

C'est faire un peu vite l'impasse sur la réalité de l'histoire politique de l'institution. Et politique, cette histoire l'est de fond en comble ; et elle est dominée par le tropisme "progressiste" (pour rester modéré... ou pour causer comme Mélenchon, par exemple). Des "hussards de la République" (ma mère en était encore une...) au pacifisme d'après 14-18 (tiens : Freynet and co...) en passant par la mainmise communiste après 45 dans le cadre des accords issus du CNR, le tout débouchant sur l'entrisme gauchiste déjà cité, qui est archi avéré, et qui lui a tout naturellement succédé, il est aisé de retracer, sans le moindre esprit partisan, cette trajectoire. Reste à juger de l'arbre et des fruits, hier remarquables tant qu'on tenait à ce que la "culture bourgeoise" soit réellement partagée par tous (Vilar, TNP, Avignon, etc. encore dans les années 50), aujourd'hui particulièrement amers et désastreux depuis qu'on a décidé que puisque cette culture était "bourgeoise", il fallait la liquider et "retourner au peuple". La démagogie et la facilité plutôt que la culture et l'effort — pour le plus grand bénéfice du marché et des vendeurs de camelote, particulièrement "médiatique". Ce pourquoi on peut parler "d'idiot utile" — à un point que Staline lui-même (NDLR : inventeur de l'expression) n'aurait pas imaginé.

Quand au lobbying des éditeurs, depuis quand une Institution n'est pas à même d'y résister, particulièrement dans le cas de l'Instruction Nationale (il faudrait commencer par revenir à cet intitulé : "l'éducation", c'est une autre affaire, et premièrement celle des parents) ?

Et les parents, justement : de même que Burlington pose à juste titre la question de la responsabilité des maîtres (et de leur recrutement, et de la dégringolade qui entraîne la dégringolade en cascade depuis maintenant des décennies en raison de la perte progressive de toute base solide), de même on peut interroger sérieusement la responsabilité des parents-consommateurs dans cette débâcle invraisemblable. Je ne me souviens que trop bien des réunions avec les parents d'élève en début d'année pour mes enfants. Alors que les maîtres présentaient un programme très insuffisant et beaucoup trop laxiste, j'ai toujours vu les parents se plaindre des quelques contraintes ou exigences (très relatives !) qui étaient malgré tout tant soit peu posées, et réclamer moins, toujours moins, pour ne pas être emm... Toujours. Au point que je devais systématiquement, dans ces circonstances, prendre la défense du maître (que pourtant je trouvais bien faible, et bien contaminé par la "modernité modernante") et essayer de soutenir ses maigres tentatives. Bien entendu : en vain. Tout cela n'était que mascarade, bien vite expédiée, de tous les côtés. Demain sera un autre jour. Il y a une série super, saison quarante douze, à la télé ce soir. Le maître de la prochaine année du cycle se démerdera. Etc.

Avec ces questions, il y a de quoi se mettre à peu près tout le monde à dos, ce pourquoi j'en reste là ("et pourtant, elle tourne...") ; sachant que ce problème est aigu, en effet complexe, multi factoriel, et surtout de nature à remettre en cause radicalement (i.e. "à la racine", comme disait Marx...) notre existence ("façon de vivre", disons, et de fond en comble). A tous (moi y compris). C'est forcément très désagréable... :ange:

Re: Orthographe

MessagePosté: 27 Sep 2018, 12:10
par Morvan
C'est effectivement plein de vérités qui se suivent en fonction des époques.
Mais le smiley final, ça serait plutôt celui-là : :diable2: pour ne pas dire :mort:

Re: Orthographe

MessagePosté: 27 Sep 2018, 12:13
par Hugant 30
Bonjour,
Bon, un texte résumant bien des idées... Peut-être bien plus profondes et réfléchies que les miennes... Mon grand père me parlait de la "ligne bleue des Vosges" apprise dans son très court cursus scolaire, ligne bleue des Vosges qu'il est allé défendre à Verdun et jusque dans les Dardanelles... L'institution est dirigée par des politiques, j'en déduis qu'elle est politisée et doit instruire dans le sens où l'on veut mener à la masse instruite... Si elle est politisée, on trouvera toujours des pédagogies répondant à la volonté politique... Après, je ne maîtrise pas tout dans l'histoire de cette institution, mais approuve ce que vous (tu) avez (as) écrit à ce sujet...
Pour en revenir aux maison d'édition, le "lobbying" vient, à mon avis, aussi de l'intérieur du fait qu' une énorme majorité des auteurs de manuels scolaires sont : des inspecteurs - des conseillers pédagogiques - des maîtres d'application - des professeurs d'école normale - des professeurs de l'enseignement secondaire - et j'en passe qui ont intérêt à publier, en répondant bien sûr aux directives programmatiques des "instructions officielles" : de quoi toucher des royalties... N' appellerait-on pas cela "conflit d'intérêt" de nos jours ?
Comme quoi, le mot "orthographe" peut amener à revoir tout ce qui fait qu'on la maîtrise plus ou moins bien,à ouvrir un débat riche et ouvert, je pense quand même qu'il faut faire preuve de tolérance vis à vis de celle-ci dans un forum dédié aux trains, aux chemins de fer, aux modélistes, aux cheminots, etc... etc...

Re: Orthographe

MessagePosté: 27 Sep 2018, 12:26
par Hugant 30
Re...
"dans le sens où l'on veut mener la masse instruite"... Un peu plus compréhensible...

Re: Orthographe

MessagePosté: 27 Sep 2018, 14:36
par Challenger60
Waow, je ne pensais pas que mon billet d'humeur entraînerait une telle avalanche de réactions et surtout un débat de très bonne tenue (heureusement, on a évité le "tout fout le camp")...

Quelques remarques supplémentaires sur l'enseignement et l'éducation nationale:

Il est pour moi clair qu'aux errements de la grande maison répond une démission des parents, qui estiment que tous les apprentissages doivent se faire à l'école, et que la maison c'est uniquement fait pour les loisirs, la télé, la console etc... Erreur funeste, puisque, j'en suis convaincu, la seule manière d'acquérir une orthographe correcte, ce n'est pas d'apprendre par coeur des bouquins de grammaire mais de lire, encore et encore.
Et si les enfants ne lisent pas c'est tout simplement qu'ils ne voient pas leurs parents lire: il y a tant de maisons sans un seul livre ou même un magazine!!

Pour ce qui concerne l'éducation nationale, un jargon imbuvable s'est développé autour des différentes matières au point que j'ai du mal à comprendre les énoncés des exercices de 1ere de ma fille: en math bien sûr, ou c'est une habitude maintenant bien établie (avec en plus des méthodes qui changent tous les 5 ans...) mais aussi en français, en histoire.... Je soupçonne d'ailleurs les "pédagogues " à l'origine de ce changement de vouloir "sanctuariser" le métier des profs en le rendant inaccessible au commun des mortels. Mais le jargon est toujours le masque de l'incompétence: Rabelais l'a bien moqué.

Seule satisfaction: l'enseignement des langues, qui était vraiment minable quand j'étais scolarisé (années 70-80) s'est énormément amélioré, avec des profs qui parlent réellement la langue qu'ils enseignent, ont séjourné dans le pays ou en sont originaires (merci l'UE et Erasmus) et laissent un peu tomber la littérature pour enseigner la langue du quotidien: libre à ceux que cela intéresse d'aller ensuite s'intéresser à la littérature, mais étudier la littérature d'un pays quand on n'a pas les bases de la langue, le tout avec un prof à l'accent franchouillard terrible, ça ne sert qu'à dégouter les élèves...

Re: Orthographe

MessagePosté: 27 Sep 2018, 16:08
par YanShe
Hugant 30 a écrit:je pense quand même qu'il faut faire preuve de tolérance vis à vis de celle-ci dans un forum dédié aux trains, aux chemins de fer, aux modélistes, aux cheminots, etc... etc...

Je pense de même... Quand l'effort est, tout de même, du côté du rédacteur qui souhaite (souhaitons-le) se faire comprendre.
S'il faut lire à haute voix pour comprendre là, je dis non !

Je panse de maim... Qu'en l'aifaur est, tou'd mem, du caute du redacter qui souét ce fèr conprande.
Si fo lir à hote voie pour conprande la, je dit nan !

Re: Orthographe

MessagePosté: 27 Sep 2018, 16:17
par Hugant 30
Hi !
J'ai beaucoup aimé votre -ton paragraphe sur l'enseignement des langues... Oui, merci Erasmus et le fait qu'une langue étrangère puisse être enseignée par un "indigène" au sens noble du terme. c'est ce que j'ai côtoyé pendant 9 années scolaires à l' école européenne de Culham, en GB et qui se fait dans toutes les autres écoles dépendant de l'UE. Deux de mes enfants en sont revenus bilingues, sans le moindre accent... On y arrive de plus en plus ici car en fin de carrière, j'ai rencontré des enseignants Anglais pour l'Anglais, Italiens pour l'Italien, Espagnols pour l'Espagnol, en classes primaires, c'est un "must"...

Re: Orthographe

MessagePosté: 27 Sep 2018, 16:25
par YanShe
Effectivement, ma fille a eu, en France, un prof d'allemand... allemand bilingue et une prof d'italien ayant la double nationalité. C'est sûr que ça aide !

Re: Orthographe

MessagePosté: 27 Sep 2018, 17:59
par Soldier of fortune
Hugant 30 a écrit:...des inspecteurs - des conseillers pédagogiques - des maîtres d'application - des professeurs d'école normale - des professeurs de l'enseignement secondaire - et j'en passe qui ont intérêt à publier, en répondant bien sûr aux directives programmatiques des "instructions officielles" : de quoi toucher des royalties... N' appellerait-on pas cela "conflit d'intérêt" de nos jours ?
...

Alors là mon pauvre, si tu crois que publier rapporte, c'est se mettre le doigt dans l’œil jusqu'à l'épaule.
Un roman, c'est 10% maximum du prix du livre, les livres pour enfants moitié moins, donc les manuels scolaires, même diffusés à des dizaines de milliers... Surtout que ce sont des ouvrages souvent écrits à plusieurs.
Non, l'appât du gain, dans ce cas...
Ecrire, ça paye juste les vacances, et pas trop loin.