Page 1 sur 12

Orthographe

MessagePosté: 19 Sep 2018, 10:12
par Challenger60
Bon, je me lance sur ce sujet hautement polémique et sensible, mais j'avoue que la lecture des Forums me devient de plus en plus pénible à mesure que l'orthographe (et la syntaxe) des interventions se dégrade.
Je sais aussi que, dès que l'on commence à parler de ça, on laisse deux ou trois fautes dans son texte, ce qui donne une bonne occasion de raillerie, donc je ne vais pas déroger à la règle. ;)
Mais la dégradation ces derniers temps est manifeste et rapide: alors qu'on voyait de temps en temps des participes passé erronés en -er(j'ai acheté => j'ai acheter) , c'est maintenant devenu la norme.
On voit aussi des "m'être" à la place de "mettre" et autres énormités à longueur d'interventions, au point qu'il faut parfois déchiffrer et relire pour comprendre. Je ne parle pas bien sûr des "e" muets qui disparaissent ou apparaissent au hasard (quantitée ou quantité?) des noms ou des accords, des "-que" remplacés par "-c" ou l'inverse ("politique public" "le publique du spectacle"). Je ne parle pas non plus de la ponctuation, qui a quasiment disparu des interventions.
La liste est longue, et cela rend la lecture des Forums difficile et pénible.
En outre, je suis convaincu que plus on voit ces fautes écrites plus elles se banalisent puisque l'oeil les enregistre (parce qu'une orthographe correcte ne résulte pas de l'apprentissage bête et méchant de règles grammaticales, qu'on ne peut convoquer à chaque mot qu'on écrit, mais de la pratique de la lecture, donne à l'oeil qui lit les réflexes qui permettent de détecter les fautes )

Après, on va expliquer que c'est le téléphone et les SMS qui font baisser le niveau mais je n'y crois pas du tout: il n'y a pas de corrélation entre l'âge des intervenants et le nombre de fautes (en supposant que les jeunes utilisent plus les SMS...) et tous les éditeurs de SMS permettent d'écrire avec une syntaxe normale et disposent d'un correcteur d'orthographe.
Et les Forums ne sont pas les seuls: les textes de la presse en ligne sont souvent criblés de fautes...

Voilà, c'est ma petite demande ce matin, pour encourager les intervenants à se relire, à publier des messages plus compréhensibles et qui ne blessent pas l'oeil, une forme de politesse pour les lecteurs en quelque sorte. :yin

Re: Orthographe

MessagePosté: 19 Sep 2018, 10:51
par Le Basque
Intéressante contribution que j'approuve tout à fait.

Re: Orthographe

MessagePosté: 19 Sep 2018, 11:59
par YanShe
toutafé :mrgreen: LOL PTR

Re: Orthographe

MessagePosté: 19 Sep 2018, 12:17
par sncb_nmbs
"Errare humanum est, perseverare diabolicum" :ange:

Re: Orthographe

MessagePosté: 19 Sep 2018, 13:10
par Rockandrail
Stigmatisation fasciste des plus démunis par un mâle blanc colonialiste.

Re: Orthographe

MessagePosté: 19 Sep 2018, 13:13
par Le Basque
Qu'est ce qu'il dit Léopold ?


;)

Re: Orthographe

MessagePosté: 19 Sep 2018, 13:14
par Rockandrail
Le Basque a écrit:Qu'est ce qu'il dit Léopold ?


;)


Un nazi pollueur mangeur de cadavres. (comprendre quelqu'un qui roule en voiture et mange de la viande).

Re: Orthographe

MessagePosté: 19 Sep 2018, 17:27
par Didier
On ne peut que plussoyer (?), et confirmer que partout, absolument partout, la dégringolade s'accélère à une vitesse effrayante (en cette matière comme en d'autres, car tout se tient — de fait : la langue tient tout). Pour ne rien dire de la génération qui arrive... Il est, cela dit, parfaitement exact que l'effondrement est général, transgénérationnel, et trans-tout-ce-que-l'on-voudra (la passion du "trans" en lieu et place de celle de la transmission, nec plus ultra de notre décomposition (que les crétins, "intellectuels" autoproclamés, nomment publicitairement "déconstruction", ou que les idiots utiles nomment "libération")). Cette décomposition est avancée à tel point que nous n'intéressons même plus les charognards, seulement les parasites.

Je pratique divers forums, et je peux dire que celui-ci se tient plus que très bien comparativement à la plupart des autres, notablement grâce à ses intervenants "historiques", et que cela ne compte pas pour peu dans le plaisir et l'intérêt que l'on à prend le lire. Merci à tous ceux qui, à leur façon, "résistent" encore.

Re: Orthographe

MessagePosté: 19 Sep 2018, 17:33
par Morvan
Mais en même temps, sur beaucoup de fora, on réprimande souvent ceux qui font des rappels à l' orthographe,
( suivez mon regard :mrgreen:) et ce de plus en plus souvent, c'est mal vu.

Re: Orthographe

MessagePosté: 19 Sep 2018, 21:10
par Rockandrail
Morvan a écrit:Mais en même temps, sur beaucoup de fora, on réprimande souvent ceux qui font des rappels à l' orthographe,
( suivez mon regard :mrgreen:) et ce de plus en plus souvent, c'est mal vu.


Eh oui! C'est ce que j'ai écrit plus haut avec la causticité qui me caractérise:

Si tu fais un rappel à l'orthographe, tu n'instruis pas: tu stigmatises. Et si tu stigmatises, forcément, tu as des pulsions fascistes communes aux mâles blancs qui roulent en voiture, boivent, fument, mangent de la viande, ne font pas de yoga et n'écoutent pas la matinale de France Inter.

Les bûchers ne vont pas tarder.