Notre-Dame en feu...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Notre-Dame en feu...

Messagepar tyrphon
16 Avr 2019, 10:29

Désolé Didier, mais quand tu écris "le grand orgue est en feu", tu propages aussi une nouvelle invérifiée et invérifiable! Le grand orgue sera peut-être inutilisable, mais il n'a pas brulé.
Les cathédrales gothiques possèdent une voute en pierre qui protège a priori l'intérieur, sauf chute d'objet lourd comme le flèche.
La vue aérienne par drone m'a confirmé que, pour l'essentiel, la voute avait tenu.
Pour la tour, je suppose que la crainte principale était que la structure intérieure en bois brûle et déstabilise tout.

Une bonne fois pour toutes, en cas de catastrophe, oublier tous les tweeter, les facebook et tutti quanti et attendre les infos de la part de ceux qui savent!
Comment veux-tu qu'à 22H et quelque, alors que plus personne ne doit se risquer à entrer dans la cathédrale, qui que ce soit ait des nouvelles de ce qu'il y a à l'intérieur?
Tous ces "réseaux sociaux"(sic!) sont bien la peste de notre triste époque! :diable2: :diable2: :diable2:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Notre-Dame en feu...

Messagepar Didier
16 Avr 2019, 10:45

tyrphon a écrit:et attendre les infos de la part de ceux qui savent !


Tu n'as pas tort, en l'occurrence, et je le reconnais volontiers ; seulement voilà : "attendre les infos de la part de ceux qui savent ", aujourd'hui, c'est... comment dire...

Et lesdits "réseaux sociaux", avec tous leurs défauts et biais (ce n'est pas moi qui vais les défendre, je t'assure !) sont tout de même une ressource pour y pallier, même s'il faut énormément trier et vérifier (pour les médias mainstream, c'est un décodeur qu'il faut...).

Dans la course aux "fakenews", la compétition entre médias et "réseaux (a)sociaux" est plus que disputée...
Mais c'est un autre débat.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Notre-Dame en feu...

Messagepar Rockandrail
16 Avr 2019, 12:47

Une photo prise à l'intérieur ce matin montre la voûte effondrée à la croisée du transept et sur une travée du transept sud. Entrainée probablement par la chute de la flèche. Mais elle semble aussi montrer que la grande rosace et les vitraux du transept sud sont en place. Noircis, mais intacts. On ne voit pas de "trou de lumière" qui indiquerait l'éclatement partiel.

Le parlement de Bretagne a été reconstruit; la Fenice a été reconstruite; la Frauenkirche à Dresde a été reconstruite (et il n'en restait qu'un tas de gravats). Seule une volonté de ne pas reconstruire pourrait empêcher de restaurer Notre Dame.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Notre-Dame en feu...

Messagepar joseph
16 Avr 2019, 13:28

Malheureusement, côté dommages, l'eau des pompiers est souvent aussi destructrice que les flammes. C'est un mal nécessaire mais ça a tendance a esquinter un tantinet les maçonneries.
Et je ne parle pas de l'orgue, formidable instrument, mais très sensible. Alors si il a reçu de la flotte avec toute les suies et débris qu'elle emporte, faut pas chercher, il est à refaire.

Ceci étant, en entendant à la radio que les pompiers avaient du mal à intervenir devant l'ampleur de l'édifice, ça ne rassure pas du tout sur l'éventualité d'une pareille catastrophe dans un building de taille approchante.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Notre-Dame en feu...

Messagepar tyrphon
16 Avr 2019, 13:31

Un exemple moins connu que Reims, mais qui me tient à cœur, car c'est ma ville natale : Saint Quentin, dont voici l'état à la fin de la 1e guerre mondiale:

saint-quentin-apr...-quentin-5609e2b.jpg


Elle n'a été totalement rouverte que dans les années 50, la flèche a été reconstruite dans les années 80, et le fronton classique de la façade dans les années 2000... Il suffit de ne pas être pressé! :mrgreen:

1200px-St_Quentin_basilique.jpg


Gageons que ça ira plus vite pour Notre Dame, mais je doute que ce soit de mon vivant!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Notre-Dame en feu...

Messagepar tyrphon
16 Avr 2019, 13:36

Il parait que la charpente de ND était la seule datant encore du moyen age. Toutes les autres ont brulé à une époque ou une autre. Alors... c'est la vie!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Notre-Dame en feu...

Messagepar Rockandrail
16 Avr 2019, 13:43

Pour esquisser un sourire, je ne savais pas qu'Albert avait ouvert une boutique de nougat à St-Quentin. ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Notre-Dame en feu...

Messagepar eric-vh
16 Avr 2019, 14:12

.
Albert ? Du nougat ? Il a fait plein de métiers.

Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Notre-Dame en feu...

Messagepar tyrphon
16 Avr 2019, 16:51

La photo a dû être prise lors de la "foire de la St Denis" (en fait une fête foraine). J'y achetais déjà du nougat Albert quand j'étais tout minot. Autant dire que ça ne me rajeunit pas.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Notre-Dame en feu...

Messagepar FredVincent62
16 Avr 2019, 17:27

tyrphon a écrit:Une bonne fois pour toutes, en cas de catastrophe, oublier tous les tweeter, les facebook et tutti quanti et attendre les infos de la part de ceux qui savent!
Comment veux-tu qu'à 22H et quelque, alors que plus personne ne doit se risquer à entrer dans la cathédrale, qui que ce soit ait des nouvelles de ce qu'il y a à l'intérieur?
Tous ces "réseaux sociaux"(sic!) sont bien la peste de notre triste époque! :diable2: :diable2: :diable2:


+1 :cool:

Et même sans catastrophe, les réseaux sociaux en sont une à eux seuls.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1550
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités