Nouvelle workstation pour la 3D

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Nouvelle workstation pour la 3D

Messagepar augerd
22 Avr 2019, 16:32

bonjour à tous,


1 - c'est quoi une "workstation" ? c'est généralement le nom d'un ordinateur beaucoup plus puissant que la moyenne, dédié majoritairement à la conception 3D (CAO DAO etc...) avec des programmes dédiés comme Solidworks par exemple !

j'utilisais depuis 2007 une workstation HP qui apres 12 ans de bons et loyaux services commençait à ramer sérieusement car que 4 Gb de ram, XP Pro plus supporté, petite carte graphique Quadro, bref, lent et dépassé :roll:
cela m'a quand même permis de réaliser des dessins pour Damofer ou perso pendant près de 12 ans ;)

je pensais depuis qlq années la remplacer par une autre plus performante, mais ayant comme beaucoup des pbm de fric et arrêté Damofer, cela n'était pas des plus urgent :siffle:

seulement, depuis qlq mois, j'ai re commencé à concevoir et dessiner, et cela m'a obliger a reprendre ou je m'étais arrêté: refaire une nouvelle workstation, avec ce coup çi, plusieurs critères:
- pas des milliers d'euros a mettre dedans, donc beaucoup d'occase
- ayant testé W10, hors de question d'utiliser ce système, donc cela sera W7 Pro qui tourne très bien, fonctionne avec d'anciens programmes, et n'a plus la limite de 4 Gb comme XP :cool:

j'ai beaucoup échangé avec Olivier (Proto87) car il est justement en train de se monter une workstation et il a la chance d'avoir un "fablab" particulièrement bien équipé et sympas pas loin de chez lui :applause:

2 - c'est quoi un "fablab" ? c'est généralement une association qui met à disposition de ses adhérents des machines pilotées par ordinateurs: imprimante 3D, fraiseuse 3D, découpeuse 3D, etc...

bien qu'ayant beaucoup de matériel informatique en stock, je n'avais pas grand chose de puissant pour monter de A a Z une workstation, donc en plusieurs semaines, j'ai acquis ou échangé cet ensemble:
- carte CPU Gigabyte récente et processeur FX 6300, suite à échange avec Olivier
- boitier et alim 700w neuf, car la carte mère ne se montait pas dans mes anciens boitiers PC et avait besoin de connecteurs supplémentaires que n'avaient pas mes anciennes alim ... bah oui, y'a eu au moins 2 générations informatique depuis mon dernier montage :mur:
- nouveau lecteur graveur CD-DVD, trouvé gratuit chez mon ancien fournisseur informatique local qui prenait sa retraite 8-)
- 16 Gb de ram neuve (2 x 8) en promo chez l’Amazon, car toutes mes barrettes sont trop anciennes :roll:
- 2 disques dur SSD hyper rapide, moitié cadeau moitié recup
- une carte graphique prêté par Olivier, que je puisse démarrer ma station ! il faut une carte graphique sur ce genre de matériel car elle soulage le processeur de la carte mère, et idéalement une carte pro genre Quadro qui coute entre 600 et 2000€, donc on verra plus tard si cela vaut le coup ou pas d'y passer :siffle:

j'insiste sur la carte graphique dédiée, et c'est un sacré bordel de trouver le juste équilibre entre la puissance du processeur, la quantité de ram disponible sur la carte mère, le programme utilisé pour dessiner et la carte graphique, en fait presque chaque ensemble est plus ou moins unique, et ce n'est pas seulement acheter la plus grosse carte vidéo de gamer qui optimisera le tout :mdr:

donc il y a 10 jours, apres avoir tout reçu, je commence le montage physique des disques, lecteur, CPU et alim dans le boitier, et tout se passe bien...
je lance l'instal de W7 a partir du DVD Microsoft sur le disque principal .... et malheur, je me suis gouré de disque, c'est sur le disque de datas de l'ancienne worstation sous XP qui écrase 10 ans de boulot :mur: :rhaaa: :apero:
ahhhhhhhhhhhhhh dégouté
a force de monter, démonter, etc.. les 3 disques à l’intérieur du boitier, j'ai débranché le disque sur lequel devait être le système d'exploitation et laissé branché celui des fichiers :bombe:

je retire physiquement ce dernier, rebranche celui prévu, et relance l'instal, avec qlq heures de mises a niveau pendant la nuit ... ce soir l'a, je me suis mis des baffes :mur:

pendant qlq jours, j'ai optimisé l'instal de W7, et surtout recherché mes dernieres sauvegardes qui étaient dans un NAS ...
3 - c'est quoi un NAS ? c'est un (ou plusieurs) disques dans un boitier communément connecté sur un réseau informatique, qui permet de sauvegarder vos vidéos, photos et fichiers divers, en dehors de vos ordinateurs, et si possible alimenté par un onduleur
bon, on en a 2 à la maison, voir 3, et ma dernière sauvegarde date de ... 2016 :shock:
donc tous les fichiers apres, c'est a dire tous les dessins 3D, c'est mort: quel c**, mais quel c** :mur:

l'histoire ce termine quand même bien, puisque ce jour j'ai décidé de m'attaquer à la récupération de mes anciens fichiers, et apres qlq sueurs froides, j'ai retrouvé l’intégralité de mes 12 ans de boulot, une workstation qui tourne au top pour pas trop chère et je redessine :ange:

Dominique, content :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Nouvelle workstation pour la 3D

Messagepar Soldier of fortune
22 Avr 2019, 18:05

J'ai pas tout compris mais un peu plus que si c'était in informaticien lamba qui m'avait sorti son baratin. :cool:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:31

Re: Nouvelle workstation pour la 3D

Messagepar joseph
23 Avr 2019, 10:30

Eh ouais! les stations de travail (eh oui ça se dit aussi en français! ;) ) sont vraiment des outils qui sont conçu pour les logiciels 3D.

Les deux choses principales qu'il faut retenir sur ce sujet:
- le processeur: rien ne sert d'aller chercher un machin avec 18 cœurs, la plupart des logiciel de CAO ne gèrent pas le multicœur et donc n'utilisent qu'un seul cœur. Autant avoir un 4 cœurs de bonne qualité, ça suffit largement.
- la carte graphique: c'est la clé. Il faut oublier les cartes de "gamer" (les trucs ultra-performant dédiés au jeu vidéo), ça ne sert a rien et surtout ça ne fonctionnera pas bien (lenteur, saccades etc...). Il faut impérativement une carte pour la CAO, comme l'a indiqué Dominique, la gamme quadro présente un large choix. J'insiste, mais c'est vraiment LE point crucial pour ça "tourne" rond.

Pour la RAM, 8 Go suffisent en général, 16 Go c'est très confortable.
Bon courage pour ton installation Dominique!
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Nouvelle workstation pour la 3D

Messagepar Christophe AMF87
23 Avr 2019, 13:44

En vlà un sujet qui tombe à pic avec deux maitres Yoda de la 3D aux manettes (Dom, je dois t'appeler depuis un bail et le temps file, faudra se caler çà après TrainsMania :coucou: ).

A côté de vous deux, je suis un jeune Padawan dans ce domaine et suis encore très mal équipé, le budget à y consacrer part ailleurs à chaque fois qu'il se constitue. Une question donc pour bien m'équiper, une station de travail ca existe sous forme portable?

Ben oui, je dessine quasiment exclusivement de nuit ou en soirée, mon atelier est mal chauffé quand la chaudière passe en éco et comme j'y passe déjà mes journées, je préfère faire mes dessins au coin du feu dans le salon :mrgreen: une station portable est donc quasiment obligatoire pour moi.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Nouvelle workstation pour la 3D

Messagepar joseph
23 Avr 2019, 18:40

Christophe AMF87 a écrit:Une question donc pour bien m'équiper, une station de travail ca existe sous forme portable?

Bien sûr que ça existe. Un PC portable "normal" avec une carte graphique qui va bien (je me répète, mais c'est la clé!) c'est déjà pas mal et ça tourne correctement.
Après le coût et la puissance de la machine vont dépendre de ce que tu veux faire avec. En gros faire bouger un assemblage de 400 pièces ne nécessite pas les même ressources qu'un assemblage de 20 pièces.
Surtout, je me répète encore, les cartes typées "jeux" sont à éviter. J'insiste beaucoup parce que 99% des vendeurs de matériel informatique vont vouloir te refourguer ce genre de truc dès que tu vas leur demander une carte graphique puissante.
A noter que je n'y connais pas grand chose dans le matériel :oops: et je serais bien incapable de dire quelle ref va mieux que telle autre. En cherchant un peu sur le net, on doit pouvoir trouver quelques comparatifs je pense.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Nouvelle workstation pour la 3D

Messagepar augerd
08 Mai 2019, 14:45

Hello,

merci pour vos messages les amis ;)

je n'étais pas trop revenu depuis, et je vous confirme que la bête tourne très bien :cool:
bon, elle ne pourra pas faire tourner un ensemble de 1000 pièces avec les effets de reflets du soleil sur une aile d'Airbus, mais c'est pas le but non plus, je bosse pas chez Dassault :mdr:

la carte graphique est choisi, cela sera un Quadro K 2200, qui a un bon compromis entre tous les composants du système, reste à l'acheter: vu mes moyens très limités, cela ne sera pas du neuf (entre 450 et 600€) mais d’occase entre 150 et 200€ ;)
en plus, c'est une carte assez courante sur des configs "basique" (pour de la 3D) depuis 2014, donc plus de 5 ans, les secondes main commencent à arriver sur le marché :yin

je confirme également ce que tu dis Joseph: éviter les cartes de "gamer" qui ne sont pas du tout optimisées pour ce genre d'application :bof:
c'est comme utiliser une familiale genre SUV pour faire du tout terrain: ça va le faire bien sur puisque vous aurez des jolis images à l'écran, mais largement en dessous des possibilités de franchissement d'un vrai 4x4 :siffle:

pour les portables, j'ai vu dans mes recherches que HP et autres matos pro et semi pro avait de la Quadro 4000 intégré, c'est une très bonne base ... bon, c'est pas non plus du portable à 500€ le bout puisque c'est même pas le prix de la puce :mdr:
apres, tu n'est pas obligé d'acheter un portable neuf à 2500-3000€ minimum, surtout avec les moyens faramineux des artisans ... il y a aussi de l'occase chez les pros, souvent très intéressant car amortis financièrement en 5 ans max, donc un bon HP en 17" avec une Quadro sous W7 Pro 64 devrait se trouver en reconditionné pour un prix correct, et c'est le genre de matos qui n’intéressent ni les particuliers (plus chère que les autres config) ni les gamers car y'a pas la "carte graphique de la mort dernière génération qui fait tourner Fifa 2019 en ultra haute définition 4K" :prrrt:

tu l'aura compris, je te conseille fortement une Quadro, tous les softs 3D tournerons dessus et sont optimisés pour :cool:
apres, le matos autour, la marque, etc... c'est suivant ta discussion avec le vendeur, comment il l'utilisait, ses applications, ce qu'il peut te laisser en plus, ... bref, un échange entre 2 pros avec les conseils qui vont avec, ce n'est pas une boite de conserve au supermarché ;)

j’essaie de t'appeler dans la semaine, l'a ont est occupés a retrouver notre Pussy qui à disparu depuis vendredi, donc entre les affiches mis dans les boites aux lettres du quartier, une annonce sur Pet Alert, etc... ça nous prend un peu la tête :mur:

v'la le bestiaux recemment ...



Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48


Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités