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Question sur les vigies des wagons couverts ....

MessagePosté: 14 Nov 2019, 11:40
par Bernard dit Papy
Bonjour ,
Je me pose la question suivante : les ouvertures des vigies des serre freins étaient elles équipées de protection genre vitre pour le bien être du personnel ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

Re: Question sur les vigies des wagons couverts ....

MessagePosté: 14 Nov 2019, 12:06
par Morvan
Pas toujours, et au tout début, il ne devait pas y avoir du tout de vitres..............
en tout cas, ce n'est guère apparent sur les photos d' époque !!

Re: Question sur les vigies des wagons couverts ....

MessagePosté: 14 Nov 2019, 19:05
par Soldier of fortune
Et je vois d'ici la description de ces cahutes dans un manuel à l'intention de l'apprenti, courant XIXième siècle :

"... et, afin d'éviter une indolence préjudiciable à l'attention de l"employé, quoique la vigie soit généreusement doté d'un abri contre les manifestations climatiques extrêmes ( pluie, neige... ), les ouverture destinées à la surveillance ne seront en aucun cas closes par quelque système que ce soit : volets, jalousies ou glaces. De plus, la vision en serait irrémédiablement troublée en cas d'intempéries."

Re: Question sur les vigies des wagons couverts ....

MessagePosté: 15 Nov 2019, 00:39
par willigens
703 b PO Hfx 21593 vigie.jpg


cherchez les vitres

Re: Question sur les vigies des wagons couverts ....

MessagePosté: 15 Nov 2019, 09:43
par EC64
Il en est des vigies comme des postes de conduite des locomotives, au début ouverte à tout vent de crainte que le personnel "s'endorme", puis une plaque frontale pour, quand même, se prémunir du vent lorsque la vitesse l'a nécessité, puis la plaque prolongée en toit etc...

A noter que la vigie est le poste de travail de "l'observateur". On confond souvent le poste de vigie et le dispositif d’observation en toiture parfois nommé périscope. Il y a des vigies sans ce dispositif en toiture.

Re: Question sur les vigies des wagons couverts ....

MessagePosté: 15 Nov 2019, 11:37
par Bernard dit Papy
à Tous
28b merci.gif

Bernard dit Papy :vieux:

Re: Question sur les vigies des wagons couverts ....

MessagePosté: 15 Nov 2019, 20:47
par willigens
EC64 a écrit:Il en est des vigies comme des postes de conduite des locomotives, au début ouverte à tout vent de crainte que le personnel "s'endorme", puis une plaque frontale pour, quand même, se prémunir du vent lorsque la vitesse l'a nécessité, puis la plaque prolongée en toit etc...

A noter que la vigie est le poste de travail de "l'observateur". On confond souvent le poste de vigie et le dispositif d’observation en toiture parfois nommé périscope. Il y a des vigies sans ce dispositif en toiture.


Il y a confusion
Les vigies sont sur les fourgons (voyageurs ou marchandises) pour permettre au chef de train de surveiller sa rame, elle peut être sur le toit, périscope ou latérale. Sur les wagons, ce que l'on voit ce sont des guérites de serre frein, plus ou moins ouverte en fonction de l'époque (je parle d'année pas de saison) qui servait d'abri (très sommaire) au personnel chargé de serrer ou de desserrer les freins des wagons au signal de la locomotive, jusqu'à l'application du frein




Re: Question sur les vigies des wagons couverts ....

MessagePosté: 18 Nov 2019, 10:58
par EC64
Deux éléments de réflexion :
extrait du guide Dunod de 1925 sur les chemins de fer


extrait de l'ouvrage "Le matériel roulant" de Maurice Bailleul (édition Eyrolles de1945)


Le premier texte dit que le chef de train est placé dans la vigie, sans précision sur ce qu'est la vigie.

Le principe de numérotation en 1945 évoque pour les fourgons lettres E et D la présence ou pas d'une vigie intérieure, et l'indice q si la vigie est centrale. Avec la numérotation UIC en 66, la lettre q change de signification.
La lettre E est supprimée dans les années 50, il n'y avait plus de distinction avec ou sans vigie intérieure.
L'indice q est plus intéressant, car après métallisation seul les fourgons qui disposaient d'un compartiment central pour le chef de train avait cet indice, et l'appendice en toiture avait disparue ! le q ne visait donc pas, à priori, cet appendice, sauf s'il y a eu un changement de signification.

A noter que Vincenot parle de vigie pour les guérites des serre-frein dans son ouvrage "la vie quotidienne...", mais le principe de la numérotation marchandise dans le Bailleul indique "f" pour le frein à vis (avec guérite) et"f²" pour le frein à vis (avec plateforme) pas de vigie ici.

Il est vrai que pour la plupart des amateurs de chemin de fer, la vigie est le dispositif d'observation en toiture, et sur la rame TGV de mesure de l'infra, on parle aussi de vigie pour le poste d'observation...

Alors vigie c'est le poste d'observation avec ou sans dispositif en toiture ou le dispositif en toiture par lequel on observe ?

Qui trouvera le texte réglementaire définissant le terme Vigie dans le domaine ferroviaire.