AUBINE ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

AUBINE ?

Messagepar canari
15 Fév 2009, 23:10

Je pose la question de savoir ce qu' est une AUBINE en signalisation mécanique ?
Comme je suis en ce moment sur le sujet de la ligne Nantes-Pornic et que je reviens de la gare de Bouaye avec tout plein de photos Je suis tombé sur le poste de signalisation qui indiquait ce terme ( AUBINE EN SERVICE.; ANNULATEUR D' AUBINE DU S.2 ; AUBINE ANNULEE ).

Voir les photos du poste en question ci-dessous


J' en suis venu à me demander si ce système était celui que j' ai déjà montré sur le sujet de la ligne Nantes-Pornic concernant les carrés, mais avec un ajout supplémentaire de commande avec un contre-poids en plus :?:
Le système de commande du Sémaphore S.2


Alors qu' est ce qu' une AUBINE :?:

Merci pour vos réponses d' érudits.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: AUBINE ?

Messagepar Rodolphe
15 Fév 2009, 23:15

J'ai ça :

Aubine
( Chemin de fer )
Adjectif singulier invariant en genre

Relatif à l'appareil de changement de position automatique d'un signal lorsque le train passe devant ce signal


http://www.keskeces.com/mots/aubine.html

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: AUBINE ?

Messagepar Rodolphe
15 Fév 2009, 23:16

Définition du mot AUBINE

Définition issue du mot AUBINER

Verbe
Aller l'aubin
Arrêter un signal lorsque le train passe à la hauteur de ce signal.


http://www.funmeninges.com/dicoplus-con ... UBINE.html

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: AUBINE ?

Messagepar Le Basque
15 Fév 2009, 23:19

Rodolphe ! Quelle aubaine !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: AUBINE ?

Messagepar POMidi
15 Fév 2009, 23:26

Bonsoir,

Patrick les pédales d'Aubine sont bien les pédales comme celles que tu a photographiées qui sont chargés de provoquer la fermeture d'un signal qui vient d'être franchit par une circulation.

L'on parle de blocks "aubinés" pour les systèmes de blocks dont les sémaphores étaient ainsi équipés. En contre-partie cela pose un problème pour les manœuvres: soit la pédale d'Aubine était installée à distance, au delà de la limite de manœuvre soit il y avait possibilité d'annuler l'aubinage: cela doit correspondre à ce que tu a observer avec l'inscription "Annulateur d'Aubine".

Contrairement à ce que l'on pourrait penser au 1er abord la signalisation mécanique c'est extrêmement complexe surtout que les types de blocs et de gares sont multiples et que les unifications intervenues après 1938 ont quand même laissées la place à pas mal de particularités. Je ne peut que te recommander la lecture des 3 ouvrages d'André Wurnser consacrés à cela, sortis récemment chez "Presses et éditions ferroviaires".
Ils sont très complets et très richement illustrées mais cela ne ce lit pas comme un roman, loin de là !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: AUBINE ?

Messagepar Rockandrail
15 Fév 2009, 23:34

"D'autre part, pour arriver à couvrir un train par le signal avancé dès qu'il a franchi ce disque, on a, sur certains points où les trains se suivent de très près, adapté aux signaux avancés des pédales qui, actionnées par les bandages des roues, déclenchent à leur passage le levier de rappel du signal et, par suite, le ferment. Une des plus simples et des plus robustes qui aient été essayées jusqu'ici est la pédale d'aubine, employée par les compagnies de l'Ouest et e Paris-Lyon-Méditerranée.

Elle est disposée de manière:

1) A permettre la manoeuvre du signal par le levier de la gare;
2) A fermer le signal dès qu'elle est rencontrée par le bandage de la première roue du train et à cesser de recevoir l'action des bandages suivants, ce qui lui évite des chocs inutiles.
La fermeture du signal par la gare est ensuite nécessaire pour permettre de le rouvrir.

Comme, pour une cause imprévue, la pédale peut rater, il est indispensable que les agents des gares ne comptent pas sur son fonctionnement et qu'ils continuent à fermer le signal derrière les trains, comme si la pédale n'existait pas. Pour les y obliger, la Compagnie de l'Ouest a relié au fil de manoeuvre un pétard témoin qui, placé à l'entrée de la gare, reste sur le rail tant que le levier de manoeuvre du signal n'a pas été fermé et qui en est retiré par la mise à l'arrêt de ce levier."

De: Les Chemins de Fer par P.Lefèvre et G.Cerbelaud
Biliothèque des sciences et de l'industrie
Paris 1888.

L'invention n'est pas récente :!:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: AUBINE ?

Messagepar canari
15 Fév 2009, 23:50

OK, merci à vous pour vos réponses éclairées et rapides.
Je vais pouvoir continuer mon fil sans appréhension .
Je me doutais un peu que la pédale avait un rapport avec le terme Aubine, on en apprend chaque jour .
Donc pour ce cas ci, la pédale ( l' aubine est verrouillée en position baissée car le Sémaphore S2 est en position ouvert car la gare est en zone de voie directe de chaque côté et tout les signaux sont en position ouvert.
La gare est donc neutralisée et aucun agent n' est de service dans celle-ci.
Ce qui n' empêche pas les trains (TER) de s' arrêter sous la responsabilité du Chef de train.

Je vous sers un VDGp
Patrick

PS: pour les bouquins je vais voir cela de plus près maintenant que je m' intéresse à la signalisation mécanique

Re Merci
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: AUBINE ?

Messagepar XTof_vl
16 Fév 2009, 21:21

Et bien, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui: Merci à tous. Quelle aubaine!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!


Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités