"D'autre part, pour arriver à couvrir un train par le signal avancé dès qu'il a franchi ce disque, on a, sur certains points où les trains se suivent de très près, adapté aux signaux avancés des pédales qui, actionnées par les bandages des roues, déclenchent à leur passage le levier de rappel du signal et, par suite, le ferment. Une des plus simples et des plus robustes qui aient été essayées jusqu'ici est
la pédale d'aubine, employée par les compagnies de l'Ouest et e Paris-Lyon-Méditerranée.
Elle est disposée de manière:
1) A permettre la manoeuvre du signal par le levier de la gare;
2) A fermer le signal dès qu'elle est rencontrée par le bandage de la première roue du train et à cesser de recevoir l'action des bandages suivants, ce qui lui évite des chocs inutiles.
La fermeture du signal par la gare est ensuite nécessaire pour permettre de le rouvrir.
Comme, pour une cause imprévue, la pédale peut rater, il est indispensable que les agents des gares ne comptent pas sur son fonctionnement et qu'ils continuent à fermer le signal derrière les trains, comme si la pédale n'existait pas. Pour les y obliger, la Compagnie de l'Ouest a relié au fil de manoeuvre un pétard témoin qui, placé à l'entrée de la gare, reste sur le rail tant que le levier de manoeuvre du signal n'a pas été fermé et qui en est retiré par la mise à l'arrêt de ce levier."
De: Les Chemins de Fer par P.Lefèvre et G.Cerbelaud
Biliothèque des sciences et de l'industrie
Paris 1888.
L'invention n'est pas récente