À lire, c'est du belge

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
23 Mar 2018, 16:26

phpBB [video]

clic sur l'image pour démarrer la vidéo

SNCB trainwash_FB.PNG
source : SNCB/FB
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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Le Basque
23 Mar 2018, 19:22

:gratte:
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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
24 Mar 2018, 13:28

Le Basque a écrit: :gratte:


Caius Saugrenus_&_Obélix_eeeh.PNG
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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
24 Mar 2018, 23:41

des p'tits bleus dans le ciel : Brussels Airlines a présenté un avion entièrement aux couleurs des Schtroumpfs

d'autres photos ICI
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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
30 Mar 2018, 14:29

Le 1er mars 1992 sur la L.28, l'AM série 54 et la flèche de l'église néo-gothique du XIXᵉ siècle de Laeken regardent passer un convoi bien panaché 'européennement' parlant :

- motrice SNCB 2558
- 3 voitures type Bm néerlandaises (ex-DB),
- 2 voitures B10c10ux de la SNCF,
- 1 voiture-bar des Nederlandse Spoorwegen.

Crédit photo : C. Hertogs via WALRAVENS/FB
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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
31 Mar 2018, 14:42

toujours dans le style variétés varié et bigarré, un peu de tout dans la livrée des électriques :

en bleu/jaune, une série 22.
en jaune/bleu, une série 23
en vert uni, deux série 23.

origine photo : Delcampe
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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
31 Mar 2018, 14:48



pour comprendre : LuxFiles: les Diables rouges ont 14 millions d’euros d’actifs au Luxembourg




pour comprendre : La Chambre réduit la dotation du prince Laurent
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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Rockandrail
31 Mar 2018, 15:16

sncb_nmbs a écrit:toujours dans le style variétés varié et bigarré, un peu de tout dans la livrée des électriques :

en bleu/jaune, une série 22.
en jaune/bleu, une série 23
en vert uni, deux série 23.

Le fichier joint HLe 2247_xx.xx.19xx @ _Delcampe 355_001.jpg n’est plus disponible.
origine photo : Delcampe



Y en a aussi:


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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
31 Mar 2018, 16:30

cher prince, nous savons que vous possédez un panel aussi varié que diversifié d'engins de traction, et encore, si vous aviez investi dans les kits, il n'y aurait assez de place au palais pour tout stocker. Mais ce que vous nous offrez altesse, un vrai régal pour les yeux.

:rhaaa: Question : le carré et l'agent des CFBB sont des reliquats de l'époque germanique ?
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Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Rockandrail
31 Mar 2018, 20:04

Il faut relire l'introduction de Bruxelbourg. Les CFBB ont concédé l'exploitation de leur réseau à la DB. La signalisation est donc en relation. :D

Pour mémoire:

Le réseau des CFBB

Bruxelbourg, capitale de la principauté, se situe à peu près au centre d’un territoire d’environ 3000 km². Le sud du pays est industriel alors que le nord, plus rural, abrite la deuxième ville du pays, la susnommée Linkebourg.
L’idée première sous-jacente à la construction du réseau des CFBB était de relier Bruxelbourg à Linkebourg et, au-delà, par une patte d’oie à quatre branches, de se connecter aux quatre réseaux voisins (DB, SNCF, NS, SNCB).

Très vite, une question essentielle s’est posée : le Bruxelbourg allait-il développer sa propre compagnie de chemins de fers ou concéder la desserte de son territoire à l’une des compagnies voisines ? Avec le bon sens qui les caractérise, les Bruxelbourgeois unis derrière leur prince optèrent pour la deuxième solution : concéder à une compagnie voisine tout en créant une filiale locale adaptée au pays : la CFBB.

Comme l’entrée de la ligne de chemins de fers sur le territoire se ferait par le nord, par Linkebourg, il fut d’un commun accord décidé de proposer la concession à la DB qui l’accepta. C’est pourquoi les chemins de fer Bruxelbourgeois utilisent les normes, la signalisation, et le type d’installations des chemins de fer allemands. La grande majorité du matériel qui y circule est également immatriculé à la DB, mais, pour peu qu’elles s’adaptent aux normes de circulation allemandes, les autres compagnies voisines sont reçues en gare de Bruxelbourg Central.


L’électrification

En 1954, devant le déclin prévisible de l’exploitation du charbon, et toujours soucieux de modernité, les CFBB étudièrent la possibilité d’électrifier le réseau. Deux options se présentaient à nouveau : développer son propre système ou utiliser celui de l’un des pays voisin. La logique voulait que l’on optât pour le système allemand, en 15KV 16Hz 2/3 alternatif. En même temps, le choix d’un système en courant continu semblait un peu dépassé techniquement.

Toutefois, par souci d’équité et afin d’entretenir la bonne entente avec ses deux principaux voisins, le prince Pierre XXV fit appel conjointement à l’Allemagne et à la France pour qu’elles proposent toutes deux une offre de mise en service.

Dans les 8 jours qui suivirent, la DB fit offre pour une électrification à ses normes en 3 mois, dans la ligne budgétaire qu’avait fixée la CFBB.
La France de son côté fit savoir qu’elle nommait une commission composée de deux Enarques, un polytechnicien et trois syndicalistes chargés d’étudier le dossier. Par égard pour l’amitié Franco-Bruxelbourgeoise, la CFBB attendit le rapport de la commission.

Celui-ci fut remis deux ans plus tard. Ayant analysé l’oro-hydrogaphie du sud Bruxelbourg, le rapport concluait à la possibilité de construire une centrale nucléaire à fusion, dont les projets d’étude étaient à l’ordre du jour, en même temps qu’un barrage sur le Schievebeek, petite rivière paisible coulant au sud au nord du pays. L’énergie produite par la centrale servirait à alimenter des pompes qui rempliraient le barrage. Une fois rempli, celui-ci, par conduite forcée, activerait des alternateurs produisant un courant alternatif triphasé de 50KV. Transformé en 1500V et redressé, ce courant à son tour ferait tourner des dynamos avec lesquelles on alimenterait un alternateur situé sous la gare centrale de Bruxelbourg, qu’il faudrait démolir et reconstruire à cet effet. Ce dernier alternateur produirait à son tour du 25 KV monophasé 50 Hz permettant d’alimenter les nouvelles locomotives mises en service à la SNCF.

Tout devait être, en principe, mis en place dans un délai de 20 ans. Le coût, environ 50 fois supérieur à la proposition de la DB, était justifié par l’innovation du projet.

Malheureusement, une grève préventive appelée à l’initiative des 3 syndicalistes de la commission, afin d’obtenir une augmentation des salaires des personnels exploitant le barrage, bloqua immédiatement la mise en place des études préliminaires. Des voix tentèrent bien de faire remarquer que, le barrage n’existant pas encore, le statut et la grille de salaires des exploitants n’avaient pas encore été fixés. Mais la réponse syndicale fut que la lutte concernait la défense de l’ensemble des salariés passés, présents et à venir.

A l’unanimité moins la voix Schieve-Lavabienne, et malgré l’indéniable audace du projet français, le projet de la DB fut retenu et le réseau fut électrifié en 15KV 16Hz 2/3. Et c’est ainsi que le 31 mars 1957, la première locomotive électrique, une E52, ancienne bavaroise, faisait son entrée triomphale à Bruxelbourg Central après avoir marqué l’arrêt à Linkebourg, sous les quolibets Shieve-Lavabiens.

Depuis, le pays et la CFBB coulent des jours paisibles. Il est seulement régulièrement question de céder le pays Schieve-Lavabien aux Néerlandais, mais ceux-ci, en sages pragmatiques, le refusent obstinément. Comme on dit en néerlandais : iedereen zijn poep !
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