À lire, c'est du belge

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Rodolphe
02 Aoû 2017, 19:13

eric-vh a écrit:Toutafé, le prince Pierre devrait aussi leur concéder la licence:

"Comment servir une bière avec un col de mousse".

:diable: :mdr2:

Je proteste, certains Français savent servir une bière. Tu l'as constaté, chez toi en plus :mrgreen:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
02 Aoû 2017, 19:32

Rodolphe a écrit:
eric-vh a écrit:Toutafé, le prince Pierre devrait aussi leur concéder la licence:
"Comment servir une bière avec un col de mousse".
:diable: :mdr2:

Je proteste, certains Français savent servir une bière. Tu l'as constaté, chez toi en plus :mrgreen:

Rodolphe


:idea: Mais un Breton est-il un .fr :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Rodolphe
02 Aoû 2017, 20:01

Mais oui mais oui, promouvoir sa région et l'identité régionale n'empêche en rien d'aimer - malgré tout - son pays et au delà ! La Bretagne est en France, mais aussi en Europe.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Le Basque
02 Aoû 2017, 20:09

La pauvrette, elle aurait dû mieux choisir...
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Rockandrail
02 Aoû 2017, 20:10

sncb_nmbs a écrit:
Rockandrail a écrit:
eric-vh a écrit:Toutafé, le prince Pierre devrait aussi leur concéder la licence:
"Comment servir une bière avec un col de mousse".
:diable: :mdr2:

Pour l'instant, je réfléchis à un tutoriel sur "comment préparer l'américain". :mdr:


:hinhin :hinhin le filet........américain sire, car l'américain pour les .fr c'est une mitraillette pour nous. :D


Ben, à Bruxelles, je commande un américain préparé. Ou un cannibale met américain préparé. Ce sont les Lillois qui disent "filet américain". :mrgreen:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
02 Aoû 2017, 20:20

Yes, j'avais oublié le "cannibale" merci votre majesté pour ce rappel à l'ordre. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
03 Aoû 2017, 19:40

Notre langage foisonne de mots bien belges, entre ceux issus du néerlandais ou encore ceux qui sont des survivances d’expressions françaises désuètes, nos voisins français peinent parfois à nous comprendre quand on se met à parler de slache ou de chique.

1. Avoir dur : avoir des difficultés > « J’ai vraiment dur à l’école. »

2. Endéans : dans le délai de > « Votre commande sera exécutée endéans les huit jours. »

3. Bande de circulation : une voie de circulation > « Change un peu de bande, il roule trop lentement devant. »

4. Bas-collants > « Ce soir, je vais mettre une robe avec des bas-collants pour ne pas avoir froid. »

5. Baxter : goutte-à-goutte, perfusion > « Il s’est levé et a subitement arraché son baxter avant de sortir de l’hôpital. »

6. Buser : recaler, faire échouer à des examens > « Le professeur m'a busé à l'examen de mathématiques. »

7. Caillant : glacial, très froid > « Il fait caillant ici ! T’as ouvert les fenêtres ? »

8. Carrousel : manège forain > « Tu veux faire un tour dans le carrousel de la foire ? »

9. Chatouiller : démanger > « Mon dos me chatouille ! Tu veux bien gratter ? »

10. Chemisette : marcel > « T’as mis une chemisette en dessous de ton pull ? »

11. Chipoter : tripoter > « Arrête de chipoter tes boutons, tu vas avoir des cicatrices ! »

12. Clignoteur : clignotant > « Veuillez mettre votre clignoteur lorsque vous tournez à une intersection. »

13. Clenche (prononcé (clinche)) : poignée > « J’ai cassé la clenche de la porte… »

14. Cloche : cloque, ampoule > « C’est encore loin ? Parce qu’avec mes cloches, j’ai trop mal aux pieds ! »

15. Compte à vue : compte courant > « J’ai récemment ouvert un compte à vue auprès de ma banque. »

16. Crolle : boucle de cheveux > « C’est joli tes crolles ! C'est naturel ? »

17. Cuistax : voiture à pédales > « Quand je vais à la mer, je fais toujours du cuistax ! »

18. Cumulet : culbute, galipette > « Trois ans que je fais de la gymnastique et je ne sais toujours pas faire un cumulet arrière ! »

19. Divan : canapé > « On vient d’acheter un nouveau divan pour le salon. »

20. Dix-heures : grignotage du matin > « Il va toujours à l’école sans prendre son dix-heures… Il va avoir faim avant la pause du midi ! »

21. Ecouter : obéir > « Tu ferais bien d’écouter tes professeurs, tu vas encore avoir une punition ! »

22. Essuie de bain, de vaisselle : serviette de bain ou torchon > « Tu peux me ramener l’essuie ? Je vais sortir du bain ! »

23. Faire la file : faire la queue > « Dès notre arrivée, les gens faisaient déjà la file. »

24. Fancy-Fair : fête de bienfaisance, charité > « Tu participes aussi à la tombola de la fancy-fair organisée par l’école ? »

25. Farde : classeur > « Classe bien chacune des feuilles reçue en classe dans ta farde ! »

26. GSM : téléphone portable > « Ton GSM sonne. Tu attendais un appel ? »

27. Griffe : égratignure, éraflure > « J’ai deux énormes griffes sur le bras à cause de mon chat… »

28. Heure de table : pause déjeuner > « Est-ce que tu peux m’appeler plus tard ? Je suis en heure de table là. »

29. Jogging : training > « Le dimanche, j’aime bien mettre un jogging pour être tranquille. »

30. Loque : chiffon pour le ménage > « Passe-moi la loque s’il-te-plaît, je vais faire un peu les poussières ! »

31. Mêle-tout : personne indélicate > « Mais quelle mêle-tout celle-là ! Qu’elle s’occupe de ses oignons ! »

32. Papier collant : adhésif > « Il me faudrait un bout de papier collant pour fermer le paquet de biscuit. »

33. Place (avoir une bonne place) : avoir un emploi sûr et rémunérateur > « Le jour où j’aurai une bonne place, je commencerai à chercher une maison. »

34. Plasticine : pâte à modeler > « Mes enfants adorent jouer avec la plasticine. »

35. Ramassette : pelle à poussières > « Passe-moi la ramassette s’il-te-plait, il y a des miettes partout ! »

36. Renon : résiliation, démission, préavis tant par le bailleur que par le propriétaire > « J’ai donné mon renon en mains propres à mon propriétaire. »

37. Sonner : appeler > « Tu peux me sonner cet après-midi ? Je suis occupé là. »

38. Tirette : fermeture-éclair > « J’ai cassé la tirette de ma veste. Tu sais la réparer ? »

39. Tirer son plan : se débrouiller > « Tire ton plan! On ne sera pas toujours là pour t’aider ! »

40. Toquer à la porte : frapper à la porte > « On vient de toquer à la porte. Tu peux aller voir c’est qui ? »


Pour aller plus loin :

Le ‘français belge’ et le Dictionnaire des belgicismes
PoirierDictBelg.pdf
(102.23 Kio) Téléchargé 131 fois


et le dico lien du .pdf

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar YanShe
04 Aoû 2017, 07:04

Ah ces belges, y savent même pas causer le vrai français.

sncb_nmbs a écrit:Notre langage foisonne de mots bien belges, entre ceux issus du néerlandais ou encore ceux qui sont des survivances d’expressions françaises désuètes, nos voisins français peinent parfois à nous comprendre quand on se met à parler de slache ou de chique.

Pour aller plus loin :

Le ‘français belge’ et le Dictionnaire des belgicismes
PoirierDictBelg.pdf


et le dico lien du .pdf

:ange2:


En français de France :

4. Bas-collants : Collants

8. Carrousel : manège

10. Chemisette : maillot de corps

13. Clenche (prononcé (clinche)) : clenche (prononcé clanche)

19. Divan : canapé ou... divan !

26. GSM : téléphone portable ou... GSM !

29. Jogging : Jogging !

32. Papier collant : Scotch

33. Place : Boulot, job, taf

34. Plasticine : pâte à modeler > « Mes enfants adorent jouer avec la plasticine. »

35. Ramassette : pelle à poussières. Ramassette se dit aussi dans certaines régions

36. Renon : résiliation, démission, préavis tant par le bailleur que par le propriétaire > « J’ai donné mon renon en mains propres à mon propriétaire. »

38. Tirette : Zip

40. Toquer à la porte : frapper à la porte. Se dit aussi en français de France
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Soldier of fortune
04 Aoû 2017, 08:00

Pour le 5., Baxter, ça doit venir du nom d'une société américaine de matériel médical.
Je connais parce que mon ex, que la foudre de la juste et sainte colère divine s'abatte éternellement sur sa tête de pécheresse, y a bossé. :mrgreen:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:31

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
04 Aoû 2017, 19:09

Yes Sir, il s'agit bien du nom de la firme. ;)

------

Le président du tribunal de première instance de Bruxelles s’indigne de l’état du palais de justice.
http://plus.lesoir.be/sites/default/fil ... k=IEwIPvTH
pour comprendre voir ici

:ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités