À lire, c'est du belge

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
02 Fév 2019, 20:28

Pour obtenir ceci



nous devons passer par différente opérations :



et au final

Modifié en dernier par sncb_nmbs le 02 Fév 2019, 21:45, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Rockandrail
02 Fév 2019, 21:27

Pour une rame qui a dix-huit mille ans, elle est bien conservée.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
02 Fév 2019, 21:45

Rockandrail a écrit:Pour une rame qui a dix-huit mille ans, elle est bien conservée.


:mdr: :mdr: Merci rock, c'est corrigé :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
05 Fév 2019, 20:29

En son temps

sncb_nmbs a écrit:
Le fichier joint train à vapeur type 500 de la SNCB_tf_018.jpg n’est plus disponible.
source : Michiel/MSM
traintamarre a écrit:500.01 à 500.03 (A1 - 2), 1930, caisse unique.

Construits par Sentinel, à Shrewsbury (GB). Chaudière Field à tubes verticaux ; 6 cyl. horizontaux disposés par paires ; distribution par soupapes et arbre à cames ; 109 ch à 500 t/min ; transmission par arbre à cardans et engrenages ; 1,7 t de charbon et 2 000 I d'eau. Vitesse max. : 80 km/h. Long. tot. : 19,100 m. Poids max. en charge : 42,310 t.

Places « assis » ; 16 en B, 46 en C. Places debout : 15 en B, 25 en C. D : néant.

Les 500.01 et 02 ont été détruits pendant le bombardement de l'AC Malines du 19 avril 1944. Le 500.03, enlevé par les Allemands lors de leur retraite et restitué hors d'usage le 27 octobre 1945, a été réformé en juin 1946.

Le fichier joint Autorail à vapeur type 500 en 1930. Cliché Rail et Traction. via Patrick Tassignon.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint ARd 500.03_Collection Patrick Tassignon.jpg n’est plus disponible.

(...)


voici d'autres photos {d'un autre autorail - le 501.01 - modèle unique} :



Des admirateurs un peu.......envahissant



et l'état du 501.01 après coup

Modifié en dernier par sncb_nmbs le 07 Fév 2019, 21:31, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar 242TE66
07 Fév 2019, 19:32

D'après le photos, l'automotrice à vapeur 501.01 est sensiblement différente des 500.01 à 03, bien qu'elle provienne (peut-être :gratte: ) du même constructeur.

Ben non, même si c'est aussi un autorail à vapeur d'origine anglaise, ce n'est pas le même constructeur et les caractéristiques sont très différentes. Voir le message de sncb_nmbs ci-après.

S'agit-il d'un exemplaire unique ou faisait-elle partie d'une autre (petite) série d'automotrices?

242TE66 :coucou:
Modifié en dernier par 242TE66 le 07 Fév 2019, 23:52, modifié 1 fois.
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
07 Fév 2019, 21:30

242TE66 a écrit:D'après le photos, l'automotrice à vapeur 501.01 est sensiblement différente des 500.01 à 03, bien qu'elle provienne (peut-être :gratte: ) du même constructeur.

S'agit-il d'un exemplaire unique ou faisait-elle partie d'une autre (petite) série d'automotrices?

242TE66 :coucou:


"Bien vu l'aveugle" :cool:

501.01 (B - 2), 1933, caisse unique

Construit par Birmingham Railway Carriage et Wagon (GB). Chaudière horizontale à tubes de fumée ; 3 cyl. égaux séparés verticaux ; transmission par bielle sur les essieux moteurs. Vitesse max. : 70 km/h. Puissance : 175 ch. Long. tot. : 20,904 m. Poids max. en charge : 54, 570 t.

Places « assis » : 21 en B, 65 en C. Places debout : 25 en B, 25 en C. D : 0,5 t.

Détruit par bombardement à Liège et réformé en février 1945.


source : traintamarre

j'me suis emmêlé les pinceaux (à cause d'une autre personne) :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar 242TE66
08 Fév 2019, 00:07

sncb_nmbs a écrit:source : traintamarre

Très intéressant le site traintamarre, une véritable encyclopédie. :yin :yin :yin

Aurais-tu des photos de l'autorail à vapeur 502.01, une autre pièce unique, également détruite par faits de guerre?

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
08 Fév 2019, 12:01

242TE66 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:source : traintamarre

Très intéressant le site traintamarre, une véritable encyclopédie. :yin :yin :yin

Aurais-tu des photos de l'autorail à vapeur 502.01, une autre pièce unique, également détruite par faits de guerre?

242TE66 :coucou:


et bien, juste en dessous du 501, tu as le 502 et à côté une pile de livres, tu "clic" dessus et une ch'tite fenêtre avec du texte et oh.............. http://traintamarre.tassignon.be/invent ... pe_502.jpg une photo (J. Vandenberghen) apparaîtra ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar 242TE66
08 Fév 2019, 18:30

OK, merci. :cool:

Mais j'avais déjà cliqué sur la pile de livres et vu cette photo, dont la reproduction n'est malheureusement pas très bonne. Je me demandais si tu n'en avais pas trouvé d'autres, de meilleure définition, comme pour les 500 et 501.

Si tu en connais d'autres, n'hésite pas à les diffuser car ces autorails à vapeur sont des engins rares mais très intéressants.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar sncb_nmbs
08 Fév 2019, 20:54

242TE66 a écrit:OK, merci. :cool:

Mais j'avais déjà cliqué sur la pile de livres et vu cette photo, dont la reproduction n'est malheureusement pas très bonne. Je me demandais si tu n'en avais pas trouvé d'autres, de meilleure définition, comme pour les 500 et 501.

Si tu en connais d'autres, n'hésite pas à les diffuser car ces autorails à vapeur sont des engins rares mais très intéressants.

242TE66 :coucou:


Toujours avec le concours de Tassignothécaire et son INDEX REVUES :



Bon, y'aura certainement de la redondance, mais si jamais tes pas te menaient vers ce genre de "saines" lectures, saches que tu peux les prendre en mains ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités