Page 203 sur 244

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 07 Mar 2018, 17:54
par sncb_nmbs
Tient dans le village d'à côté, une autre pièce pour votre sagacité cher prince : ARd 601.xx avant 1962 Et même d'avant 1953 ! "La ligne 119, était une ligne de chemin de fer belge qui reliaient les gares de Luttre et de Châtelet de 1880 à 1953" Wiki



Crédit photo : Dallons/FB

Une autre vue de l'engin : source traintamarre

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 07 Mar 2018, 20:53
par sncb_nmbs
Tient, du côté de Lîdje aux Ateliers Cockerill de Seraing en mai 1939


source : MJM sur Facebook

La 12.002 en coursière carénée et la 12.003 en passe de l'être ;)

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 09 Mar 2018, 18:16
par sncb_nmbs


C'est quoi :?: C'est Suisse :!:

Wikipedia a écrit:Le Gyrobus est un véhicule de transport en commun utilisant l'électricité. Contrairement au Trolleybus, les Gyrobus ne suivaient pas une ligne électrique placée au-dessus du véhicule, mais des perches électriques alimentaient un moteur couplé à un volant de stockage d'énergie et permettaient une autonomie de 6 à 10 km selon le terrain. Aujourd'hui, il n'existe plus de ligne de Gyrobus en activité.
(...)
En Belgique, Gand a été la troisième ville à utiliser le système de Gyrobus, dont trois gyrobus étaient en exploitation sur la route Gand - Merelbeke entre 1956 et 1959
Article complet ici




"Un Gyrobus de Gand est conservé au musée VLATAM (nl) d'Anvers et est parfois utilisé lors d'exposition belges." Apparemment c'est le cas pour les deux photos (source : Association Patrimoine Vicinal/FB)

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 11 Mar 2018, 16:06
par sncb_nmbs
Un petit tortillard "exotique" dans "le plat pays" légèrement vallonné

Crédit photo : Verhaeghe/FB

La ligne 131 : itinéraire

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 13 Mar 2018, 18:08
par sncb_nmbs
Date de prise de vue : 31 août 1952

Selon toute vraisemblance, une loco type 15 (régime Mc Intosh) :

HLv 15.021_JOCADIS01003.jpg


et les voitures : Des Bavaroises C3i modifiées pour en faire un couplage




Crédit photo : traintamarre pour celle du haut et Atelier BONA pour celle du dessous

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 13 Mar 2018, 19:36
par Rockandrail
Intéressant.

Il y en a de semblables chez Roco, mais pas avec l'aménagement en couplage.

C3i Roco

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 13 Mar 2018, 22:39
par sncb_nmbs
Paraît que c'était pas non plus les bonnes voitures pour faire ce couplage. ;)

----------



Jolie et racée, oui ! Mais dans quelle gare ?

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 13 Mar 2018, 23:12
par tyrphon
Lille (Rijsel), bien sûr!

On devine une 242TA ex PLM au fond, si jeune Mabuse.

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 14 Mar 2018, 16:21
par sncb_nmbs
tyrphon a écrit:Lille (Rijsel), bien sûr!

On devine une 242TA ex PLM au fond, si jeune Mabuse.


Mince, quel expert :o

12.002 & 242 TA 115 à Lille.PNG
source : Treinen 1950

Ce qui pourrait se traduire par :

Il y a une ambiance fantastique de ce bel enregistrement dans cette belle prise de vue *, avec deux locomotives à vapeur à la gare de Lille dans les années 1950. A gauche on voit le 242 TA 115 de la SNCF et à droite le 12.002 de la SNCB (station Schaerbeek) prêt à partir train express pour Bruxelles, via Tournai et Ath.

Après la Seconde Guerre mondiale, le 1202 reste à Bruxelles Sud Midi * (à partir du 26 août 1944) et est transféré à Schaerbeek le 19 janvier 1945. Elle a obtenu le numéro 12.002 le 1er janvier 1946 et a été enlevée le 27 septembre 1962.


* correction apportée par le prince de Bruxelbourg. :yin

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 14 Mar 2018, 16:58
par YanShe
:mur: :rhaaa: Du néerlandais !









Ouf ! Il a traduit ! :ange: :applause: