Page 226 sur 244

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 02 Fév 2019, 21:28
par sncb_nmbs
Pour obtenir ceci



nous devons passer par différente opérations :



et au final


Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 02 Fév 2019, 22:27
par Rockandrail
Pour une rame qui a dix-huit mille ans, elle est bien conservée.

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 02 Fév 2019, 22:45
par sncb_nmbs
Rockandrail a écrit:Pour une rame qui a dix-huit mille ans, elle est bien conservée.


:mdr: :mdr: Merci rock, c'est corrigé :cool:

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 05 Fév 2019, 21:29
par sncb_nmbs
En son temps

sncb_nmbs a écrit:
Le fichier joint train à vapeur type 500 de la SNCB_tf_018.jpg n’est plus disponible.
source : Michiel/MSM
traintamarre a écrit:500.01 à 500.03 (A1 - 2), 1930, caisse unique.

Construits par Sentinel, à Shrewsbury (GB). Chaudière Field à tubes verticaux ; 6 cyl. horizontaux disposés par paires ; distribution par soupapes et arbre à cames ; 109 ch à 500 t/min ; transmission par arbre à cardans et engrenages ; 1,7 t de charbon et 2 000 I d'eau. Vitesse max. : 80 km/h. Long. tot. : 19,100 m. Poids max. en charge : 42,310 t.

Places « assis » ; 16 en B, 46 en C. Places debout : 15 en B, 25 en C. D : néant.

Les 500.01 et 02 ont été détruits pendant le bombardement de l'AC Malines du 19 avril 1944. Le 500.03, enlevé par les Allemands lors de leur retraite et restitué hors d'usage le 27 octobre 1945, a été réformé en juin 1946.

Le fichier joint Autorail à vapeur type 500 en 1930. Cliché Rail et Traction. via Patrick Tassignon.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint ARd 500.03_Collection Patrick Tassignon.jpg n’est plus disponible.

(...)


voici d'autres photos {d'un autre autorail - le 501.01 - modèle unique} :



Des admirateurs un peu.......envahissant



et l'état du 501.01 après coup


Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 07 Fév 2019, 20:32
par 242TE66
D'après le photos, l'automotrice à vapeur 501.01 est sensiblement différente des 500.01 à 03, bien qu'elle provienne (peut-être :gratte: ) du même constructeur.

Ben non, même si c'est aussi un autorail à vapeur d'origine anglaise, ce n'est pas le même constructeur et les caractéristiques sont très différentes. Voir le message de sncb_nmbs ci-après.

S'agit-il d'un exemplaire unique ou faisait-elle partie d'une autre (petite) série d'automotrices?

242TE66 :coucou:

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 07 Fév 2019, 22:30
par sncb_nmbs
242TE66 a écrit:D'après le photos, l'automotrice à vapeur 501.01 est sensiblement différente des 500.01 à 03, bien qu'elle provienne (peut-être :gratte: ) du même constructeur.

S'agit-il d'un exemplaire unique ou faisait-elle partie d'une autre (petite) série d'automotrices?

242TE66 :coucou:


"Bien vu l'aveugle" :cool:

501.01 (B - 2), 1933, caisse unique

Construit par Birmingham Railway Carriage et Wagon (GB). Chaudière horizontale à tubes de fumée ; 3 cyl. égaux séparés verticaux ; transmission par bielle sur les essieux moteurs. Vitesse max. : 70 km/h. Puissance : 175 ch. Long. tot. : 20,904 m. Poids max. en charge : 54, 570 t.

Places « assis » : 21 en B, 65 en C. Places debout : 25 en B, 25 en C. D : 0,5 t.

Détruit par bombardement à Liège et réformé en février 1945.


source : traintamarre

j'me suis emmêlé les pinceaux (à cause d'une autre personne) :ange:

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 08 Fév 2019, 01:07
par 242TE66
sncb_nmbs a écrit:source : traintamarre

Très intéressant le site traintamarre, une véritable encyclopédie. :yin :yin :yin

Aurais-tu des photos de l'autorail à vapeur 502.01, une autre pièce unique, également détruite par faits de guerre?

242TE66 :coucou:

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 08 Fév 2019, 13:01
par sncb_nmbs
242TE66 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:source : traintamarre

Très intéressant le site traintamarre, une véritable encyclopédie. :yin :yin :yin

Aurais-tu des photos de l'autorail à vapeur 502.01, une autre pièce unique, également détruite par faits de guerre?

242TE66 :coucou:


et bien, juste en dessous du 501, tu as le 502 et à côté une pile de livres, tu "clic" dessus et une ch'tite fenêtre avec du texte et oh.............. http://traintamarre.tassignon.be/invent ... pe_502.jpg une photo (J. Vandenberghen) apparaîtra ;)

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 08 Fév 2019, 19:30
par 242TE66
OK, merci. :cool:

Mais j'avais déjà cliqué sur la pile de livres et vu cette photo, dont la reproduction n'est malheureusement pas très bonne. Je me demandais si tu n'en avais pas trouvé d'autres, de meilleure définition, comme pour les 500 et 501.

Si tu en connais d'autres, n'hésite pas à les diffuser car ces autorails à vapeur sont des engins rares mais très intéressants.

242TE66 :coucou:

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 08 Fév 2019, 21:54
par sncb_nmbs
242TE66 a écrit:OK, merci. :cool:

Mais j'avais déjà cliqué sur la pile de livres et vu cette photo, dont la reproduction n'est malheureusement pas très bonne. Je me demandais si tu n'en avais pas trouvé d'autres, de meilleure définition, comme pour les 500 et 501.

Si tu en connais d'autres, n'hésite pas à les diffuser car ces autorails à vapeur sont des engins rares mais très intéressants.

242TE66 :coucou:


Toujours avec le concours de Tassignothécaire et son INDEX REVUES :



Bon, y'aura certainement de la redondance, mais si jamais tes pas te menaient vers ce genre de "saines" lectures, saches que tu peux les prendre en mains ;)