Page 229 sur 244

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 17 Mai 2019, 22:31
par Rockandrail
Le slip de Toutankhamon?

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 18 Mai 2019, 06:35
par Soldier of fortune
sncb_nmbs a écrit:
Macrographie, micrographie,....PNG


C'est joli comme photo, mais c'est quoi ?


Coupe de rail, oui, mais il semblerait que l'alliage dont il est fait n'ai pas pris ? Donc, il y a un noyau de métaux d'une autre teneur ?

Pour infos, les rails ne sont pas de l'acier classique, il y a des alliages dedans ; souvenirs de mes années de cours des années 70...

Citation Wikipédia :
"Le rail ferroviaire est en acier, avec un taux de carbone moyen, de l'ordre de 0,6 % à 0,8 %, mais un taux de manganèse et de silicium importants, de 0,7 % à 1,2 % et de 0,1 % à 0,6 % respectivement, qui le rendent dur et lui permettent de supporter des contraintes élevées. Les rails étant des produits métalliques massifs, ils doivent être exempts d'hydrogène. En effet, la petite taille de l'atome d'hydrogène lui permet de circuler dans le produit fini, jusqu'à créer localement des bulles susceptibles de provoquer une rupture spontanée du rail.
Les rails sont laminés à chaud (température de l'ordre de 1 200 °C) et subissent un corroyage (réduction de section depuis le bloom jusqu'au rail fini) d'au moins 7. Ce corroyage peut cependant être insuffisant pour certaines applications: la solidification des blooms doit alors être bien maîtrisée.

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 18 Mai 2019, 17:58
par sncb_nmbs
:applause: :cool:

Rupture transversale d'un rail au départ d'un flocon, ce flocon ayant donné lieu à la formation d'une tache ovale. Le noyau grenu au centre de celle-ci correspond à la fissure provoquée par le dégagement d'hydrogène.

Issu du bouquin : Album de macrographies, micrographies, ruptures de fatigue (Auteurs : VANDENBERGHEN J. et EVENEPOEL P. - 1980) téléchargeable : ICI

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 18 Mai 2019, 19:43
par Le Basque
J'ai gagné, j'ai gagné !


:prrrt: :prrrt:

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 18 Mai 2019, 21:29
par sncb_nmbs
k'do


Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 05 Juin 2019, 22:19
par sncb_nmbs
:rhaaa: Y'a des cons quand même :siffle:

INFRABEL a écrit:Des images à tomber par terre. Une personne arrête sa voiture au passage à niveau qui était fermé pour des travaux d'entretien la nuit. Ce qui arrive après aurait pu avoir des conséquences fatales.

Saviez-vous qu’à nos passages à niveau :
> il y a un accident chaque semaine ;
> il y a un accident mortel chaque mois ?

Pour votre propre sécurité, respectez toujours le code de la route !

phpBB [video]

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 06 Juin 2019, 10:45
par eric-vh
Bon, pour qui est Belge, on reconnaît bien le type même de la mémère vl. en classe s
qui fait partie des 18 %. :diable: Il faut comprendre tout de même, ils ont aussi un Mercedes G klasse (comme ils disent) mais c'est monsieur qui était parti avec chez Aldi. :mdr2:
Enfin, Infrabel va déposer plainte pour 40 min de fermeture de la ligne.
Au revoir les mercos et la villa.
Quand on est con.

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 06 Juin 2019, 22:21
par 242TE66
Aldi ??? :gratte:

Jamais remarqué cette enseigne,
hors wikimachin me dit qu'il y aurait quelque 900 points de vente en .fr et plus de 8000 dans le monde... :siffle:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aldi

Faut croire que je fais pas trop attention aux marques... :ange:

242TE66 :coucou:

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 15 Juin 2019, 13:32
par sncb_nmbs
notre arthur du forum, roi de la carte plastique (ou du plasticard) a tout lieu d'être heureux : :apero:

3 bonnes raisons de fêter le doudou de Mons {Le Swâââr}

:apero:

:ange:

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 22 Juin 2019, 23:17
par sncb_nmbs
En gros plan le croisement des rails tram-train au PN de Courcelles Centre. (Province du Hainaut - Belgique)



Remarquez que le rail SNCB était continu tandis que le rail SNCV était coupé de sorte que le tram devait sauter par dessus la voie ferroviaire.