la boutique de la gare de Pontivy

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: la boutique de la gare de Pontivy

Messagepar la frégate
28 Avr 2024, 17:12

J'ai vu également l'article, c'est dégueulasse
visiblement c'est le matos le plus cher qui a été dérobé
reste à savoir si ça va ressortir un jour sur des site de ventes genre lbc ou ebay ??
bon courage au proprio
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1027
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: la boutique de la gare de Pontivy

Messagepar Carlo
05 Mai 2024, 13:52

Bonjour,

personne n'a de nouvelles ?

J'espère que les numéros de série des machines volées ont été publiées.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 631
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: la boutique de la gare de Pontivy

Messagepar la frégate
05 Mai 2024, 14:52

Pas plus que dans la presse
Comme il y a enquête, le proprio a-t-il de droit de publier quelque chose ?
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1027
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: la boutique de la gare de Pontivy

Messagepar fondunorvégien43
06 Mai 2024, 18:58

il n'y a pas que le bon coin ou e-bay ou catawiki en site de vente n il y a les brocantes , les ventes de soldeurs , etc , c'est le panier de crabes .
Je fais du modélisme naval et depuis des années nous guettons un remorqueur à vapeur d'170m qui a été volé dans un bureau , le modèle est connu de tous les modélistes qui font de la vapeur et rien , rien de rien............

alors du matériel en ho en N ou autre ça va être difficile à choper , il faut demander les factures si vous achetez du neuf d'occasion ......

et puis faire travailler Ronan qui est un brave garçon , pas communicant mais très sympathique , sa petite famille aussi d'ailleurs .
fondunorvégien43
 
Messages: 849
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: la boutique de la gare de Pontivy

Messagepar bernard21
07 Mai 2024, 19:30

la frégate a écrit:Pas plus que dans la presse
Comme il y a enquête, le proprio a-t-il de droit de publier quelque chose ?


Bonsoir,

j'imagine que sous la question, il y a la volonté de savoir si le "volé" est autorisé à mener de son côté à une sorte "d'enquête parallèle", en rendant publique, par exemple, la liste des objets qui lui ont été volés, voire en promettant une "récompense" à toute personne qui lui livrerait des informations à leur sujet.

Mais, mine de rien, c'est le genre de question, à mon avis,qui en appelle presque à une leçon de droit pénal (ainsi que civil, mais on peut laisser cet aspect de côté...).

Car, il faut avoir en tête que la "victime" d'un délit ou d'un crime n'a jamais eu beaucoup de place dans la conduite des enquêtes pénales, du simple fait qu'à partir du moment où elle s'est plainte, les choses lui échappent complètement, n'appartenant plus qu'au parquet et à la police.

Et cela, au nom du fait que ceux-là sont les seules "sentinelles de l'ordre", suivant un mot de Robert Badinter qui m'avait frappé en son temps et qui exprimait l'idée que la justice était là pour "punir les voleurs" et non pour aider les volés à "récupérer" leurs biens ou s'en faire "payer" la valeur (on a "inventé" pour cela la constitution de partie civile).

Mais, on pourrait aussi donner pour argument le fait que tout homme étant innocent tant que la justice n'a pas décidé du contraire, (dixit notre...Constitution), il n'y a forcément pas plus de coupable, que de victime, tant qu'un juge ne l'a pas décidé. Ce qui veut donc dire que toute chose qu'on ferait qui en finisse par mettre en cause quelqu'un, sera, en soi, une atteinte aux droits de l'autre et qui pourrait donc à son tour, être reproché...

Et cela limite forcément les "droits" du volé, à partir du moment où il ne peut rien faire pour "mettre la main", lui-même, sur son voleur, après avoir réussi à l'identifier.

La seule chose possible pour lui sera de fournir les renseignements qu'il a obtenus au juge ou à la police chargée de l'enquête, en se gardant bien "d'accuser" qui que ce soit sous une forme ou sous une autre.

Sachant, bien entendu (je pense que c'était la question) qu'il reste libre de dire ou écrire qu'il a été volé et ce qu'on lui a volé. Mais, comme je viens de m'essayer à l'expliquer, sans rien faire de plus qui risque de compromettre l'enquête de police ou qui ait pour résultat de "cibler quelqu'un"... :oops:
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 211
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Précédente

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités