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Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

MessagePosté: 06 Sep 2014, 13:11
par Lebrac
Un micro-ondes volant en somme. :diable:

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

MessagePosté: 08 Sep 2014, 14:52
par YanShe
Soldier of fortune a écrit:En précisant que ce ne sont pas que les commandants de bord qui volent coude à la fenêtre du cockpit ouverte, tout sourire, qui sont exposés. L'intérieur du zinc est concerné. :mrgreen:

Ceci dit, ce sont plutôt les rayons cosmiques que les UV qui sont en cause, non ?

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

MessagePosté: 09 Sep 2014, 14:18
par domi
Les deux, mon général.

En ce qui me concerne, jamais vous ne me verrez passer mes journées sur une plage à rôtir façon saucisse de Francfort sur son gril, d'abord je m'y emmerde à mourir et ensuite je fuis l'exposition au soleil comme la peste.

Eh bien les gens me font souvent remarquer que je suis plus bronzé que la moyenne. L'origine de ça, c'est l'exposition au soleil dans les cockpits. D'ailleurs je fais de plus en plus gâffe, et utilise la revue de presse qui est mise à notre disposition pour me protéger (surtout l'Equipe et Libération, ces deux baveux sont parfaits pour ce rôle :diable: :mdr2: ).

Et par ailleurs il y a les effets du rayonnement cosmique dont je parlais plus haut. Et ça, il n'y a aucun moyen de s'en protéger autre que limiter l'altitude. Je me souviens de mon bouquin de "Facteurs Humains" avec lequel je préparais le certif correspondant du brevet théorique de pilote de ligne, qui évoquait aussi les aspects médicaux du métier, et dans lequel était écrit noir sur blanc qu'idéalement il faudrait éviter de voler plus haut que 31000 pieds (~9500 m). Or nos jets modernes, surtout les bimoteurs surmotorisés comme mon nouveau joujou, l'Airbus A330, ont tous un terrain de jeu compris entre 35000' (~11000m) et 40000'+ (~12500m)....

Le problème est encore plus aigu pour les astronautes. Et pour ces derniers, au delà des ceintures de Van Allen (liées au champ magnétique de la Terre, et situées en gros à 60000 km de celle-ci), il n'y a plus aucune protection. Ce sera d'ailleurs un souci majeur pour les futurs astronautes qui, j'espère de mon vivant, partiront vers l' "espace profond" (Astéroïdes et Mars), comme ça l'avait d'une certaine manière été pour ceux du programme Apollo, dont plusieurs sont morts prématurément de cancers ou de leucémies.

Domi

Re: Impression décalcos

MessagePosté: 14 Juil 2015, 13:34
par Le Basque
Il me semble que l'avion de J. Brel était baptisé Jojo, me trompes-je ?


:gratte:

Re: Impression décalcos

MessagePosté: 14 Juil 2015, 13:57
par sncb_nmbs
Le Basque a écrit:Il me semble que l'avion de J. Brel était baptisé Jojo, me trompes-je ?
:gratte:


YES SIR :D (une encyclopédie vivante ce garçon)

""JOJO" est un Beechcraft Twin-Bonanza modèle D50 construit en 1956 dans les ateliers de Wichita Kansas et portant le numéro de série DH5. la suite"

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

MessagePosté: 15 Juil 2015, 07:13
par domi
Le Basque a écrit:Il me semble que l'avion de J. Brel était baptisé Jojo, me trompes-je ?


:gratte:


Je n'aurais pas la prétention de me comparer à l'immense Jacques Brel. :gratte: Même si son œuvre musicale n'est pas trop mon genre.

J'appelle mon avion "Jojo" car il s'agit d'un Jodel (un D18 en l'occurrence): contraction de MM JOly et DELemontez, les deux créateurs (natifs de Beaune) de cette lignée d'avions à la silhouette caractéristique: une aile de dièdre (inclinaison vers le haut) nul de l'emplanture aux ~ 2/3 de l'envergure, puis une "cassure" brutale au delà, avec un dièdre fortement positif. Tous les proprios de Jodel appellent leur avion "Jojo"... :mdr2:

image.jpg


Le premier de la lignée était le D9 devenu D92, alias le "Bébé Jodel", un très rigolo monoplace se pilotant la tête à l'air libre, motorisé par un VW 1400 cc de 39 ch. Et le dernier étant le D140 Mousquetaire (ou Abeille dans certaines sous-séries), un petit camion équipé d'un Lycoming 0-360 de 180 ch, capable d'emmener son poids à vide en essence et fret à deux pattes, très populaire pour le vol de montagne grâce à son excellente motorisation alliée aux qualités de vol de la lignée.

(Pour ceux qui ici pratiquent l'aviation légère, on retrouve cette forme d'aile sur les très populaires Robin DR 220, DR221, DR300 et surtout DR400, ce dernier type d'avion que l'on trouve dans quasiment tous les aéroclubs de France et de Navarre, DR signifiant ici le fruit de la collaboration de MM Delemontez et Robin.)

Jean Delemontez, gendre d'Edouard Joly, est décédé la semaine dernière à l'âge de 97 ans... Merci à cet inventeur génial ainsi qu'à son beau-pére, ils ont vraiment créé une lignée de machines fabuleuses, vives aux commandes, saines, rigolotes, bref un pur régal en matière de pilotage manœuvrier, "aux fesses"... :D

Domi

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

MessagePosté: 15 Juil 2015, 10:20
par Rodolphe
Beau résumé, merci Domi.

À mon petit niveau j'ai aussi eu l'occasion de martyriser quelques Jodel et autres Robin !

Rodolphe

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

MessagePosté: 15 Juil 2015, 17:18
par YanShe
Et moi un DR400 avec mon microscopique niveau... juste en croisière et en mania, ni au décollage et encore moins à l'atterro.....

NAN ! J'ai pas dit l'apéro ! :apero:

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

MessagePosté: 20 Juil 2015, 15:37
par domi
Patience. Ca va venir. :cool:

Domi

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

MessagePosté: 30 Juil 2015, 10:50
par canari
Pour les passionnés de voltige, la Patrouille de France évoluera ce samedi 01 Août 2015 au dessus du plan d' eau face au nouveau port et plage de la Noëveillard de PORNIC.
J' y serai comme photographe représentant le club photo pour la Mairie.

Si des photographes avertis de ce genre d' exercice ont des conseils, je suis preneur .
j' utilise un 18/200 et un 80/400 apsc avec vitesse d' obturation comprise entre le 1/1000 et 1/2000

cordialement,
Patrick