logiciel de dessin

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

logiciel de dessin

Messagepar philb
08 Fév 2008, 11:57

Salutatous,

il m'arrive de vouloir faire un dessin sur PC, ou quelques retouches (pas de photos), et je ne trouve pas de logiciel à ma taille;

tout ce que je trouve en magasin (Fnac par exemple), c'est des packages qui vantent la retouche photo, on ne parle même plus de dessin, et ces logiciels sont devenus des usines à gaz.

Dans mon jeune temps, au siècle dernier, j'utilisais Corel Photo Paint (marche plus sous XP), Paint Shop Pro 4 (sont à 25 maintenant ?), il y avait déjà beaucoup de menus mais c'était maitrisable.

Qu'utilisez-vous ou que me conseillez-vous, en sachant que je suis allergique à Paint de M$, à Photoshop, à The Gimp, à AcdSee que j'avais acheté pour mon père mais qui foire complètement (le logiciel, pas mon père).

merci

Phil (de fer)

Dans mes idées, je pensais à m'(e faire) offrir soir
- Ulead Photo Impact (je connais de nom uniquement)
- une tablette graphique Wacom de base, elle sont livrées avec un logiciel graphique de base aussi
- dernière version de Paint Shop Pro X
...
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: logiciel de dessin

Messagepar eric-vh
08 Fév 2008, 14:11

Tout dépend de l'usage que vous avez d'un logiciel pour "dessiner" ou "retoucher" mais pour ma part vous n'avez pas fait le bon choix de départ...

Corel Photo Paint existe toujours et tourne parfaitement sous XP sauf si vous possedez une vieille version... Il fait partie de la "Suite graphique Coreldraw X4" (dernière version en date depuis début 2008). J'ignore s'il est encore disponible séparément.

Paint shop pro a été racheté par Corel il y à 3 ans et est disponible séparément de la suite graphique ci-dessus. Dernière version: Corel photo shop X2 en 2007.

Des versions d'essai en français sont téléchargeables sur le site ce Corel: http://www.corel.fr

Pour le dessin proprement dit, même simple (!!), moi je vous conseille Coreldraw (pas Corel Photo Paint hein!) qui un logiciel de dessin vectoriel très intuitif et bien plus facile de prise en main pour le débutant que Adobe Illustrator. Coreldraw fait partie de la "suite graphique" citée plus haut. Evidemment cet ensemble graphique est un peu plus honéreux mais il contient moultes choses incluses (à voir sur le site).

Corel Photo Paint est un logiciel qui convient mieux pour la retouche photo (tout comme Corel Paint Shop Pro et Ulead Photo Impact). Notez que Ulead a aussi été racheté par Corel.

Voilà, j'espère que cela éclairera votre lanterne.

En cas de question supplémentaire, n'hésitez pas...

Marc.vh (frère d'Eric.vh)
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: logiciel de dessin

Messagepar philb
08 Fév 2008, 14:39

Grand merci pour ces infos;

Je me demandais en lisant pourquoi Eric me vouvoyait, puis j'ai vu la signature ;)

Mon défunt Corel Photo Paint que j'appréciais effectivement ne fonctionne plus depuis Windows 2000 et XP, gros problèmes d'affichage...

Pour les photos, j'utilise Paint Shop Photo Album; pour le dessin, c'est strictement sans ambition que de faire des fonds de pages web, des retouches de dessins existant ou d'icônes etc, le dessin vectoriel est déjà trop poussé pour mes besoins.

Phil (de fer)
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: logiciel de dessin

Messagepar eric-vh
08 Fév 2008, 14:56

Pour ce genre de travail Corel Paint Shop Pro X2 est tout indiqué (une centaine d'€ si je ne me trompe pas...). Pour la retouche photo il y à même des fonctions "automatiques" simples et rapides.

Si vous avez l'occasion de tester Coreldraw, vous verrez c'est très simple ! Je l'ai "appris" sur le tas... et l'utilise depuis une dizaine d'années dans ses fonctions les plus élémentaires (dessin au trait en noir et blanc).

Pour les icônes, essayez donc Articons Pro: http://www.aha-soft.com/fr/articons/index.htm"
Logiciel simple et efficace.
--> Vous saviez que pour créer une icône il suffit de créer une image .BMP (dans paint shop pro par exemple) et de la renommer en .ICO ?

Allez A+

MVH

:cool:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: logiciel de dessin

Messagepar gib
08 Fév 2008, 15:28

Pour ma part, c'est illustrator, que j'avais acheté en son temps en v8.0, et qui fonctionne toujours, conjointement avec photoshop 6.0 et avec Quark Xpress (v5.0, qui permet en plus l'export html ou presse) pour la mise en page (celui là c'est pas de l'adobe)

L'avantage chez adobe, c'est de bénéficier de nombreux didacticiels et de bons bouquins faciles à trouver dans le commerce, sans compter tout ce qu'il y a sur internet.

Un autre avantage, si tu te décides pour la "suite" 'en fait un pack regroupant illus, photoshop, in design, et quelques autres bricoles, c'est d'avoir des versions assorties, avec les barres d'outils de chacun des logiciels utilisables dans les autres, et aussi les polices de caractères vectorielles. La suite actuelle doit être la CS3 (CS=Créative Suite), du point de vue prix, cela doit être équivalent à sa concurrente citée plus haut.

Rien ne t'empêche de voir non plus pour une CS d'occasion, qui même si c'est l'avant dernière version, permettra beaucoup de choses.

Si tu envisages une utilisation régulière, il vaut mieux avoir les bons outils au départ, n'oublie pas que tu t'améliorera continuellement, et avec des logiciels trop simples, tu risques rapidement d'atteindre les limites, au risque de regretter à ce moment là ce que tu aura investi.

Un dernier truc, les cd d'install permettent l'install sous win ou mac. (en tous cas, c'était comme ça pour les miens)

Et bien sur tous les logiciels d'adobe sont également téléchargeables en version d'essai (trials)

(A moindre coût, tu as photoshop elements, avec les principales fonctions de photoshop.)

Si ensuite tu rajoutes un scanner à 2400 dpi réels, tu auras un poste de PAO aux normes pro. Tu pourras même bosser chez toi. C'est pas beau, le progrès ??

Voir ici:
http://www.adobe.com/fr/products/creati ... /standard/" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

et:
http://www.adobe.com/downloads/" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

et aussi:
Fichiers joints
designpremium_overview.pdf
(133.95 Kio) Téléchargé 115 fois
Modifié en dernier par gib le 08 Fév 2008, 19:41, modifié 5 fois.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: logiciel de dessin

Messagepar gib
08 Fév 2008, 18:57

D'ailleurs, avec photoshop, on peut faire des trucs pas mal ...
co.jpg
C'est beau le progrès !!
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: logiciel de dessin

Messagepar christophedeb
08 Fév 2008, 20:09

Tiens, elle fume :siffle:
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 57
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: logiciel de dessin

Messagepar gib
08 Fév 2008, 20:11

voui, tout noir !!
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: logiciel de dessin

Messagepar Badx
08 Fév 2008, 20:35

gib a écrit:voui, tout noir !!


Je pense que Rodolphe doit voir rouge. :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Fichiers joints
uuuu.jpg
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
Badx
Au fond de la cave
 
Messages: 339
Âge: 45
Enregistré le: 14 Déc 2007, 20:08
Localisation: Beuvrages (59)

Re: logiciel de dessin

Messagepar Papyfil
08 Fév 2008, 20:42

Un petit logiciel bien sympa, assez étoffé et gratuit en plus : :mrgreen: :mrgreen:
Pixia

(Et pi, ça permet de bricoler des A 110 inconnues... :siffle: :ange: :siffle: :ange: )
Avatar de l’utilisateur
Papyfil
Iconographiste
 
Messages: 309
Âge: 69
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:08
Localisation: CLERMONT-FERRAND

Suivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités