Souvenirs, souvenirs

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar FredVincent62
17 Juil 2012, 13:31

Le fameux jeu d'allumettes.



Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar joseph
17 Juil 2012, 19:16

Ah ouais j'ai eu ça aussi! :cool:
c'est l'ancêtre du pixel! :ange: :ange: :ange:

J'ai eu aussi le circuit automobile sous la marque Jouef. Son inconvénient principal étant qu'il fallait nettoyer assez souvent les pistes métalliques et les tresses des frotteurs s'usaient vite!
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar BMoret
17 Juil 2012, 19:58

Ah, le circuit JOUEF :coeur1:

Avec une petite pub d'époque à destination des détaillants qui voulaient animer leur vitrine !

Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 11:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar XTof_vl
18 Juil 2012, 09:55

Merci!

Et comment faisaient-ils tourner les voitures en permanence? En coinçant les poignées?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar gib
18 Juil 2012, 10:10

Non, il fallait les tenir ! Parce qu'à fond, les voitures avaient des difficultés à négocier les virages. Ou alors, avec un élastique pas trop tendu sur les manettes, mais là, elles n'étaient guère rapides en ligne droite.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar FredVincent62
18 Juil 2012, 10:25

Moi le circuit d'auto Jouef, j'y jouais chez un copain. Par contre à la maison j'avais cette voiture à pédales (en rouge).

j016.jpg
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar BURLINGTON
18 Juil 2012, 19:15

XTof_vl a écrit:Merci!

Et comment faisaient-ils tourner les voitures en permanence? En coinçant les poignées?

Tout simplement en remplaçant les poignées par des transfo de train et en réglant la vitesse pour pour que les voitures ne déraillent pas.
Au fait le mot dérailler est correct puisque les pistes de contact de par et d'autre du slot étaient faite avec du rail des voies de train ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar XTof_vl
19 Juil 2012, 07:38

Oui, c'était d'ailleurs les mêmes éclisses. A noter que les rails étaient placés à l'envers à l'exception de quelques coupons spécifiques (croisement, rampe, compte-tour...)
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar malletslm
19 Juil 2012, 10:14

XTof_vl a écrit:(...) A noter que les rails étaient placés à l'envers à l'exception de quelques coupons spécifiques (croisement, rampe, compte-tour...)

dans mes souvenirs (justement ! ;) ) c'était plutôt une question d'époque : les toutes premières productions avaient le rail "à l'endroit" puis à un moment donné il a été inversé, dans le but évident d'améliorer le contact avec les "tresses" des voitures. La couleur des pistes aussi a changé avec le temps, passant d'un très joli gris foncé au début à un noir beaucoup plus artificiel par la suite...

Mais ce qui me fascinait le plus c'était les voitures Jouef avec leur "direction" fonctionnelle :coeur1: : les roues avant articulées étaient un régal à observer (j'étais spectateur...) dans les virages serrés, surtout en "dérapage contrôlé" où l'on avait l'illusion que le "pilote" contrebraquait : ce perfectionnement n'a jamais existé à ma connaissance chez le concurrent Scalextric, pourtant réputé plus "sérieux" et cher à l'époque.

J'ajouterai que, par son prix bien plus abordable et sa conception très simple, le circuit Jouef se prêtait merveilleusement bien à la "bidouille" : les voitures de mes frères aînés étaient aussi amoureusement "préparées" et améliorées (tenue de route, notamment...) que d'authentiques prototypes de course ! :cool:

L'autre souvenir qui me revient à la mémoire comme une "madeleine de Proust", c'est la... caractéristique odeur de "crâmé" qui émanait des poignées (dont l'enveloppe de l'une, longtemps conservée en trophée, avait d'ailleurs commencé à FONDRE dans la main d'un utilisateur !) rendues brûlantes par les féroces courses d'endurance qu'ils se livraient... et au cours desquelles les petits moteurs "tournebroche" furent souvent poussés à leurs plus extrêmes limites - voire leur dernier souffle - aussi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar FredVincent62
19 Juil 2012, 10:55

La fameuse poignée Jouef comparée à la Scalextric d'époque
poignee.jpg

poignee2.jpg

Il faut savoir que le Scalextric disposait de rail souple avec système d'attache sous le rail à oeillet. Nous avions un circuit en 8 à virages relevés et il était quasiment possible de rouler tout le temps à fond. :ange:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités