Souvenirs, souvenirs

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar Rockandrail
10 Fév 2017, 16:48

BB63670 a écrit:C'est quoi du Tirlemont ?


C'est du sucre de betterave raffiné par le procédé d'extraction rotative en ligne (breveté) dit "RT" pour "Raffinerie Tirlemontoise". Dans la ville de Tirlemenont (en Flamand, Tienen). Le sucre raffiné très blanc est ensuite cristallisé en carrés d'environ 2 x 2 cm pour une épaisseur de 5 mm. C'est le carré de sucre belge par excellence.

Sa texture est très différente des carrés français (qui sont plus proches de cubes): les cristaux sont beaucoup plus gros. Ils ne "fondent" pas aussi vite. D'où l'ustensile pour les écraser au fond du verre. J'ai étudié en détails ce procédé de raffinage au cours de mes études d'ingénieur industriel en biochimie et biotechnologie (que l'on n'appelait pas encore de ce nom. On parlait de "Génie Biochimique" :D )

Ceci-dit, je confirme ne pas me souvenir de ces ustensiles car je ne sucre jamais la gueuze ou la Kriek (ni le café d'ailleurs), n'étant pas fan du goût sucré.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar Soldier of fortune
10 Fév 2017, 19:24

La Kriek ? :o
Vous sucrez la bière ? :shock:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:31

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar sncb_nmbs
10 Fév 2017, 20:50

Soldier of fortune a écrit:La Kriek ? :o
(...)


La Kriek est une bière belge aromatisée avec des cerises acides (aussi appelées cerises Morello) suite

Vous sucrez la bière ? :shock:


La palette des bières belges est fort étendue, allant de très amer à très sucrée. Comme nous sommes en général 'sucré', il n'est pas rare d'intervenir avec une élément sucré dans une bière, exemple une Rodenbach avec du sirop de grenadine accompagnée de crevettes grises. :apero:

Un standard pour les enfants de mon époque : la bière brune (ou sucrée) http://museedelabiere.free.fr/img/etiquette/400.jpg

Rockandrail a écrit:
BB63670 a écrit:C'est quoi du Tirlemont ?


(...)


Il n'y avait pas que Tirlemont, mais aussi Oreye : cité du sucre

et le carré de sucre sert d'échelle de référence pour le N http://i1089.photobucket.com/albums/i35 ... y7emgr.jpg
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar BB63670
10 Fév 2017, 21:20

Je connaissais l'Orange Piedboeuf, dont Gaston lagaffe faisait l'article :
Image
BB63670
Bavard
 

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar sncb_nmbs
10 Fév 2017, 22:04

BB63670 a écrit:Je connaissais l'Orange Piedboeuf, dont Gaston lagaffe faisait l'article :
(...)


:mdr: :mdr: :mdr: "monsieur connaît ses classiques" :cool: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar Soldier of fortune
11 Fév 2017, 12:37

sncb_nmbs a écrit:
La Kriek est une bière belge aromatisée avec des cerises acides (aussi appelées cerises Morello)

La palette des bières belges est fort étendue, allant de très amer à très sucrée. Comme nous sommes en général 'sucré', il n'est pas rare d'intervenir avec une élément sucré dans une bière, exemple une Rodenbach avec du sirop de grenadine accompagnée de crevettes grises. :apero:

Un standard pour les enfants de mon époque : la bière brune (ou sucrée) http://museedelabiere.free.fr/img/etiquette/400.jpg
(...)


Je connais la Kriek, vu qu'on en trouve ici.
Non, c'est ces ajouts qui sont étonnants pour moi français. Mais pourquoi pas ? Faudra que je teste ça un jour, histoire de ne pas mourir idiot.
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:31

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar BURLINGTON
11 Fév 2017, 14:38

Étonnant pour toi français... du sud ;)
En tant que picard, ils ne m'étonnent pas. (les ajouts)
Il existe une vraie culture de la bière. Moins connue que celle du vin mais présente.
A St Quentin ma ville natale, il y avait de nombreuses brasseries aujourd'hui malheureusement disparues. Tuées par les grands groupes.
Un aperçu ici
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar BB63670
11 Fév 2017, 15:34

La Kriek, c'est vachement sucré, déjà !
Un peu comme sa version a la pomme... Et toutes les Lindemans, d'ailleurs.
BB63670
Bavard
 

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar Soldier of fortune
11 Fév 2017, 19:10

BURLINGTON a écrit:Il existe une vraie culture de la bière. Moins connue que celle du vin mais présente.
A St Quentin ma ville natale, il y avait de nombreuses brasseries aujourd'hui malheureusement disparues. Tuées par les grands groupes.


Il y a belle lurette que je me fais un devoir d'écumer ( au sens figuré ) les boutiques afin de trouver la production locale de bière, parce que des brasseries artisanales, il y en a beaucoup qui ont soit survécus, soit se sont créées. :mrgreen:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:31

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar Rockandrail
11 Fév 2017, 19:43

BB63670 a écrit:La Kriek, c'est vachement sucré, déjà !
Un peu comme sa version a la pomme... Et toutes les Lindemans, d'ailleurs.


En fait non. La vraie Kriek que fabrique encore la brasserie Cantillon à Anderlecht n'est pas sucrée du tout. Elle est même très acide car la souche de levure très particulière qui sert à sa fermentation, dont le nom scientifique est très évocateur: Brettanomyces Bruxellensis, produit beaucoup d'acide acétique.

Ce qui est vendu en supermarché sous le nom de Kriek s'apparente davantage à du jus de cerise alcoolisé et est en effet très édulcoré pour satisfaire l'addiction au goût sucré des générations ayant suivi la mienne. Mais cette chose est à la vraie Kriek ce que le Champony est au champagne.

:yin
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités