Page 3 sur 59

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 17 Juil 2012, 14:31
par FredVincent62
Le fameux jeu d'allumettes.




Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 17 Juil 2012, 20:16
par joseph
Ah ouais j'ai eu ça aussi! :cool:
c'est l'ancêtre du pixel! :ange: :ange: :ange:

J'ai eu aussi le circuit automobile sous la marque Jouef. Son inconvénient principal étant qu'il fallait nettoyer assez souvent les pistes métalliques et les tresses des frotteurs s'usaient vite!

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 17 Juil 2012, 20:58
par BMoret
Ah, le circuit JOUEF :coeur1:

Avec une petite pub d'époque à destination des détaillants qui voulaient animer leur vitrine !


Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 18 Juil 2012, 10:55
par XTof_vl
Merci!

Et comment faisaient-ils tourner les voitures en permanence? En coinçant les poignées?

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 18 Juil 2012, 11:10
par gib
Non, il fallait les tenir ! Parce qu'à fond, les voitures avaient des difficultés à négocier les virages. Ou alors, avec un élastique pas trop tendu sur les manettes, mais là, elles n'étaient guère rapides en ligne droite.

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 18 Juil 2012, 11:25
par FredVincent62
Moi le circuit d'auto Jouef, j'y jouais chez un copain. Par contre à la maison j'avais cette voiture à pédales (en rouge).

j016.jpg

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 18 Juil 2012, 20:15
par BURLINGTON
XTof_vl a écrit:Merci!

Et comment faisaient-ils tourner les voitures en permanence? En coinçant les poignées?

Tout simplement en remplaçant les poignées par des transfo de train et en réglant la vitesse pour pour que les voitures ne déraillent pas.
Au fait le mot dérailler est correct puisque les pistes de contact de par et d'autre du slot étaient faite avec du rail des voies de train ;)

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 19 Juil 2012, 08:38
par XTof_vl
Oui, c'était d'ailleurs les mêmes éclisses. A noter que les rails étaient placés à l'envers à l'exception de quelques coupons spécifiques (croisement, rampe, compte-tour...)

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 19 Juil 2012, 11:14
par malletslm
XTof_vl a écrit:(...) A noter que les rails étaient placés à l'envers à l'exception de quelques coupons spécifiques (croisement, rampe, compte-tour...)

dans mes souvenirs (justement ! ;) ) c'était plutôt une question d'époque : les toutes premières productions avaient le rail "à l'endroit" puis à un moment donné il a été inversé, dans le but évident d'améliorer le contact avec les "tresses" des voitures. La couleur des pistes aussi a changé avec le temps, passant d'un très joli gris foncé au début à un noir beaucoup plus artificiel par la suite...

Mais ce qui me fascinait le plus c'était les voitures Jouef avec leur "direction" fonctionnelle :coeur1: : les roues avant articulées étaient un régal à observer (j'étais spectateur...) dans les virages serrés, surtout en "dérapage contrôlé" où l'on avait l'illusion que le "pilote" contrebraquait : ce perfectionnement n'a jamais existé à ma connaissance chez le concurrent Scalextric, pourtant réputé plus "sérieux" et cher à l'époque.

J'ajouterai que, par son prix bien plus abordable et sa conception très simple, le circuit Jouef se prêtait merveilleusement bien à la "bidouille" : les voitures de mes frères aînés étaient aussi amoureusement "préparées" et améliorées (tenue de route, notamment...) que d'authentiques prototypes de course ! :cool:

L'autre souvenir qui me revient à la mémoire comme une "madeleine de Proust", c'est la... caractéristique odeur de "crâmé" qui émanait des poignées (dont l'enveloppe de l'une, longtemps conservée en trophée, avait d'ailleurs commencé à FONDRE dans la main d'un utilisateur !) rendues brûlantes par les féroces courses d'endurance qu'ils se livraient... et au cours desquelles les petits moteurs "tournebroche" furent souvent poussés à leurs plus extrêmes limites - voire leur dernier souffle - aussi ! :lol:

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 19 Juil 2012, 11:55
par FredVincent62
La fameuse poignée Jouef comparée à la Scalextric d'époque
poignee.jpg

poignee2.jpg

Il faut savoir que le Scalextric disposait de rail souple avec système d'attache sous le rail à oeillet. Nous avions un circuit en 8 à virages relevés et il était quasiment possible de rouler tout le temps à fond. :ange: