Souvenirs, souvenirs

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar CarloDiGhega
20 Mai 2019, 23:02

Jolie avion... :coeur1:

par contre chez nous le nom Heller fait plutôt penser à

Image
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar domi
21 Mai 2019, 07:24

Soldier of fortune a écrit:En réponse à une question que Domi n'a pas posée, voilà l'explication de mon avatar :
La maquette Heller de l'"Arc-en-Ciel" de Mermoz au 1/75 est introuvable ou alors à des prix assez élevés. J'ai toujours aimé la belle boite illustrée d'une peinture de Lengellé, et une fois, en en parlant au club, un copain m'a dit qu'il en avait une. Vu que seul la maquette l'intéresse, il me l'a donnée. J'ai donc pu mettre a maquette que j'avais, une épave récupérée dedans, et je suis ainsi devenu le plus heureux des hommes.

CIMG6579 - Copie.JPG


Je ne t’ai pas posé la question, car non seulement j’ai immédiatement reconnu sur la photo de ton avatar (pour lequel je te réitère mes félicitations) l’outil de travail préféré de l’Archange (qui ironie du sort a perdu la vie au guidon d’un de ces lourds, lents et patauds hydravions - en l’eau cul rance le Laté 300 Croix du Sud - contre lesquels il s’est battu toute sa trop courte vie), mais je me suis immédiatement rappelé que c’était l’illustration de cette fameuse boîte Heller. ;) La seule chose que j’avais oubliée était l’étrange échelle, que je n’ai jamais retrouvée pour aucun autre kit d’avion en plastique... :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar Morvan
21 Mai 2019, 12:07

Domi, j'ai à Taconnay 2 belles et grandes photos de l'Arc en Ciel devant un hangar à Dakar, ou mon oncle Adjudant Chef, que je n'ai pas connu, avait la charge de le garder avec sa section de militaires français.
le pb, c'est qu'il y a 5 ans que je ne les ai pas revues............
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar BURLINGTON
21 Mai 2019, 13:02

domi a écrit:... La seule chose que j’avais oubliée était l’étrange échelle, que je n’ai jamais retrouvée pour aucun autre kit d’avion en plastique... :)

Domi

Malheureusement à l'aube de la maquette plastique, il était courant d'avoir des échelles biscornues. Voir Linberg, Revell (original), AMT, Monogram, etc. Pourquoi ? Pour que ça rentre dans la boite standard de la marque :ange2: Ou bien pour se démarquer des autres. Voir les Mirage III et IV au 1/50 d'Heller sans compter la collection Cadet.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar Soldier of fortune
21 Mai 2019, 16:58

La taille de la boite a influencé les marques, c'est tout à fait vrai.
Pour Heller, c'est plus subtil : Léo Jahiel, le fondateur, a défini ses standards après quelques essais.
1/125 pour les avions de ligne, 1/50 pour les "gros" et donc 1/100 pour les Cadets, c'est à dire la moitié, 1/400 pour la marine de guerre, 1/150 pour les voiliers...
Mais il y a des bizarreries : 1/40 pour le Fouga et le Spad VII, 1/130 pour le X 15, 1/72 pour le A4 Skyhawk... Mais ces deux derniers sont pompés respectivement sur le Revell ( au 1/65 ) et sur le Airfix ( seul cas d'un Cadet au 1/72 ).
Et puis il y a eu des modèles achetés dont l'échelle n'était pas choisie : le Laverda, pétrolier ex-Revell, l’Amphitrite, les modules Apollo et lunaire...
Heureusement, Airfix a mis tout le monde d'accord avec son 1/72 et puis voilà...
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:31

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar domi
21 Mai 2019, 21:29

Morvan a écrit:Domi, j'ai à Taconnay 2 belles et grandes photos de l'Arc en Ciel devant un hangar à Dakar, ou mon oncle Adjudant Chef, que je n'ai pas connu, avait la charge de le garder avec sa section de militaires français.
le pb, c'est qu'il y a 5 ans que je ne les ai pas revues............


Oh, eh bien tu vas les retrouver mon Alain. ;) Ton oncle a donc croisé les Mermoz, Reine, St-Ex, Guillaumet et autres ? :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar domi
21 Mai 2019, 21:42

Soldier of fortune a écrit:La taille de la boite a influencé les marques, c'est tout à fait vrai.
Pour Heller, c'est plus subtil : Léo Jahiel, le fondateur, a défini ses standards après quelques essais.
1/125 pour les avions de ligne, 1/50 pour les "gros" et donc 1/100 pour les Cadets, c'est à dire la moitié, 1/400 pour la marine de guerre, 1/150 pour les voiliers...
Mais il y a des bizarreries : 1/40 pour le Fouga et le Spad VII, 1/130 pour le X 15, 1/72 pour le A4 Skyhawk... Mais ces deux derniers sont pompés respectivement sur le Revell ( au 1/65 ) et sur le Airfix ( seul cas d'un Cadet au 1/72 ).
Et puis il y a eu des modèles achetés dont l'échelle n'était pas choisie : le Laverda, pétrolier ex-Revell, l’Amphitrite, les modules Apollo et lunaire...
Heureusement, Airfix a mis tout le monde d'accord avec son 1/72 et puis voilà...


La gamme Cadet chez Heller, c’était je me rappelle quand j’étais gamin, de petites boîtes qui avaient toutes la même taille, qui coûtaient 4 Francs (0.60 €), et qui renfermaient des modèles extrêmement divers et d’échelles variées suivant la taille réelle du modèle reproduit, depuis les caravelles de Christophe Collomb jusqu’au Command Module des vaisseaux Apollo en effet (et tiens, tant qu’on y est, je me rappelle qu’il y avait le Lunar Module également ;) ), en passant par une autre Caravelle, la SE210 celle-là, le SEPECAT Jaguar, les porte-avions Foch et Clemenceau, le Nord 2501, etc...

Et entre autres un C160F Transall au .... 1:220e !! :mrgreen:

Et il se trouve que si la gamme Cadet a disparu depuis longtemps, ce fameux Transall a été repris par Revell !

Je m’en suis procuré un l’an dernier. :mrgreen: Pour le moment il est toujours dans sa boîte mais je vous laisse deviner quelle sera sa vocation. :lol: Vous l’avez compris, il sera assemblé, décoré, et prendra place sur mon futur réseau, enfin juste au dessus, pendu au plafond, pour dire qu’il participera à d’hypothétiques manœuvres ‘‘franco-mexicaines’’. :yin (Et en plus j’ai un petit faible pour cet avion, le tout premier de ma carrière il y a bientôt 35 ans.. :coeur1: )

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar Le Basque
21 Mai 2019, 23:08




:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar sncb_nmbs
22 Mai 2019, 08:44

Le Basque a écrit:
TRANREV.jpg



:coucou:


:o l'échelle pratiquée par le roi de la couque de Dinant et notre commandant de bord du forum :prrrt:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Souvenirs, souvenirs

Messagepar domi
22 Mai 2019, 09:34

Voilà, c’est bien çui-ci... :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités