Page 1 sur 57

Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 12 Juil 2012, 14:21
par FredVincent62
Avant que les trains miniatures envahissent votre quotidien, il y a sans doute eu quelques jouets. Vous savez ces choses qu'on trouve maintenant à la brocante du coin ou bien en solde sur les sites de ventes entre particuliers. Ces jouets ont à une plus ou moins lointaine époque fait parti de nos vies et je vous propose de les évoquer sur ce post qui leur est consacré.

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 12 Juil 2012, 14:22
par FredVincent62
Le rêve de tout petit garçon était d'avoir un joué téléguidé (filoguidé). Moi mon premier jouet téléguidé, ça a été un tracteur avec une remorque. La photo n'est pas terrible, mais c'est la seule que j'ai trouvé sur le net et elle correspond parfaitement à ce que j'ai eu.

j001.jpg

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 12 Juil 2012, 14:57
par FredVincent62
Voici un jeu de société qui me fascinait et que l'on m'avait donné.

Dans la partie droite on faisait pointer la baguette du robot sur une question, puis on le posait sur une espèce de miroir dans la partie gauche et comme par magie, le robot donnait la bonne réponse.


Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 12 Juil 2012, 15:47
par bogie-wogie
Ah ! le robot omniscient ! Je l'ai eu aussi alors que j'avais 10-11 ans.
Il ne m'a pas amusé longtemps parce que j'ai vite trouvé le truc et je confectionnais alors mes propres feuilles de questions/réponses pour embêter mes frères et soeur... :diable:

De toute façon à l'époque les trains étaient déjà ma grande passion (elle remonte aussi loin que mes premiers souvenirs, vers 4-5 ans). Ce que j'ai eu comme jouet(s) avant mon tout premier train mécanique ? aucune idée. :siffle:

bw

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 12 Juil 2012, 16:04
par FredVincent62
Un ours en peluche peut-être ? :mrgreen:

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 12 Juil 2012, 16:22
par bogie-wogie
FredVincent62 a écrit:Un ours en peluche peut-être ? :mrgreen:

Non. Je n'en ai jamais eu et cela m'a terriblement manqué par la suite (paradoxalement surtout lorsque j'avais 7-8 ans, et mes parents m'ont clairement fait comprendre qu'à mon âge, étant un garçon en plus, il n'était pas question de m'acheter un ours en peluche). Un traumatisme dont je ne me suis jamais remis et qui me marque encore aujourd'hui.

Vous comprenez mieux mes divagations à présent... :ggg: :vieux: :gratte:
bw

PS. Pour me venger aujourd'hui il y a un Hénorme élan en peluche qui trône sur mon lit... enfin, plutôt sur "notre" lit à Mme bw et moi, parce qu'il est surtout à elle. Mais je crois que j'y suis davantage attaché (chut ! faut pas le dire, il y va de ma réputation)

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 12 Juil 2012, 16:53
par FredVincent62
Le camion d'auto


Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 13 Juil 2012, 09:44
par FredVincent62
Un jeu de société où le but était de retrouver les chiffres de 1 à 20. On démarrait la minuterie, on retournait un pion et si ce n'était pas le 1, on le remettait en place jusqu'à ce qu'on trouve le chiffre 1. On pouvait alors passer à la recherche du chiffre 2. Au passage, il fallait mémoriser les chiffres déjà retournés pour pouvoir y revenir. A la fin du chrono, une grille située sous les pions bougeait et les chiffres non retournés disparaissaient.

j005.jpg

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 15 Juil 2012, 13:45
par XTof_vl
Chouette fil!

Perso, mais sans photo et j'en ai encore des nombreuses, j'étais fan des Matchbox et Majorette.

Et ces petites voitures jouaient avec moi au train!

Re: Souvenirs, souvenirs

MessagePosté: 15 Juil 2012, 14:20
par Otto Matik
Qui n'a pas eu de jeu de construction ?

Fin des années 50, que d'heures passées avec celui-là et d'autres :

JEU%20~1.JPG