[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar tchoutchou30
06 Aoû 2017, 09:08

Bravo François, beau travail :cool:
un train qui me transporte
tchoutchou30
 
Messages: 705
Enregistré le: 25 Nov 2013, 08:58

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar cc6532+891
06 Aoû 2017, 21:08

[quote="François D"]... donc l'échelle !


Sur le papier, c'est facile mais je n'y suis pas arrivé :mur: :mur: Les montants se déformaient (je pense que mon fer était trop chaud) et je ne suis pas arrivé à rattraper l'ensemble qui ressemblait surtout à un bout de molécule d'ADN (peut-être le gène de la laitonite !...)

Je suis parti courrir 15 bornes pour me calmer :mur: , quand je suis revenu , j'étais beaucoup plus zen :yin , j'ai pris un bon marteau et j'ai écrasé définitivement le tout !

Bonsoir François;
j'ai connu le même souci avec l'échelle du pylone d'éclairage... :siffle:
elle n'a pas fini au marteau, mais le résultat n'est pas des plus élogieux :cry:
les montants sont un peu juste en épaisseur à mon gout, et la prochaine échelle sera faite maison...
bonne continuation
A+
le rouquin, on le reconnait aux cheveux du père et aux dents de la mère.
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
 
Messages: 220
Âge: 47
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar Roger-Haxo Modele
08 Aoû 2017, 08:15

hmc a écrit:
Roger-Haxo Modele a écrit:La petite plieuse présentée par François permet des pliages que ne permet aucun étau de fraisage ou pas.
Pour exemple, cette "petite" plieuse" permet de plier facilement tous les bords des plate-formes des signaux présentés ici sans avoir recours à des pinces.
J'ai cet outil dans ma panoplie de petit constructeur ..... Nous les avons même commercialisé et allons en avoir de nouveau, les amateurs qui les utilisent sont vraiment ravis. Avec les différentes "dents" qui permettent de nombreuses positions, on peut réaliser des pliages propres de toutes petites pièces qui ont des bords continus sur tous les cotés.


Salut,
Ouaip, mais toujours pas de référence de l'outil.
C'est top secret ou quoi :?: :mdr2:
jp


Non, ce n'est pas top secret, au contraire c'est pour faciliter la vie des monteurs des amateurs et pro...que nous les proposons. :ange2:
Actuellement indisponible, une nouvelle commande est en cours chez notre fournisseur et cela sera de nouveau disponible courant septembre dans la rubrique des "indispensables" sur le site Haxo Modèle ainsi qu'après une longue absence de chalumeau de haute précision.
Roger-Haxo Modele
 
Messages: 59
Enregistré le: 10 Juin 2012, 18:41

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
08 Aoû 2017, 22:03

... mon Cv sur mât léger de type haut se monte selon le même principe : chandeliers, garde-corps etc...

Pour faire court dans tout mon baratin, j'ai directement refait l'échelle à partir de profilés et de fil 5/10 ;
L'ensemble de l'assise de la cible est constituée de 5 petites pièces à plier, souder entre elles et mettre en place sur la passerelle. Certaines de ces pièces sont de très petite taille. Il ne faut pas trop s'énerver...



L'ensemble du signal est placé la aussi sur une chute de kit qui permet de solidariser le socle de l'échelle avec celui du mât.

Tout ça me plait bien ! la hauteur, la légèreté du signal etc... :ange2:

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Bavard
 
Messages: 1592
Âge: 56
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
12 Aoû 2017, 21:09

... le petit Cv m'a paru plus simple à monter : j'ai préféré installer le support de la cible une fois mise en forme directement sur la passerelle et rapporter dessus les petites pièces complémentaires.
Pour le reste du signal RAS.



Mêmes travaux sur le 2ème signal sur mât lourd (RR) , ce qui permet d'achever l'acte I de cette construction et photo souvenir de la petite collection (heureusement que je n'ai pas fait le Charolais !...)

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Bavard
 
Messages: 1592
Âge: 56
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
12 Aoû 2017, 21:43

Acte II : les cibles...

D'après la notice, les cibles HAXO se montent toutes à peu près selon le même principe. Les photos que je vais montrer seront donc sans doute un mixte des 4 signaux que j'ai choisis.
Hormis les Cv pour lesquels les pièces sont gravées sur la même plaque que celles constituant les mâts, les éléments constitutifs des cibles des autres signaux sont vendus sur des plaques séparément des mâts (c'est logique pour avoir toutes les combinaisons possibles)

A l'ouverture, toujours le même plaisir.
J'ai toujours l'impression de manipuler un bijou que je voudrais saisir avec des gants blancs. C'est tout propre, dommage que l'éclat disparaisse avec les manipulations et les soudures.
R. PICHON a choisi des options très intéressantes pour faciliter la décoration (en particulier le fameux liseré blanc). J'y reviendrai !





1ère étape pour ce soir, repousser les rivets sur les tôles. Demain, recuire et mettre en forme les parasols...

Je ne sais pas comment font les autres pour repousser ces fameux petits rivets, mais je donne à tout hasard mon petit conseil.
D'abord, c'est évidemment la face de l'envers qu'on présente au poinçon ! ;)
L'empreinte du rivet est gravé en 1/2 épaisseur sur l'envers et spontanément certains ont peut-être envie de poser le rivet à repousser directement sur la partie "femelle" du poinçon et d'amener doucement le poinçon "mâle" pour l'introduire dans la demi-gravure. C'est à mon avis une erreur, un tout petit décalage imperceptible à l'oeil est tout foire...
Je préfère amener la pièce vers le poinçon "mâle" en position haute. On sent très bien l'empreinte venir se bloquer sur le poinçon et amener l'ensemble sur le pièce "femelle". Au moment où on presse, rien ne bouge et le rivet apparait là où il faut :D





:D :D
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Bavard
 
Messages: 1592
Âge: 56
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
23 Aoû 2017, 12:12

... je reviens sur le chantier après un WE pas très studieux !

1ère opération, la recuite des parasols.
J'ai utilisé un "P'tit bleu", les parasols tenus par une pince évidemment, chauffés au rouge puis laissés refroidir. J'ai suivi la technique décrite par Roger PICHON, à savoir enrouler le parasol autour d'un foret puis le rouler.







Les 3 petits picots ne doivent pas être confondus avec des pattes de fixations sur la plaque de photogravure ! Assemblage sur la cible avec soudure sur l'envers en veillant à ne pas laisser un petit trou qui permettrait une fuite de lumière à la jonction parasol/cible.
Pour ce signal, une plaque obture un trou non utilisé. La notice indique qu'on peut la placer devant ou derrière, j'ai préféré la placer sur le devant.



Pour ce stade du montage, c'est tout !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Bavard
 
Messages: 1592
Âge: 56
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar - Z -
23 Aoû 2017, 12:48

François D a écrit:Pour ce stade du montage, c'est tout !
Et mes 10 pouces gauches me disent que c'est déjà beaucoup... :mrgreen:
Merci pour toutes ces explications... 8-)

GW... :twisted:
S'il reste fidèle à Tornado, "- Z -" n'en demeure pas moins méfiant vis à vis du système de cavalerie... :bombe:
C’est le temps seul qui révèle l’homme juste ; un seul jour dévoile le perfide...
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Bavard
 
Messages: 2318
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
23 Aoû 2017, 12:54

La suite est un peu plus hardie : le caisson arrière de la cible comporte les différentes "boites à feux" qu'il faut fabriquer en mettant en forme des pièces du kit.


Pas de difficulté pour le cadre. La plieuse est préférable pour ne pas abîmer les bords ajourés. Une petite pointe de soudure dans tous les angles, on rapporte les bords intérieurs également ajourés, c'est facile.

Les boites à feux, c'est une autre paire de manches....
Le bord de ces boites doit d'abord être mis en forme après recuite (toujours avec la même technique du foret). Pour les boites individuelles, on roule autour d'un foret de 6 mm. Il faut couper une des languettes de fixation dessinée trop longue sur le typon.

La difficulté majeure a été de mettre en forme la boite à feu principale commune à 3 feux. Là aussi, petite erreur du typon avec une pièce trop longue qu'il faut charcuter pour bien la remettre en forme. J'ai merdé mon coup, repris mon marteau .... et en ai refabriqué une sur une chute de laiton. Il y a surement un coup de main à avoir que je n'ai pas encore maîtrisé.

Je mets ici une photo en "état intermédiaire" ...



Une fois soudée, je me suis aperçu que les boîtes individuelles étaient tout, sauf cylindriques. j'ai pas mal galéré avec mon foret pour leur donner une forme acceptable.
... et j'ai compris à quoi servaient les très nombreuses petites rondelles présentes dans le kit.

Pour les feux principaux, les LEDs utilisées sont de 5 mm. Pour les reculer dans leur boites et éviter qu'elles ne fassent trop saillie, PICHON a imaginé d'intercaler 2 rondelles à bord fin entre le cadre et la LED. Il faut donc superposer ces 2 rondelles, les pousser bien au fond de la boite sans les déformer (merci mon foret), et les souder au cadre.
Même boulot avec les LEDs de 3 mm mais avec 3 rondelles à bord large à superposer. Tout doit rester bien centré sur les ouvertures sans dessouder au moment de leur fixation les rebords cylindriques des boites.... :mur: :mur:



Après cette étape qui m'a paru de loin la plus difficile, le reste c'est de la pisse d'âne... La préparation des couvercles arrières des boites : empilage de 3 petites pièces, à admirer le sigle nouille SNCF :coeur1: :coeur1:
Le couvercle de la grande boite est signé HAXO-MODELE sur sa face intérieure. Etonnant ! il sera parfaitement invisible quand le signal sera assemblé.



J'ai aussi pas mal souffert à créer et fixer le support du cadre : 3 minuscules pièces à souder entre elles puis à venir rapporter sous le cadre en intercalant 2 petites plaques de laiton (d'autant que je me suis fais une partie de recherche "nez dans la moquette" pendant 20 mn hier soir à rechercher une de ces pièces qui avait filé entre mes doigts :mur: )



Voilà, j'en suis là pour ce 1er signal. Je préfère installer les LEDs à leur place avant de fermer l'arrière du cadre afin d'avoir plus de place. La suite au prochain numéro...
(Je pense que les autres cibles seront plus rapides à assembler)

A+
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Bavard
 
Messages: 1592
Âge: 56
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
23 Aoû 2017, 12:56

- Z - a écrit:Merci pour toutes ces explications... 8-)

GW... :twisted:


Merci David,

Tu sais, tout mon baratin c'est plus histoire d'animer un peu le forum.
Loin de moi l'idée de faire un tuto didactique trop professoral ;)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Bavard
 
Messages: 1592
Âge: 56
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités