[0] Portique de manutention Nord 10 T

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar François D
14 Fév 2019, 18:25

Très chouette et technique maîtrisée !
Le rendu est excellent :applause:

(Je ne suis pas très bavard, pas d’ordi que l’I-phone)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
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François D
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
16 Fév 2019, 20:47

Tu as mis la barre très haut avec ta reproduction du portique 20 T de Melun : ça me booste grave ! :cool:
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
21 Fév 2019, 09:40

Suite des opérations : une petite barbouille de l'intérieur des piètements est appliquée avant la pose du 4e treillis

peinture.jpg

puis ce dernier est collé en place. Le but est double : éviter d'empâter l'extérieur (visible) et notamment les plaques rivetées lors de la peinture définitive à l'aérographe (l'intérieur étant peu accessible et bourré de recoins), tout en gardant cet extérieur vierge de toute peinture pour garantir des collages solides à venir

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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
22 Fév 2019, 17:36

On va pouvoir attaquer la fabrication et la pose de toutes les plaques rivetées des piètements ... :mort:
Comme d'habitude, on fait un repérage in situ puis on reporte le tracé sur du plasticard de 0,25 mm et c'est parti pour la presse à rivets

jambe_18.jpg

24 goussets pour les 3 niveaux des seules façades des 2 piètements … taille unitaire : 3,5 x 5 x 2 mm ! :siffle:

jambe_19.jpg

Après découpe à l'X-Acto, les premières plaques rivetées sont collées en place ! :coeur1:

jambe_20.jpg
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar François D
22 Fév 2019, 21:21

Avec les plaques rivetées, ça prend une tournure vraiment sympa !
Ça en fait une sacrée quantité à tailler et de toutes formes . Bravo et courage :applause: :applause:
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François D
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
22 Fév 2019, 21:27

François D a écrit:Ça en fait une sacrée quantité à tailler et de toutes formes . Bravo et courage :applause: :applause:

Bien vu, François ! :cool: : elles sont différentes pour chacun des niveaux restants ... :mort:
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
01 Mar 2019, 17:53

Nous allons maintenant attaquer la 3e et avant-dernière partie de cette réalisation : les embases des piètements. Les photos du défunt portique marchandises d'Hesdin prises par votre serviteur en 1992 nous seront bien utiles :

photo_5.jpg

L'embase est un caisson dont chaque face latérale est constituée d'un segment de 82 mm de profilé en U de 6,3 prolongé à chaque extrémité par un profilé en i de 3,2 (Evergreen réf 274) de 34 mm de long, collé pour moitié sur l'aile inférieure du précédent.

embase_2.jpg

Une feuille de plasticard de 0,25 est traitée à la presse pour figurer la double rangée de rivets de ces 4 poutrelles en U. L'emplacement des boîtes d'essieux est laissé vierge pour un bon collage ultérieur de celles-ci. La 1ere ligne de rivets est située à 1 mm du bord et espacée de la seconde de 2,5 mm. Des rivets plus fins auraient été plus réalistes, mais je ne dispose que d'un jeu de poinçon/matrice pour ma presse.

embase_3.jpg

Les 4 languettes sont alors découpées à l'X-Acto à la taille exacte des poutrelles puis collées en place

embase_4.jpg
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
02 Mar 2019, 07:36

Des goussets estampés en 4/10 collés sur les flancs intérieurs des poutrelles en U et réunis entre eux par une bande de 6,3 mm de large qui donnera le gabarit exact de collage des piètements. Selon la photo du modèle réel, ils sont un poil plus haut que la poutrelle, soit des triangles rectangles de 7mm. Les paliers des essieux sont percés à 2 mm en 2 temps.

embase_5.jpg

Celle-ci étant visible, j'ai repoussé la ligne de rivets supérieure sur la face opposée avant collage

embase_6.jpg

La demi-embase a été collée sur la façade intérieure du piètement (celle qui est rectiligne). On va pouvoir bâtir les cloisons transversales sur lesquelles viendra se coller l'autre demi-embase, garantissant un coffrage d'équerre. En effet, la façade externe du piètement est en sifflet et n'offre aucun repère d'orthogonalité.

embase_7.jpg
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
04 Mar 2019, 09:54

Les 2 demi-embases sont réunies par 4 plaques rivetées (2 aux extrémités des U de 6,3 mm et 2 aux extrémités des i de 3,2 mm) qui, pour d'évidentes raisons esthétiques, doivent rester assez fines, donc en 4/10 maximum, tout comme les 2 goussets des pignons du piètement. La solidité de l'embase reposera donc sur 2 cloisons transversales de 6,3 mm de haut et de largeur celle du bas du piètement, soit un peu moins de 10 mm mesuré au réglet.
une épaisseur de 2 mm semble un bon compromis entre surface de collage (donc équerrage) et discrétion.
Ces cloisons seront tirées d'une barre Evergreen de 2 x 4,8 mm (référence 168) dont on découpera 2 segments de 6,3 mm, assemblés par la tranche

embase_8.jpg

Les goussets des pignons sont tracés, repoussés, découpés et collés en place. L'un des cotés est rectiligne tandis que l'autre suit l'évasement du piètement dans sa partie haute et est strictement vertical dans sa partie basse ...

embase_9.jpg

... qui accueillera sur sa face interne la cloison dont on contrôlera soigneusement l'équerrage, après arasement des rivets gênants et encollage généreux !

embase_10.jpg
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar Fredo94
04 Mar 2019, 10:13

Un travail superbement réalisé bravo
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