TMB 15 a écrit:Ce type de voie est désormais bien moins courant en voie métrique, puisque la plupart des tramways sont en voie normale !
Attention, un tramway a des normes de roulement différentes, et ils peuvent posséder des rails classiques
Il existe deux tramways touristiques en France, les deux dans la même région : à Crèvecoeur le Grand (Oise) le MTVS exploite un tramway en voie métrique, à vapeur.
A Marquette lez Lille (Nord) , l'AMITRAM exploite un tramway en voie métrique, électrique.
Ne confondons pas. Le "tramway" de Crèvecoeur le Grand est une ligne de chemin de fer plus proche du "petit train départemental" que du tramway tel que le grand public l'entend.
Il est vrai que les deux locomotives à vapeur et les voitures qui y roulent actuellement étaient en service sur des CF départementaux qualifiés de "tramways" (Ille et Villaine et Sarthe), mais c'était une classification administrative, et ces tramways roulaient dans la campagne sur des rails classiques. Simplement, ils étaient plus souvent en accotement de routes qu'en site propre.
Le tramway musée de Marquette lez Lille roule aussi sur voie classique sur une bonne partie de son parcours, puisque cette voie n'a pas été construite sur une chaussée, mais le matériel provient bien de tramways urbains ou suburbains électriques.