michpap

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

michpap

Messagepar pelican
16 Déc 2007, 11:18

salut tout le monde !
en bon belge, le michpap est une sorte de bouillie, mélange, boue collante, etc ... et donc, on a appelé ainsi ce mélange qui nous sert pour fabriquer nos relief !!
le principe : des cartons à oeuf .. en carton : je les déchiquette grossièrement (morceaux de 2 cm sur 2 cm ±) je les mets dans un seau, j'ajoute de l'eau (juste pous couvrir le carton) , trempage quelques minutes, j'ajoute du platre (pour plafonnage) et je mélange avec une foreuse équipée d'un mixer en métal (dans tout les bricos) jusqu'à obtenir un mélange pas trop liquide (pas trop mélanger : il faut des fibres !!)

Image

je réalise une ébauche de décor en polystyrène extrudé, que je recouvre alors de ce mélange , avec une grosse spatule, et je termine avec les doigts ! en fonction de ce que je veux, soit je laisse le mélange brut, soit je lisse, je grave avec une spatule, berf , il y a toute une gamme de possibilités !
les fibres n'apparaissent pas tout de suite, mais au séchage !
je passe ensuite un jus de gouache noire (type écolier, à pas cher) je passe aussi par endroits avec un pulvérisateur et de l'eau, pour homogéniser .. et on laisse sécher !!
le noir de la gouache devient de plus en plus clair .. on peut alors teinter avec du brun, de l'ocre, quelques touffes d'herbes, bref, s'amuser !
la meilleure façon de tester la recette, c'est de réaliser un petit diorama !! j'ai moi même testé le mélange sur un diorama Ho qui date maintenant de plus de 25 ans ... et qui ne bouge pas : il est toujours opérationnel et me sert de vitrine pour mes modèles Ho !

Image

j'ai testé également le michpap sur mes modules au 1/22 .. ça passe tout aussi bien !! j'ai réalisé une route en pavé, et des murs en briques ... qui donnent très bien !! mais ça, je n'ai pas testé au 1/87 ! j'ai aussi une petite malette en Z, réalisée toujours avec ce mélange !


bon amusement !
Pélican mich Pape du Z au LGB
PS je ne revendique absolument pas la création de la recette !!
l'inspiration m'est venue d'articles de Ph Moniotte dans LR !!
depuis, je n'achète plus mes oeufs que dans des cartons ... en carton gris ou blanc, et je demande à la famille de me garder ce précieux produit !!

Image
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Re: michpap

Messagepar Jipe
16 Déc 2007, 11:37

L'avantage d'utiliser les doigts, c'est que tu signes ton module de tes empreintes digitales : utile précaution contre le vol !

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:29

Re: michpap

Messagepar Papy IIm
16 Déc 2007, 11:43

Très jolie et réaliste cette route pavée.
A moins de ne pas avoir bien lu, quelle est la proportion platre/boite à oeufs?
En plus, ce doit être léger -en poids- cette mixture.
Tu dis l'avoir utilisée en 1/22.5. A l'intérieur ou à l'extérieur?
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 84
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: michpap

Messagepar XTof_vl
16 Déc 2007, 12:01

Cette michpap est tellement populaire qu'elle a essaimé sur tous les modules Saroulapoulesque.

Pour les proportions: C'est assez en fonction de la texture finale que tu désires. Mais tu peux broyer plus si tu veux quelque chose de plus fin. Je suis partie de 50/50 et j'ai broye fin pour mon module de Ferjac.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: michpap

Messagepar pelican
16 Déc 2007, 12:03

intérieur !! je crois pas que ça resistera en extérieur !!
pour la proportion, c'est environ ... à vue de nez !! pour un carton à oeuf (un dix place !) une grosse clouche d'eau, et une splotche de plâtre ... environ ... :siffle:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Re: michpap

Messagepar Papy IIm
16 Déc 2007, 15:14

Merci de ces précisions
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 84
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: michpap

Messagepar decstef_be
16 Déc 2007, 16:31

pelican a écrit:intérieur !! je crois pas que ça resistera en extérieur !!
pour la proportion, c'est environ ... à vue de nez !! pour un carton à oeuf (un dix place !) une grosse clouche d'eau, et une splotche de plâtre ... environ ... :siffle:


Salut Zoziau,
Je pense qu'en mettant du compaktune ou de la colle à bois resistant à l'eau (pas celle à base de polyuréthane mais la nouvelle, la blanche qui résiste en milieu humide) dans l'eau du plâtre, on peut arriver à imperméabiliser notre mélange favori :cool:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:42
Localisation: Namur Belgique

Re: michpap

Messagepar Rockandrail
16 Déc 2007, 17:02

XTof_vl a écrit:Cette michpap est tellement populaire qu'elle a essaimé sur tous les modules Saroulapoulesque.


Assertion aussi fausse que gratuite :diable: Il n'y a pas une once de michpap sur les modules de Rockandrail. On est propre sur soi par ici. :mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: michpap

Messagepar Albertrain
16 Déc 2007, 18:49

:siffle: idem pour moi 8-)
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: michpap

Messagepar Jipe
16 Déc 2007, 19:12

pelican a écrit:intérieur !! je crois pas que ça resistera en extérieur !!
pour la proportion, c'est environ ... à vue de nez !! pour un carton à oeuf (un dix place !) une grosse clouche d'eau, et une splotche de plâtre ... environ ... :siffle:


Attention hein ! une bonne splotche !

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:29

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités