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LE CHAT NOIR

MessagePosté: 18 Mai 2008, 19:58
par lerlu
Chers amis,

Je prépare depuis trois ans mon premier court-métrage de cinéma en 35mm.
C'est une adapatation de la nouvelle d'Edgar POE "Le Chat Noir".
Dans le film, j'ai fait intervenir une maquette ferroviaire.
plus d'info si besoin à http://tristanconvert.free.fr

Après moult péripéties et un travail de fourmi, ce premier film de cinéma va enfin voir le jour.
Je cherche les bonnes âmes qui seront intéressées à participer au projet. :coeur1:
Voilà,
Il peut s'agir de conseiller le chef décorateur, ou bien même de participer
à l'élaboration du décor, j'ai fait un dessin pour l'occasion : Image
:applause:

J'ai besoin par ailleurs de kilomètres de rails HO,
J'ai besoin de plusieurs trains miniatures pour exposition,
J'ai besoin de votre enthousiasme si vous voulez nous aider à fabriquer le décor de la plaque-tournante,

Le film sera tourné en aout à Lille.
Vos conditions seront les miennes. :cool:

Je suis à votre disposition à tous,
Tristan Convert

Re: LE CHAT NOIR

MessagePosté: 21 Mai 2008, 11:10
par gib
Votre plan m'intrigue un peu, Tristan ... si la séquence durant laquelle apparait ce réseau doit permettre de voir tourner un train, cela me semble difficile, à cause de la plaque tournante, à moins de ne voir que des manoeuvres.

Si vous envisagez en plus des plans en extérieur, le HO me semble un peu petit, il vaudrait mieux une échelle différente, et aussi avec du matériel adapté à l'époque à laquelle se déroule votre histoire, idéalement avec du matériel ayant aussi circulé dans la région où se passe l'action.

Re: LE CHAT NOIR

MessagePosté: 21 Mai 2008, 20:22
par lerlu
Je comprends.
Le film, c'est l'histoire d'une maquette ferroviaire qui attend d'être terminée.
Tous les plans sont en intérieur. L'histoire se passe de nos jours.
Le réseau apparait à peu près tout le long du film, dans une cinquantaine de plans.
Dans la plupart des plans, la plaque tournante est manquante et le train ne tourne pas.
Dans les plans où il roule, il fait essentiellement des manoeuvres et on ne le voit jamais faire un tour complet.
L'époque de la maquette, la saison et le pays importent peu pour l'histoire.
Ce qui importe plus, ce sont les dimensions du réseau (1,75m x 80 cm environ), que la plaque tournante soit démontable et le degré de finition.
J'ai fait quinze ans de modélisme, mais en soldats de plomb, modèles réduits et radiocommandés :lol:
Je suis ignorant de beaucoup de choses, dont les besoins en produits ou la méthode de montage...

Re: LE CHAT NOIR

MessagePosté: 21 Mai 2008, 20:32
par XTof_vl
Une plaque tournante, c'est fait pour faire tourner des machines, pas pour assurer du trafic: le dessin de ce côté là ne tient pas la route.

Vu les 80cm de large, il sera très difficile de faire tourner un train en HO (ou alors une vision vraiment jouet du réseau - pourquoi pas). Un réseau en N me semble plus approprié.

Re: LE CHAT NOIR

MessagePosté: 21 Mai 2008, 20:49
par lerlu
XTof_vl a écrit:Une plaque tournante, c'est fait pour faire tourner des machines, pas pour assurer du trafic: le dessin de ce côté là ne tient pas la route.


Ah ! :D C'est aussi pour ce genre de conseils que je me tourne vers vous.
Effectivement, mon dessin est un peu spécial, mais, encore une fois, je n'y connais pas grand chose.

Il n'est pas nécessaire que le réseau soit vraisemblable, mais si on peut combiner aiguillages, plaque tournante et tunnel un peu plus heureusement, je serais ravi d'avoir des propositions.
Si vous m'envoyez des croquis, je peux les reprendre au propre et les poster ici si vous voulez.

Dimension un peu jouet, très intéressant, oui, oui, on est dans ce registre. Merci pour ce soutien !

Assister au tournage, pas de problème !

Re: LE CHAT NOIR

MessagePosté: 21 Mai 2008, 23:19
par Rockandrail
Je raconte peut-être des bêtises, mais plutôt que de tenter de construire un réseau en 3 mois, ne vaudrait-il pas mieux emmener Tristan auprès d'un réseau existant qui pourrait répondre à son cahier des charges? :?:

Re: LE CHAT NOIR

MessagePosté: 22 Mai 2008, 20:36
par lerlu
Rockandrail a écrit:Je raconte peut-être des bêtises, mais plutôt que de tenter de construire un réseau en 3 mois, ne vaudrait-il pas mieux emmener Tristan auprès d'un réseau existant qui pourrait répondre à son cahier des charges? :?:


ça serait l'idéal !
Mais je pense qu'il faudrait partir d'un réseau existant et le modifier :
je me permets de redonner le plus précisément possible le cahier des charges
- les dimensions très approximatives (1,75 cm x 80 cm)
- comprenant une plaque tournante fonctionnant et amovible (avec un trou dans la surface du décor en dessous.) :D
- un tunnel ou équivalent où le train peut disparaître et ressortir.
- un aiguillage

... :idea:

Re: LE CHAT NOIR

MessagePosté: 01 Juin 2008, 10:57
par lerlu
Sur cette base, il faut travailler très rapidement avec ce cahier des charges,
je réfléchis à un réseau particulier, inédit, inoubliable avec un chef décorateur.
je pars sur l'idée de monter un réseau minimaliste sur une photographie
peut-être agrémentées de LEDs.
Toutes les idées farfelues sont les bienvenues ! :geek:

Re: LE CHAT NOIR

MessagePosté: 01 Juil 2008, 15:44
par lerlu
Je peux débloquer un peu d'argent pour de la location (4 jours) ou achat de rails à hauteur de
150 euros.
Un vrai trou dans mon budget, mais le réseau est l'acteur principal du mon court-métrage,
je ne peux m'en passer, il doit être monumental.

Merci pour votre attention

Re: LE CHAT NOIR

MessagePosté: 01 Juil 2008, 16:01
par Tram47
Un déplacement en province est impossible ?