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Re: BATIMENTS EST 1/43

MessagePosté: 22 Sep 2017, 15:42
par PN60
Merci à vous deux :cool:

Pour l'emplacement des bornes hectometriques, je les ai positionné en bordure de la voie principale. Après lorsque celle-ci est longée par une voie d'évitement je ne sais pas :(

Comme je me rends à Chalindrey ce soir, je poserai la question à un ancien cheminot. ;)

Re: BATIMENTS EST 1/43

MessagePosté: 22 Sep 2017, 19:34
par - Z -
Salut Bruno,

chouette intégration que ces poteaux kilométriques et bornes hectométriques... :cool:
J'ai une simple question :
- j'ai remarqué que ton Pk 26 était implanté en gare (qui est terminus). De ce fait, les bornes hectométriques devraient aller en décroissant à partir de celui-ci vers la droite de ton réseau : 9, 8, 7, ...
Or, je crois remarquer que la borne hecto "2" est situé vers la concession "tracteurs". Ne devrait-elle plutôt pas être la "8"... :?:
Qu'en est-il vraiment et qu'en penses-tu ? :gratte:

GW... :twisted:

Re: BATIMENTS EST 1/43

MessagePosté: 23 Sep 2017, 08:07
par PN60
Bonjour David, je vois que tu as l'oeil exacerbé :siffle:

Oui tu as raison j'aurais pu mettre les bornes dans un ordre décroissant, mais voulant tout de même coller au mieux à la réalité, tout en faisant des concessions modelisme oblige, j'ai choisi l'ordre croissant comme en réel, Bologne Pk 0, St Blin au Pk 26 et Neufchateau au Pk 48. Et puis je me dis toujours, on ne sait jamais si un jour je peux continuer la gare (par exemple une coulisse) et faire sauter le heurtoir :ange2:

JP, pour l'implantation des bornes hectometriques mon collègue, ancien conducteur Sncf, m a dit que cela était plausible car seule la voie principale est bornée, les bornes doivent être visibles des conducteurs si jamais des wagons sont stationnés sur les voies d'évitement. La seule chose à respecter c'est que le gabarit ne soit pas engagé :!: Alors tout va bien ;)

Re: BATIMENTS EST 1/43

MessagePosté: 23 Sep 2017, 09:00
par hmc
PN60 a écrit:JP, pour l'implantation des bornes hectometriques mon collègue, ancien conducteur Sncf, m a dit que cela était plausible car seule la voie principale est bornée, les bornes doivent être visibles des conducteurs si jamais des wagons sont stationnés sur les voies d'évitement. La seule chose à respecter c'est que le gabarit ne soit pas engagé :!: Alors tout va bien ;)


C'est parfait :applause:
jp

Re: BATIMENTS EST 1/43

MessagePosté: 23 Sep 2017, 09:01
par - Z -
Salut Bruno,
merci pour tes explications qui m'ont fait reprendre ce sujet à la page 1 (j'avoue avoir oublié le pourquoi du comment initial) : le PN de belle-maman, ... !!! :idea:
Effectivement, tout devient maintenant limpide... ;)

GW... :twisted:

Re: BATIMENTS EST 1/43

MessagePosté: 23 Sep 2017, 17:29
par - Z -
En bonus, un cliché de mon pK que je laisserai dans son jus (je lui ai juste passé un coup de brosse métallique) :

Je suppute qu'il provienne de l'artère Sud-Est (entre Mâcon et Lyon)... :idea:

GW, l'homme du pK 486 !!! :twisted:

Re: BATIMENTS EST 1/43

MessagePosté: 24 Sep 2017, 08:55
par PN60
A chacun son PK :cool:

Un beau vestige à conserver ;)

Re: BATIMENTS EST 1/43

MessagePosté: 24 Sep 2017, 10:38
par - Z -
Tu as parfaitement raison, Bruno... ;)
Bonne continuation concernant tes travaux en cours et à venir ! :cool:

GW... :twisted:

Re: BATIMENTS EST 1/43

MessagePosté: 05 Mai 2020, 14:10
par - Z -
Un bon anniversaire à Bruno ! ;) 8-) :prrrt:
GW

Re: BATIMENTS EST 1/43

MessagePosté: 08 Juil 2020, 10:38
par PN60
Bonjour à tous,

Oups :!: :!: merci David, j'avais zappé ton message :oops:

Cela me permet de rebondir et de reprendre mon fil.
Après 2 déménagements, j'ai décidé de revoir totalement mon projet :(
Finalement j'ai opté pour un petit centre autorail Est, toujours à l'échelle zéro et en quatre modules de 70x44 cm vu la place que je possède actuellement :siffle:

C'est plus un écrin pour mes machines qu'un véritable réseau.
Voici le plan retenu, assez simple pour être construit rapidement et être facilement rangé et transportable.



Sur la gauche j'ai prévu à terme de faire une coulisse pour varier les circulations dans le dépôt.

La construction des modules s'est bien déroulée avec un petit fond de décor. Depuis j'ai prévu de revoir le piétement pour le rendre plus stable.



Dès le départ j'ai commencé par la construction de la remise simple afin d'avoir le gabarit.



Puis j'ai positionné une évocation de l'entrée d'une remise double qui donne accès à la coulisse pour une voie.



Pour la voie j'ai récupéré sur mes anciens modules : les traverses, selles et tires-fonds ainsi que les rails. En revanche pour plus de simplicité et pour avoir un fonctionnement sans soucis, j'ai acheté 2 aiguilles Lenz dont une triple :)



A suivre...