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Re: [0] la voie DECAPOD et ses abords

MessagePosté: 09 Avr 2015, 20:19
par Léonard Demarcq
Pour TDV, je n'ai rien précisé du tout, vu qu'ils ne discutent pas avec les amateurs...

En gros, ça a été bonjour au-revoir.

Je n'ai pas insisté car je venais juste aux renseignements, mais j'aurai pu facilement contourner mon interlocuteur.
Je ne sais pas où Peco se fournit en rails, mais il est parfaitement possible qu'ils aient financé les outillages de leur rails, auquel cas il est normal que d'autres ne puissent les acheter. C'est tout à fait classique. Et je ne pense pas qu'ils se fournissent à coup de 10 tonnes en code 143. Pour info, 1 profilé de 914 mm pèse environ 30g...

Sinon, leur profilé est très joli et on en a à vendre depuis peu. C'est par ailleurs potentiellement disponible chez n'importe quel revendeur de la marque. Donc il n'y a pas de pénurie et ce n'est pas un point bloquant pour qui veut construire sa voie. C'est bien là l'essentiel.

Re: [0] la voie DECAPOD et ses abords

MessagePosté: 10 Avr 2015, 10:13
par François D
Léonard Demarcq a écrit: Pour le rail, tu aurais pu le décorer avant la pose, comme les selles: brunissage puis peinture à l'aéro ou au pinceau..


Clairement non !
Le brunir à la limite mais pas le peindre. je l'ai peint à l'aéro et si j'avais fait cela avant la pose des tirefonds, j'aurais eu une multitude de petites retouches à faire (la pose des tirefonds sans semelle de liège nécessitant pas mal de petits coups de marteau etc...).
Je l'ai peint avant la pose définitive du ballast et j'appliquerai ton voile de peinture de crasse/patine/finition tout à la fin.

Re: [0] la voie DECAPOD et ses abords

MessagePosté: 10 Avr 2015, 21:07
par Bigoudi
Bonsoir à tous..
Concernant les tirefonds que vend Décapod, il y aura t'-il une version plus courte ne dépassant pas le dessous des traverses...si c'est vrai que c'est une bonne solution avec l'emploi de la semelle lièges pré-perforée...je me pose la question suivante : ça ne va pas être trop fortement fixé au liège avec toutes ces pointes dépassantes? car le simple fait de déplacer un coupon de voie va être "rocky"...décollage au couteau et si on appuie pour re-enfoncer l'ensemble les tirefonds ne risquent-ils pas de se décoller du patin du rail..? :gratte:

et quid de ceux qui voudraient se faire des coupons de voie/aiguillage sans se perforer les didis ? ou tout simplement qui ont prévu un système de "semelle phonique" différent (plaque de feutre ou polyuréthane)

Par contre le panachage tirefonds longs/courts serait ptet une solution : une traverse sur 5 avec des tirefonds longs pour accrochage au liège....le reste en court..
qu'en pense notre spécialiste?


Re: [0] la voie DECAPOD et ses abords

MessagePosté: 10 Avr 2015, 23:15
par François D
... je ne sais pas trop ce qu'il te répondra mais de mon côté, je n'ai pas l'impression que ce soit une bonne idée : en courbe, tu as besoin que toutes les traverses soient fixées au plan de roulement. A la rigueur sur un coupon rectiligne ...

Je vois aussi un autre avantage à la technique DECAPOD c'est l'absence de colle pour fixer la voie : ce sera toujours plus facile d'agir en douceur en "bras de levier" sur une traverse pour la désolidariser du plan de roulement et la déplacer que de la décoller et la foutre en l'air quasi systématiquement.

Dernière chose mais peut-être que Léonard/concepteur me contredira, l'avantage d'un système sur du liège pré-foré, c'est que c'est équivalent à un véritable gabarit donc gage d'un montage exact.

Re: [0] la voie DECAPOD et ses abords

MessagePosté: 11 Avr 2015, 00:24
par Bigoudi
Salut francois..
de toute façon, je n'ai jamais pensé un instant à coller une voie de cette qualité !!!... :shock:
mais pour un aiguillage, je pense que ma remarque tient la route, vaut mieux pas risquer de désolidariser
le rail de ses selles en décollant tout l'ensemble...surtout que les portions courbes d'un aiguillages ne sont pas pré-cintrées...donc les tirefonds courts ont leur sens et quelques longs aux extrémités assurent la fixation au liège...
j'appréhende surtout de me peler la recoupe à la pince les 2000 tirefonds d'un sachet..mais bon..un vieil hibou ça a sa tronche hein...

Re: [0] la voie DECAPOD et ses abords

MessagePosté: 11 Avr 2015, 01:11
par Léonard Demarcq
Bigoudi a écrit:j'appréhende surtout de me peler la recoupe à la pince les 2000 tirefonds d'un sachet


Chez Decapod, il y a un type qui a repercé 5000 isolateurs à la main parce qu'il n'étaient pas à 0.6 mais à un truc genre 0.58.
Alors si tu ne veux pas recouper toi-même tes 2000 tirefonds à la longueur qui te convient, pas de problème: on te fera un devis!

Re: [0] la voie DECAPOD et ses abords

MessagePosté: 11 Avr 2015, 01:41
par Christophe_Decapod
No way !! :diable:

Ou alors avec le prix qu'on va facturer, on pourra acheter une machine à décolleter et même une 2ème au cas où la 1ère tomberait en panne ! :ange: On nous a dit que les zéroïstes avaient les poches profondes, ils vont pouvoir nous le montrer !!! :siffle:

Re: [0] la voie DECAPOD et ses abords

MessagePosté: 11 Avr 2015, 02:25
par Bigoudi
:diable2: :prrrt: ça va.. ça va..hein? bon ben c'est parti pour une belle tendinite alors... :mort:

Re: [0] la voie DECAPOD et ses abords

MessagePosté: 11 Avr 2015, 05:20
par François D
:mdr: :mdr: :mdr:
:applause: superbe photo de la nouvelle référence de tirefonds !!

Re: [0] la voie DECAPOD et ses abords

MessagePosté: 28 Mai 2015, 19:51
par - Z -
Salut,

question qui s'adresse à Léonard, éminent spécialiste de la pleine voie HassanCehef:
faut-il systématiquement équipé chaque traverses de frettes ou est-il possible de "sauter" quelques traverses ici et là ? Bref, il y a t-il une règle bien précise... :gratte:
De ta réponse dépendra la quantité de frettes à commander afin de finaliser ma commande en ligne... :idea:

Merci à toi...
GW
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