Non non, tu as à peu près tout faux sur ce coup là!
Le frettage des traverses est en effet une opération consistant à encercler l'extrémité des bois pour éviter l'éclatement, mais c'est avant tout une opération préventive effectuée en usine.
Les traverses sont donc livrées neuves frettées ou non. Comme cela a évidemment un impact sur le cout de la traverse, les 2 options existent, et je suppose que l'essence du bois utilisé n'est pas neutre dans cette affaire, mais là il faudrait un vrai spécialiste pour répondre. En passant, notons qu'il y a une belle variété de types de traverses en réalité, en particulier au niveau des dimensions. Elles ne valent pas toutes le même prix...
C'est bien pour cela que j'ai sorti des traverses à 4 tirefonds pour pose sans selles qui sont conformément plus étroites que les autres. En réalité, elles sont aussi moins épaisses!
Autre point, quand une traverse est frettée, normalement c'est aux 2 extrémités. Si une seule frette est présente, c'est que l'autre a fini par partir. Elles sont en effet sensibles à la corrosion et la partie immergée dans le ballast peut tout simplement disparaitre.
Bref, sur une voie principale en bon état, avec traverses bois posées lors d'un même RVB, on aura 100% des traverses frettées. Là, on parle des années 50 et 60, voir 70, au niveau de la pose du moins. (Cas 1)
Sur une voie de service, avec des traverses changées au coup par coup, on aura quelques traverses équipées (Cas 2). En gros...
Sinon, le frettage peut être aussi fait après pose, moyennant le dégarnissage du ballast et l'utilisation d'un outillage assez lourd tout de même. Mais c'est rare. En modélisme, cela nous ramène au cas 2.
Pour ceux, qui se posent la question: les semelles liège arrivent!