pont en bois.

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: pont en bois.

Messagepar Le Basque
24 Juil 2008, 18:20

Je suis d'un naturel curieux... :?
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: pont en bois.

Messagepar BRUNO L
24 Juil 2008, 23:10

Bonsoir a tous. Je viens de regarder le livre sur le 5 ème régiment du Génie de Versailles et j'ai retrouvé le souvenir d'un pont provisoire en bois que j'ai dû approcher avec le locotracteur quand je faisait mon service en 1966. Ce pont était constitué de gros madriers carrés de section 25 X 25 cm, boulonnés entre eux pour faire le tablier du pont sur lequel reposait la voie ( traverses et rails ). L'ensemble reposait sur un camarteau de traverses pour constituer la pile de pont : le camarteau est un empilement de traverses en couches successives et croisées à chaque étage. C'est très solide et très stable et tout est récupérable. Ce type de pont a été utilisé pendant la guerre de 1914 , 1918 et pendant la guerre d'Algérie.
Le livre : 5 ème Génie d'hier et d'aujourd'hui. Fabrice HAMELIN éditions LAVAUZELLE B P 8 87350 PANAZOL
Cordialement B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: pont en bois.

Messagepar BRUNO L
24 Juil 2008, 23:25

Joseph. En regardant votre diorama, il serait possible de faire ce pont provisoire en madriers carrés , le tout reposant sur deux camarteaux de traverses montés sur ce qui reste de la maçonnerie .L 'ensemble devrais avoir de la gueule ! Près de chez moi , à Sabres ,en 1917, les Américains avaient construit un pont en bois pour desservir une scierie avec la voie normale . Sa hauteur n'était pas importante (3 m ) et il était construit comme les ponts américains. Bonne construction . B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: pont en bois.

Messagepar joseph
25 Juil 2008, 11:20

effectivement, j'avais pensé aux "camarteaux" (je découvre le nom technique) mais ce qui me chagrinait un peu, c'est la portée libre que j'ai entre mes deux piles de pont. A l'échelle, j'ai 8m70. Alors pour couvrir cette distance, ça me semblait limite de mettre juste des madrier en travers.

Donc je suis parti sur un truc un peu plus léger qu'une pile de traverse mais permettant de renforcer la portée par deux autres madriers venant soutenir le milieu des madriers (un peu comme les charpentes de toit). Ma portée se trouve réduite à deux fois 4m30, ce qui est plus raisonnable.

Je me demande si je doit ajouter des renforts supplémentaires. L'ensemble est très aèrien, et esthétiquement, ça me plait. Après, est-ce réaliste? c'est là toute la question...
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: pont en bois.

Messagepar joseph
09 Oct 2008, 15:47

J'avais laissé de côté ce petit pont, car j'avais d'autres choses à faire et surtout, je calais un peu.
Eh bien voilà, j'ai été contraint de démonter en partie ce que j'avais fait :cry: .
Il y a en effet une erreur de hauteur par rapport à la plateforme de voie! :rhaaa:
Donc on casse tout et on recommence. Pour l'instant ça donne ça:



Et très honnètement, je dois vous avouer une chose, je galère!!!! :mort:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: pont en bois.

Messagepar jmcar17
09 Oct 2008, 17:07

Rockandrail a écrit:Comme promis:

140 Gisors.jpg



Pour la petite histoire, ce pont existait toujours en 2000, il est sur la ligne Gisors-Pont-de-l-Arche. Il se trouve au lieu-dit Aveny, à la limite départementale, l'Epte constituant cette limite, entre la Val d'Oise et l'Eure. Sur la photo, le Val d'Oise est à droite et l'Eure à gauche (non, je ne parle pas politique). À droite du pont, l'Epte est longée par une route communale, qui passait la voie par un PN dont la maison existe toujours, occupée par des particuliers. En outre, sur la route qui relie Aveny à Bray-et-Lû, on dénombre de nombreuse maisons de garde. Lors de mon passage, l'une d'elle était toujours habitée par une mammy, qui m'a dit y être née, son grand-père y étant logé et sa grand-mère tenait le PN. Du Vincenot, je vous dis... Cette ligne traversait Bray-et-Lû, on y voit toujours un PN ancien à barrière ouvrantes. Une pancarte SNCF est d'ailleurs placée en évidence sur le PN : "Pour demander l'ouverture de ces barrières, écrire 48 heures à l'avance à la Direction SNCF de Vernon...". Cela avait fait l'objet d'une question d'un rallye auto que j'avais organisé dans le coin avec la MJC d'Ermont...
Au pont ferroviaire d'Aveny, un autre pont datant du XVème siècle a été restauré il y a une dizaine d'années traverse l'Epte. S'y trouvent plantés sur les bords de la route, autour du pont, 8 platanes d'orient, rapportés par un explorateur au XVIIéme siècle au Seigneur du lieu. Ces arbres sont exceptionnels, car très rares dans nos régions...
Malheureusement, je n'ai pas de photos de ce site aujourd'hui, mais sachez que c'est un lieu assez rare, et je conseille vivement aux Parisiens d'aller faire un tour de ce côté, je me souviens à l'époque avoir suivi les emprises de la ligne depuis Gisors jusqu'à Pont-de-l'Arche, mais c'était il y a maintenant plus de 10 ans, et les photos ont disparu dans un déménagement... hélas... Motivation supplémentaires, sur la RD qui suit la ligne, à Aveny, un ancien château ayant servi de pavillon de chasse à Louis XIII est aujourd'hui devenu un restaurant, pour les gourmets, je dois dire !
On arrive à suivre le profil de la ligne, qui passe, soit dit en passant, par Giverny... les amoureux de la peinture connaissent... où d'ailleurs l'ancienne gare est devenue salle des fêtes...

Voila pour clore ce chapitre historique sur mon ancien département du Val d'Oise...
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 23:21
Localisation: La Rochelle (17)

Re: pont en bois.

Messagepar joseph
13 Oct 2008, 19:31

Voici le pont en situation. Il n'a pas avancé, j'ai en revanche réalisé le relief autour.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: pont en bois.

Messagepar XTof_vl
14 Oct 2008, 16:53

C'est intéressant. Tu as peut-être avantage à mettre un miroir en face pour donner un effet de profondeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: pont en bois.

Messagepar truckteur
14 Oct 2008, 22:47

XTof_vl a écrit:C'est intéressant. Tu as peut-être avantage à mettre un miroir en face pour donner un effet de profondeur.
Si il met un miroir, il va voir sa tête et un deuxième pont... :mrgreen:
Voyons Christophe !!! :apero: :gne:
Vive le O14...
Avatar de l’utilisateur
truckteur
Gratteur de caténaires
 
Messages: 538
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:59
Localisation: Chez moi...

Re: pont en bois.

Messagepar joseph
14 Oct 2008, 23:19

Pas bête l'idée du mirroir! comme sur le module des Saroulmapoul! :cool: ;)
l'inconvénient, c'est que mon décors va être du style dépouillé alors je ne pourrais pas "planquer" le mirroir avec la végétation.
De toute manière, ce n'est pas très grave. La route part en sifflet derrière le relief donc "no problemo".
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités