Pose de ballast: ça semble bien pratique

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Pose de ballast: ça semble bien pratique

Messagepar Rockandrail
16 Fév 2016, 19:01

J'utilise de la colle à bois diluée à 50% et additionnée d'une ou deux gouttes de liquide vaisselle que je distribue ensuite goutte à goutte, verticalement, avec une pipette pasteur en polyéthylène.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Pose de ballast: ça semble bien pratique

Messagepar 141R1
16 Fév 2016, 21:32

Je préfère le médium mat dilué qui offre ensuite une structure plus souple, donc moins de résonances au passage des trains. Mais l'humidification préalable du ballast avec de l'alcool isopropylique, ou avec un mélange d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle, est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
141R1
 
Messages: 54
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 20:27

Re: Pose de ballast: ça semble bien pratique

Messagepar Pierre bis
16 Fév 2016, 21:58

Un truc qui marche aussi c'est d'asperger un peu le ballast avec de la colle en bombe genre Cléopâtre. Ensuite on collés avec le mélange et ça bouge beaucoup moins.

La seringue c'est vraiment pour les très patients
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Pose de ballast: ça semble bien pratique

Messagepar domi
17 Fév 2016, 13:03

Pierre bis a écrit:
Papou89 a écrit::vieux: J'en resterai à la petite cuillère et à la brosse, comme Daniel François.
De toutes façons, pour moi, le plus chi long, c'est le collage avec la seringue... :diable2:


Le vrai problème c'est bien le collage. Mettre en place le ballast me semble très facile. C'est quand on veut coller avec le mélange de colle liquide que ça se gâte. A tout les coup les grains de ballast apprennent à nager et s'éloigner parfois bien loin de l'espace qu'on leur avait assigné.

J"avais acheté un système de répartition de ballast. En fin de compte je l'ai très peu utilisé pour revenir à la petite cuillère. A noter que la petite cuillère, je l'utilise aussi pour la solution collante. La seringue je trouve ça vraiment trop long.

Seringues, petites cuillères... Heureusement qu'on sait que nous parlons de petits trains. :ange:


Pour ma part, j'applique un filet de colle blanche pure, non diluée, de chaque côté de la voie contre les traverses, en pressant le tube directement. Puis je saupoudre de ballast. Cette procédure permet de "verrouiller" le ballast côté extérieur à la voie, sans qu'il puisse s'échapper au delà de la zone délimitée.

Ensuite, au milieu entre les rails, sur le ballast déjà saupoudré lors du step précédent, j'applique un mélange 50/50 colle blanche / alcool thérapeutique (on peut en effet remplacer l'alcool par de l'eau imprégnée par du liquide vaisselle comme Rockandrail le décrit), à la seringue justement (étant dans le Z, j'utilise l'aiguille pour "canaliser" l'application du produit - je ne sais pas si celle ci est nécessaire avec le "Horribly Oversized" et autres grandes échelles ;) ). Et je ne trouve pas que l'usage de cette dernière soit long et fastidieux comme tu l'entends. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Pose de ballast: ça semble bien pratique

Messagepar Caramatic34
17 Fév 2016, 14:01

Pour ma part en H0, j'utilise une méthode commune qui consiste à étaler le ballast et le mettre en forme avec une brosse ou un pinceau souple. Ensuite, je mouille l'ensemble avec un spray d'eau claire et ensuite au goutte à goutte d'un mélange à 50% de colle blanche et d'eau + 2 à 3 gouttes de liquide vaisselle. Le résultat est éprouvé depuis nombre d'années...

Nul besoin d'accessoires aussi chers soient-ils :H2: ... Mais ce n'est que mon point de vue !
Cherche sosie pour aller au boulot à ma place dès demain ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Caramatic34
 
Messages: 6
Âge: 64
Enregistré le: 13 Fév 2016, 16:42
Localisation: Près de CHOLET (49)

Re: Pose de ballast: ça semble bien pratique

Messagepar Raym
03 Mar 2016, 12:26

Bonjour à tous...
J'en suis à mon troisième grand réseau ( plus de 30 m² ) en H0m d'abord, en H0e actuellement. Comme tout le monde j'ai tout essayé en matière de ballastage...sans résultats évidents. Sur mon réseau actuel, j'ai procédé à l'envers : Après avoir consolidé les plans inclinés comme un des intervenants précédents par un lit de colle blanche (diluée ou non) et du ballast , je pose à la seringue (plus exactement la poire médicale auriculaire) mon mélange colle blanche /eau 50% , chaque goutte posée entre les traverses. Le mélange se répand sous les traverses et sous les voies ... je traite une 15aine de cm puis je répand mon ballast au moyen d'une petite "pelle confectionnée en carton, dont la goulotte permet de ne répandre qu'à l'endroit voulu. Je tasse un peu entre les voies ( pour que le niveau du ballast coïncide avec le dessus des traverses ) et je laisse sécher .Le tassement comme le nettoyage des traverses se fait avec une petite lame métallique pliée à 90° à son extrémité et (très peu) avec un petit pinceau dur (à nettoyer fréquemment) .
En posant mon ballast APRES la colle diluée, celle-ci remonte dans le ballast par capillarité et solidifie le tout.
Je profite de l'occasion pour tordre le cou à une légende : Le ballast posé NON COLLE entre les rails n'est pas aspiré par les locos qui peuvent rouler sans inconvénient sur des voies posées de cette manière. Mon réseau Syldavie avait été ballasté ainsi et je n'ai jamais eu le moindre probleme de grippage de loco. A l'endroit des appareils de voie, il est cependant conseillé de coller le ballast pour éviter de bloquer l'aiguille par exemple.
En kusna mengil lei ! (Proverbe syldave ) ( (Après nous, les mouches)
Raym :vieux:
Raym
 
Messages: 25
Âge: 89
Enregistré le: 30 Oct 2015, 10:36

Re: Pose de ballast: ça semble bien pratique

Messagepar Pierre bis
06 Mar 2016, 08:38

Intéressants tous ces retours. Faudra que j'essaie le truc de domi pour délimiter le ballast.

Ce que je trouve particulièrement intéressant c'est que d'une part je ne suis pas seul à avoir plus ou galéré avec le ballast et que d'autre part il n'existe pas de solution unique. En lisant les revues j'avais l'impression d'être seul incapable d'appliquer la bonne solution, celle qui est décrite partout.

Un point particulier qui m'a fait vraiment souffrir c'est le ballastage des voies en courbes avec dévers ( et chez moi il n'y a quasiment que ça). Les grains de ballast tendaient à venir en dessous du rail intérieur et à dérégler mon dévers soigneusement étudié. :diable: :mur: En fait dans mes dernières poses j'en suis aussi arrivé à coller la voie avant de ballaster. Et entre les traverses j'ai introduit du ballast déjà mouillé à la colle. C'est assez chronophage mais bien propre. Ensuite je compléte avec un peu de ballast sec et repasse ensuite du mélange colle-eau versé à la petite cuillère.

Un cas particulier: le HOe: j'ai mélangé le ballast à du sable à décor et même parfois un peu s'enduit "rebouche-bois" très dilué pour avoir un ballast "rustique" qui me semble correspondre à ce type de voies.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Pose de ballast: ça semble bien pratique

Messagepar domi
06 Mar 2016, 09:17

Pierre bis a écrit:En fait dans mes dernières poses j'en suis aussi arrivé à coller la voie avant de ballaster.


Comme tu le dis très bien il existe autant de façons de ballaster qu'il y a de modélistes, mais je pense que tu as raison de procéder désormais en suivant ces deux temps bien séparés, il est de mon point du vue plus facile d'obtenir un résultat final propre et sans bavure.

Et ça permet de pouvoir commencer à faire rouler ses trains plus tôt.. :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Précédente

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités