Avec un tel système :
Vite et bien, c'est que qui serait effectivement bien !
Comme François, je reste un peu septique surtout sur le système "Prose", car le plus long dans le ballastage n'est pas d'étaler le ballast, mais SURTOUT d'ôter l'excédent de celui-ci qui se dépose immanquablement sur les traverses...
Il ne suffit pas, comme la vidéo "Prose" le propose, de passer juste un coup de doigt rapide sur ces traverses pour enlever cet excédent et de coller dans la foulée... (Résultat dégueu assuré !)
Par contre l'idée du système allemand avec le passage d'un genre de gabarit qui élimine la plus grande partie de cet excédent de ballast déposé sur les traverses, est très bonne !
Même s'il faut (faudra) user de "sa" brosse
ensuite.
Je ferai juste remarquer (et tous ceux qui ont pratiqué le ballastage une fois dans leur vie le savent) que dans la démo "allemande" et lorsque le "gabarit" (ou la brosse !) pousse et élimine au fur et à mesure l'excédent de ballast déposé sur les traverses que "comme par hasard" (!) ce ballastage s'effectue sur un module...
Et que donc cet excédent de ballast "coule" en "bout" de module et donc en dehors de la voie... qui n'existe plus !
Malgré tout, il ne m'étonne pas (à la vue des vidéos) que le système allemand soit le plus plébiscité.
Si la quantité de ballast générale déposée convient, et si le temps de ballastage ne peut alors que diminuer, reste (malgré tout je pense...) à se procurer une "brosse" (comme François
et entre autre moi !) pour parfaire la pose.
Cordialement à tous
Patrice