Gare de taille moyenne

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Gare de taille moyenne

Messagepar XTof_vl
15 Juil 2016, 15:59

jacques68 a écrit:
Fanfan92 a écrit:Celle-ci ;)
Pour avoir "testé" cet artisan = excellent rapport qualité/prix, mais il y un peut de taf. ..

sinon, prendre 2 exemplaires de ce kit: il y a de quoi faire un seul bâtiment + une halle confortable!!

Pourquoi pas, mais cela revient assez vite cher...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Gare de taille moyenne

Messagepar Fanfan92
15 Juil 2016, 16:45

jacques68 a écrit:
Fanfan92 a écrit:Celle-ci ;)
Pour avoir "testé" cet artisan = excellent rapport qualité/prix, mais il y un peut de taf. ..

sinon, prendre 2 exemplaires de ce kit: il y a de quoi faire un seul bâtiment + une halle confortable!!

C'est ce que j'allais suggérer car c'est ce que j'ai fait pour les 3 façades du milieu.
Le premier est "rétréci" hauteur largeur et vitrine supprimée, le 2e à peine modifié avec 1 fenêtre bouchée et la vitrine refaite, et le 3e sur base de 2 kits pour rajouter des étages
C'est vrai que ce sont que des 1/2 façades moins chères, mais il reste de la "pièce" pour la boîte à brol :cool:
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Fanfan92
 
Messages: 205
Enregistré le: 08 Mai 2016, 00:38

Re: Gare de taille moyenne

Messagepar François D
15 Juil 2016, 17:03

... qu'est-ce qui te rebute dans le carton ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Gare de taille moyenne

Messagepar MILOUX
16 Juil 2016, 07:46

Bonjour XTof_vl

Il y a de superbes modèles de gare PLM chez PN SUD MODELISME

http://82.240.92.237/dev2000/WebPagesFR/home.html

Bon weekend
MILOUX
 
Messages: 191
Âge: 72
Enregistré le: 02 Nov 2012, 13:20
Localisation: 76 ROUEN

Re: Gare de taille moyenne

Messagepar Challenger60
16 Juil 2016, 21:02

Ouais, moi je vais témoigner sur les bâtiments en carton parce que j'étais réticent, aussi bien pour la tenue dans le temps que la précision et le rendu et j'ai diamétralement changé d'avis avec les produits Architecture et Passion (et tout le monde sait que je suis payé par Christophe, comme j'étais payé par Electrotren quand je défendais leurs autorails ou par HJ quand je défends la 241P.... :ange: :mrgreen: :diable: )

-Sauf à avoir son réseau dans une cave troglodyte, il n'y a aucun souci de durabilité pour les bâtiments en carton. Et si le taux d'humidité de la pièce est élevé, tout le réseau va en pâtir de toute façon

-La précision des bâtiments en carton est infiniment supérieure à celle des bâtiments en plâtre

-C'est hyper facile à monter et à assembler, ce qui est loin d'être le cas des bâtiments en plâtre

-L'épaisseur des murs des bâtiments en plâtre est excessive, souvent plus d'un cm, ce qui fait 87cm en réalité...C'est encore plus vrai pour les toitures.

-Aucun ajustage, limage de plâtre avec poussière, collage hasardeux de matériaux différents (huisseries), aucun risque de pièces voilée (moule pas plan). Les huisseries chez A&P sont en planches par façade: 5 points de colle, on positionne et c'est fini. Sur les bâtimenst en plâtre c'est une galère sans nom de les poser.

-On peut apporter les modifs que l'on veut: boucher des fenêtres, rajouter des corniches etc etc...

-les bâtiments en carton sont légers et solides, en plâtre ils sont lourds et fragiles

-Last but not least, la gamme A&P est énorme, avec des bâtiments de toutes régions

Bien sûr, il faut que le dessin d'origine soit fidèle et réalisé d'après les plans des bâtiments réels, ce qui est le cas pour A&P, (pas chez Régions et compagnies, malheureusement, quand on voit des ateliers et des bâtiments industriels au plan manifestement inventé) mais cette nécessité s'applique à tous les modes de fabrication.

Bon, je ne parle pas des bâtiments en plastique qui sont depuis longtemps hors jeu de mon point de vue: déja vus sur mille réseaux, facile à monter mais difficile à décorer (le plastique, ça fait.... plastique!). Et la plupart sont traités en dessous du 1/87 quand ils ne reproduisent pas des gares situées en Prusse ou en Suisse (charmantes mais pour des réseaux allemands ou suisses.... :ange: )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Gare de taille moyenne

Messagepar gib
17 Juil 2016, 11:22

On peut aussi réaliser une gare de taille moyenne avec suffisamment de petits bâtiments, et des quais de bonne longueur.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Gare de taille moyenne

Messagepar François D
18 Juil 2016, 09:13

Challenger60 a écrit:Ouais, moi je vais témoigner sur les bâtiments en carton...


D'accord à 100%

Une petite objection (je ne sais pas si il est possible d'améliorer ce point) :
Le carton se grave visiblement très bien sur une face pour simuler par exemple les joints de parements. Sur le modèle que je suis en train de monter, l'angle de ces parements est obtenu par pli sur une ligne également gravée du même côté ce qui le rend visible.
Peut-on techniquement graver cette ligne de pli à l'intérieur (comme sur du laiton dont le trait de pli est toujours gravé en 1/2 épaisseur vers l'intérieur) ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Gare de taille moyenne

Messagepar vigeois
18 Juil 2016, 13:45

"Peut-on techniquement graver cette ligne de pli à l'intérieur (comme sur du laiton dont le trait de pli est toujours gravé en 1/2 épaisseur vers l'intérieur) ?"

La réponse est plutôt non, le laser on travaille que sur une face, si on voulait une gravure recto verso, il faudrait retourner le travail et tomber juste, pour le moins pas évident... et SURTOUT, la carton ne s'étire pas, contrairement au laiton, en fait à chercher à graver "à l'envers" on n'arriverait qu'à "casser" la fibre du carton. Une autre solution est peut être de couper les pièces au niveau des angles et de les abouter. Mais cette technique n'est pas à la portée de tous...

Quant à la résistance dans le temps du carton, il faut déjà bien comprendre qu'il y a carton et carton, c'est un peu comme une automobile. Il y a la 2 chevaux Citroen et une Ferrari, toutes deux sont des automobiles mais toutes deux n'ont pas les caractéristiques. Dans notre usage "modélistique", on peut à peu près utiliser tous les cartons, la difficulté est de connaître sa durée dans le temps, sa résistance à l'humidité, etc, etc... Il est souvent reprocher à RG d'utiliser de mauvais cartons, certes ces derniers ne sont pas de la meilleure qualité, mais le plus gros problème n'est pas là, c'est plutôt la technique utilisé qui est le problème, ces kits se composant d'une âme en carton (pulpe) et d'un contre collage sur une face d'une feuille imprimée décorée et c'est là que le bas blesse sur des grandes longueurs, l'ensemble se comportant comme une feuille de contre plaqué qui aurait un nombre de "plis pair", il se tord. La solution consiste à coller à la colle en bombe sur la face opposée une autre feuille, histoire de "rétablir l'équilibre".
vigeois
 
Messages: 105
Enregistré le: 18 Mai 2011, 15:07

Re: Gare de taille moyenne

Messagepar gib
19 Juil 2016, 14:21

Bien vernir le tout ensuite, pour stabiliser la dilatation due à l'hygrométrie/la température, est-ce utile ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Gare de taille moyenne

Messagepar vigeois
19 Juil 2016, 21:42

gib a écrit:Bien vernir le tout ensuite, pour stabiliser la dilatation due à l'hygrométrie/la température, est-ce utile ?



Pas pour notre usage, car même si le vernis devait "tenir" le carton, on reviendrait au même phénomène qu'évoquer plus haut, pour être stable, il faut la même chose côté envers et endroit.. un carton par lui même est stable, il est conçu comme tel par les professionnels, il ne perd de sa stabilité qu'à partir du moment où l'on rajoute une "couche" d'un côté et pas de l'autre. Après des cartons comme la famille des cartons bois ont cet avantage de supporter sans problème une peinture par exemple sans déstabiliser l'ensemble.. à condition d'avoir un minimum d'épaisseur bine sur...
J'ai réalisé des bâtiments dans les années 2000 pour des réseaux qui étaient déplacés en expos sans constater la moindre déformation, et pourtant les variations hydrométriques étaient bien supérieures à celles que doivent supporter des réseaux qui restent à domicile ! (transport, humidité réelle ou relative des salles d'expos, foule...)

Si des grands marques comme Noch, Busch, Faller, Kibri... choisissent d'utiliser de plus en plus le carton dans leurs maquettes, c'est bien que ce dernier en tant que tel n'est pas un problème . Si il y a problème, ce n'est pas le produit qui est en cause mais son utilisation...
vigeois
 
Messages: 105
Enregistré le: 18 Mai 2011, 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités