reproduction du viaduc de NEVERS

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
14 Juin 2017, 21:02

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser le viaduc enjambant la Loire à Nevers, c'est pourquoi je sollicite votre aide .
J'ai décider de le reproduire tel que construit à l'origine car j'envisage de créer un réseau période 1900-1930.

Je dispose d'une image de mauvaise définition récupéré sur un site d'enchère bien connu ainsi que de relevés personnels. La portée est de 42 m.
Je compte réaliser les maçonneries en plâtre résine et les arches métalliques en plastique par impression 3d.

Mon premier soucis de conception concerne la voie du train car je ne dispose pas de photo montrant la surface de roulement. Je ne sais pas à quelle niveau se situent exactement les rails par rapport aux tablier du pont. J'aimerai savoir sur quoi et comment reposaient les rails.

Merci de toute l'aide que vous m'apporterez dans mon projet.
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar alboss
15 Juin 2017, 07:45

C'est du HO ? Il faut de la place 42M = 4,82M en HO , bon courage.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 212
Âge: 68
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 11:05

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar BURLINGTON
15 Juin 2017, 08:39

... 42m / 87 = 0.483m => 48.3 cm :siffle:
Après, je pense qu'il a 7 travées soit 338 cm => 3.38 m plus les abords. Ça commence à faire...
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar sncb_nmbs
15 Juin 2017, 13:21

Beau projet que voilà, bonne chance pour le réaliser et le mener à bien.

A défaut d'avoir le plan de roulement, voici un site proposant des photos de la structure en fonte : Pont ferroviaire de Nevers

phpBB [video]
voir web-croqueur
:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
15 Juin 2017, 14:20

Merci pour vos encouragement,

42 m en HO cela représente une cinquantaine de centimètre. Je ne compte réaliser q'une seule arche sur le fleuve. MOn module fera 1 m de long environ.
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
15 Juin 2017, 14:31

élévation (doc perso) de la rive coté centre-ville
Fichiers joints
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
15 Juin 2017, 14:34

Mon soucis c'est que j'aimerai savoir comment se présente la surface de roulement. Pensez vous qu'elle corresponde à l'exemple de cette carte postale ?
Fichiers joints
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar BURLINGTON
15 Juin 2017, 16:13

Je le pense. La corniche en béton sur les vues en élévation me fait pencher pour une cuvette à ballast.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar JPGO
15 Juin 2017, 17:21

viaduc a écrit:Je compte réaliser les maçonneries en plâtre résine et les arches métalliques en plastique par impression 3d.



Il me semble qu'il serait plus simple de tout sortir en impression 3D.

Je viens de finir un viaduc, plus simple que le tien, entièrement en 3D.


Le taux de remplissage utilisé est de 20%, ce qui permets de gagner en temps d'impression et en matière.

Le viaduc complet (1m au 1/160ème) va venir remplacer un vieil élément de mon réseau qui avait 40 ans et avait un peu souffert:
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
15 Juin 2017, 19:48

Merci à tous

Je préfère réaliser les pieds en plâtre coulé dans un moule réalisé en impression 3D car cela permet d'avoir la possibilité d'affiner les détails comme le jointoiement des pierres vu la faible épaisseur des parements cela sera plus net. J'ai déjà réalisé un test de cette méthode.

Le poids des piliers en plâtre devrait me permettre de maintenir le tablier du pont en métal ou bois ; la structure métallique réalisée en PLA n'est à priori que décorative vue que la portée est de 42 m /50 cm en Ho le plastique risque de ne pas supporter une loco en circulation comme dans la réalité.

Pour ce qui est de la "cuvette à ballast" cela me semblerait logique mais existe t'il des viaducs avec des rails sur remblai ?

je joins le document qui me sert de base de plan si cela peut confirmer la "cuvette à ballast".
Fichiers joints
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités