reproduction du viaduc de NEVERS

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar François D
16 Juin 2017, 05:51

Bonjour KM 506,

Quel beau document ! :coeur1: :coeur1:

... ce qui me fait suggérer 2 choses :
- la réalisation de l'ouvrage in extenso est assez démesurée. Peut-être voir à supprimer quelques arches ?...
- si c'est effectivement une réalisation du pont dans sa totalité, c'est probablement la pièce maitresse du projet. La réalisation doit donc être à la hauteur des ambitions : ce qui est métallique doit être métallique (ou éventuellement en profilé plastique), exit le montage à la va-vite en 3D. Ce n'est pas du N !

Patrick Noyelle a réalisé un pont splendide, plus modeste, déjà exposé à MEURSAULT (et ailleurs...). Son module prend déjà une sacrée place.

Maintenant, à chacun de se faire plaisir !
Modifié en dernier par François D le 16 Juin 2017, 08:02, modifié 1 fois.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar BURLINGTON
16 Juin 2017, 08:02

X3876 a écrit:Voilà ce que ça donne actuellement quand on est sur ce viaduc. ;)

DSCN1908 - Copie.JPG

A la vue de cette photo et des photos en élévation, je pense que la cuvette à ballast a été refaite en béton. Cas très courant sur ce type d'ouvrage.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar sncb_nmbs
16 Juin 2017, 08:35

François D a écrit:Bonjour KM 506,
Quel beau document ! :coeur1: :coeur1:
... ce qui me fait suggérer 2 choses :
- la réalisation de l'ouvrage in extenso est assez démesurée. Peut-être voir à supprimer quelques arches ?...
- si c'est effectivement une réalisation du pont dans sa totalité, c'est probablement la pièce maitresse du projet. La réalisation doit donc être à la hauteur des ambitions : ce qui est métallique doit être métallique (ou éventuellement en profilé plastique), exit le montage à la va-vite en 3D. Ce n'est pas du N !

Patrick Noyelle a réalisé un pont splendide, plus modeste, déjà exposé à MEURSAULT (et ailleurs...). Son module prend déjà une sacrée place.

Maintenant, à chacun de se faire plaisir !


Je pense que notre ami ne va pas réaliser le pont en entier, voici ce qu'il écrivait précédemment :

viaduc a écrit:Merci pour vos encouragement,
42 m en HO cela représente une cinquantaine de centimètre. Je ne compte réaliser q'une seule arche sur le fleuve. MOn module fera 1 m de long environ.


Néanmoins, cela rejoint un projet réalisé par un compatriote avec ce "pont des allemands" à Visé :
l'original - la modélisation - les dimensions
Avec cette tête de pont d'environ 6 cm de largeur, la longueur totale est de 295 cm.
Cela rend l'ensemble pouvant parfaitement rentrer dans une boîte de 3 mètres


C'est un challenge comme un autre. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
16 Juin 2017, 13:00

Bonjour à tous,

Compte tenu de la modération faite sur mes messages il y a un décalage entre la publication de mes messages et leur écriture, je vous invite à revoir les page 1 et 2 si le coeur vous en dit. :D

Je parlai des différences entre les arches reconstruite et la seule arche encore d'origine, voici une illustration de mes constatations :
Fichiers joints
diff.jpg
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
16 Juin 2017, 13:15

Suite au décalage de mes réponses je précise que je ne compte faire qu'un module d'1 m comprenant une seule arche sur le fleuve et l'arche sur la rive laissant passer la route. C'est déjà beaucoup !
Rien ne m’empêchera un jour de réaliser 1m de fleuve supplémentaire par la suite. Comme je souhaite réaliser un réseau principalement esthétique, il se bornera à une grande ligne droite double voie avec deux boucles finales, cad une forme d'os.

Mon module Loire sera au commencement de ma ligne, il sera contre une coulisse. J'aurai pu faire le choix de réaliser une Loire plus modeste avec trois arches sur le fleuve, mais j'ai préféré lui laisser toute sa majesté en suggérant que le viaduc se prolongeait coté coulisse.

Je compte réaliser des bateaux typiques de la Loire, les grands bateaux lavoir à quai et les petits traditionnels passant sous le pont. Voir l'image satellite pour une évocation de l'ambiance (IGN 1923 il me semble)
Fichiers joints
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
16 Juin 2017, 13:20

le bateau qui passera sous le viaduc
Fichiers joints
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar corto
17 Juin 2017, 05:01

désolé je n'avais pas vu le sujet avant... :siffle: sinon j'ai ça en 1995...
corto
 
Messages: 169
Enregistré le: 12 Jan 2016, 18:11

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
17 Juin 2017, 13:44

Merci pour cette photographie.
Il me semble que le tablier du viaduc est différent d'un coté, plus large. C'est ce qu'il me semble vue du dessous.
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar LaurentB
17 Juin 2017, 18:06

François D a écrit:
- si c'est effectivement une réalisation du pont dans sa totalité, c'est probablement la pièce maitresse du projet. La réalisation doit donc être à la hauteur des ambitions : ce qui est métallique doit être métallique (ou éventuellement en profilé plastique), exit le montage à la va-vite en 3D. Ce n'est pas du N !



Bonjour à tous, bonjour François!

:rhaaa: HOULA! HOULA!!! Ça veut dire quoi ça... Parce qu'on fait du N, on peut pas faire du finescale!!! :diable2:

Eh ben si on peut!!!



NA!!! :prrrt: .... :mdr: AH!!! Ces amateurs de zéro... :ange:

Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
 
Messages: 419
Enregistré le: 15 Aoû 2011, 10:04

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar François D
17 Juin 2017, 19:03

Vingt dioux... où est-ce que je suis allé me fourrer ! :oops: :oops: :oops:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 4 invités