reproduction du viaduc de NEVERS

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
15 Juin 2017, 20:00

Pour ceux que cela intéresse je vous indique mes constatations sur ce viaduc :

Il existe de nombreuses différences entre le plan et la réalité, par exemple il y a 4 croisillons dans la réalité au lieu de 3. Sur le plan la partie haute des piliers est plate, sans les demis cônes (désolé je n'ai pas les mots appropriés).

Sur internet il est indiqué que le viaduc a été détruit et refait à l'identique, en fait la configuration originelle ne se retrouve plus que sur la première arche (voir mon élévation).

Les arches dans la configuration d'origine sont au nombre de 4 et sont lisses.

Les arches refaites sont au nombre de 5 car l'arche centrale a été doublé. Ces arches laissent de surcroit apparaitre un rivetage important.

Les barrières d'origines ne se retrouvent plus que d'un coté du pont (voir le médaillon de mon élévation).
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar sncb_nmbs
15 Juin 2017, 20:39

NEVERS , en avion au-dessus du viaduc sur la loire : photo et lien

:idea: zoomer sur la photo du lien :idea:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar X3876
15 Juin 2017, 20:53

Voilà ce que ça donne actuellement quand on est sur ce viaduc. ;)

Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 313
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 10:14
Localisation: Nièvre

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar X3876
15 Juin 2017, 20:58

Sinon, le voilà dans son ensemble, enfin presque car il manque la petite arche maçonnée côté nord

Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 313
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 10:14
Localisation: Nièvre

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
15 Juin 2017, 21:01

merci beaucoup c'est le type d'image que je désespérai de trouver pour confirmer mes hypothèses de travail :D :D
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar KM 506
15 Juin 2017, 21:48

Bonsoir,

Pour compléter, quelques plans trouvés dans "Le nouveau portefeuille de l'ingénieur des chemins de fer" d'Auguste Perdonnet et Camille Polonceau, l'édition de 1866.

Le livre étant fragile et grand, je préfère ne pas faire de scan, j'ai essayé de prendre des photos du mieux que j'ai pu à la lumière du soir (avec ciel orageux...). Il existe peut-être une version scannée sur Internet, je n'ai pas vérifié.

Tout d'abord une élévation générale :



Quelques zooms avec cotes :



On voit sur cette élévation que c'est bien la portée qui fait 42 m, sans les piles donc. Avec la pile, la travée fait 47,10 m, ou entre deux entraxes de pile si l'on veut.



Quelques pages plus loin, il y a quelques détails :



Si vous n'arrivez pas à lire les cotes en zoomant sur la photo, je peux faire des photos plus zoomées ou vous donner les cotes en question.
La coupe longitudinale est intéressante mais il n'y a malheureusement pas de coupe transversale. Cependant, pour répondre à votre question, juste à côté il y a des détails d'un autre pont en fonte, de conception très proche, avec une coupe transversale cette fois. Il s'agit du pont de Charenton :


On voit que la coupe longitudinale est très semblable à celle du pont de Nevers, au niveau de la voie en tout cas.

Un zoom sur la coupe :



On remarque une différence dans le plancher : il est plat à Charenton, alors qu'il est voûté à Nevers comme le montre le détail de la figure 2.2, mais au 1/87e...

En espérant que ce quelques éléments complémentaires pourront vous être utiles, je vous souhaite de la réussite dans votre projet.
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
15 Juin 2017, 23:03

Merci beaucoup pour tout ces plans.

J'ai toujours une interrogation qui subsiste au sujet de la présence de ces renforts coniques sur les piles du viaduc. Ils n'apparaissent pas non plus sur vos plans. Je ne sais pas s'ils sont d'origine ou s'ils sont postérieurs afin peut être de servir de supports à une ligne filaire dont le but m'échappe.
Fichiers joints
flo corection realiter.jpg
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
15 Juin 2017, 23:07

Sur cette photo probablement postérieure à la guerre de 14, on a les éléments dont je vous parle.
En tout cas avec tout les éléments de ce forum mon projet se précise, encore merci
Fichiers joints
Capturec.JPG
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
15 Juin 2017, 23:16

Merci beaucoup, la coupe transversale répond à la plupart de mes questions.
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
15 Juin 2017, 23:28

Merci pour la référence, je trouve des ouvrages numérisés à la date indiqué mais pas de viaducs :

https://books.google.fr/books/about/Nou ... edir_esc=y
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités