reproduction du viaduc de NEVERS

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
18 Juin 2017, 18:38

Personnellement je n'ai jamais adhéré au profilé plastique, c'est chère, il en faut plein de différent et on en gaspille forcément. Une imprimante 3D correcte donnera un très bon résultat sans gaspillage et conforme à la réalité.
Certes, on aura pas des surfaces parfaitement lisse mais c'est négligeable. Parfois même, au contraire, le léger grain peut être un atout esthétique. :cool:

PS, Pour enfoncer le clou : Essayez de découper un simple rond, précis et net, dans de la carte plastique et vous comprendrai facilement la plus valu de l'impression 3D.
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar JPGO
18 Juin 2017, 20:05

viaduc a écrit:Une imprimante 3D correcte donnera un très bon résultat sans gaspillage


De ma maigre expérience, je dirais qu'entre le BRIM et les supports, foutre 20% de la matière direct à la poubelle est la règle. Je parle pour du FDM. C'est vrai qu'avec les techniques SLA, avec des résines à plus de 150€ le kg, la perte est moindre :) :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar François D
18 Juin 2017, 20:17

viaduc a écrit:...

PS, Pour enfoncer le clou : Essayez de découper un simple rond, précis et net, dans de la carte plastique et vous comprendrai facilement la plus valu de l'impression 3D.


Bien sûr qu'on peut !
Inutile de partir sur le sujet, ce n'est pas le thème de ce beau viaduc.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
20 Juin 2017, 16:12

KM 506 a écrit:Bonsoir,

Pour compléter, quelques plans trouvés dans "Le nouveau portefeuille de l'ingénieur des chemins de fer" d'Auguste Perdonnet et Camille Polonceau, l'édition de 1866.

Le livre étant fragile et grand, je préfère ne pas faire de scan, j'ai essayé de prendre des photos du mieux que j'ai pu à la lumière du soir (avec ciel orageux...). Il existe peut-être une version scannée sur Internet, je n'ai pas vérifié.

Si vous n'arrivez pas à lire les cotes en zoomant sur la photo, je peux faire des photos plus zoomées ou vous donner les cotes en question.

.


Sur la vue d'ensemble : Pouvez-vous me montrer la culée de gauche pour que je note sa longueur ?
Sur la vue longitudinale de détail : figure 2.1 j'aimerai avoir les deux cotes.
Avez-vous d'autres illustrations, la figure 3 notamment ?

merci
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
20 Juin 2017, 16:19

Sur les vues suivantes on constate un élargissement sur un coté de la voie.
Fichiers joints
deb.JPG
version d'origine
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
20 Juin 2017, 16:22

version modifiée

Quelqu'un à t-il des informations sur cette modification ?

merci :ange2:
Fichiers joints
debor.JPG
Modifié en dernier par viaduc le 20 Juin 2017, 16:33, modifié 3 fois.
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar viaduc
20 Juin 2017, 16:31

J'aimerai aussi que l'on me confirme que les piles du pont ont toujours présentées un renfort en demis cône (à l'image de l'élévation du pont de Charenton), contrairement à ce que montre tous les plans.

ci-dessous l'élément qui m’empêche de dormir :debout: :debout:
Surtout que je n'ai pas ses dimensions !
Fichiers joints
viaduc
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Juin 2017, 22:58

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar augerd
18 Aoû 2017, 22:18

viaduc a écrit:Personnellement je n'ai jamais adhéré au profilé plastique, c'est chère, il en faut plein de différent et on en gaspille forcément. Une imprimante 3D correcte donnera un très bon résultat sans gaspillage et conforme à la réalité.
Certes, on aura pas des surfaces parfaitement lisse mais c'est négligeable. Parfois même, au contraire, le léger grain peut être un atout esthétique. :cool:

PS, Pour enfoncer le clou : Essayez de découper un simple rond, précis et net, dans de la carte plastique et vous comprendrai facilement la plus valu de l'impression 3D.


:gne: :gne:

perso, je découpe des ronds dans de la carte plastique (comme tu dis) depuis plus de 30 ans sans soucis :hinhin

comme on dit aussi: "il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers" :siffle:

tu a d'autres choix que la CP ou l'imprimante 3D dans la vie :mdr: as tu essayé le bois, le carton, le laiton, la résine, le platre, etc. ???
connais tu le pont de Maisons-Alfort tout en laiton, ou celui de P. Noyelle comme rappelé un peu plus haut ??

pas désolé d’être brutal, mais dézinguer une matière ou un procédé que des milliers de modélistes utilisent en France sans argumenter un temps soit peu, c'est pas mal non plus dans le brutal .......

c'est chère la "matière plastique" ?? la matière la plus courante que tu peut récupérer gratos dans des centaines d'emballages différents, un scalpel, une colle liquide, et zou :yin
comme le carton, le bois, le platre, etc.

haaaaa c'est sur que de parler d'impression 3D, cela fait moins antique ou dépassé, c'est plus "classe" :mdr2:

Dominique qui viens justement de coller 1 p'tit bout de CP pour surélever un modèle industriel qui merdait d'origine, et aussi d'envoyer une commande a Shapeways .... tout est complémentaire :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar hmc
18 Aoû 2017, 22:30

viaduc a écrit:Sur les vues suivantes on constate un élargissement sur un coté de la voie.

Bonjour,
L'encorbellement supporte, à mon sens, la piste (et quelques chemins de câbles) qui longe la voie 1(et qui n'existe pas côté V2).
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: reproduction du viaduc de NEVERS

Messagepar JPGO
19 Aoû 2017, 13:10

augerd a écrit:tu a d'autres choix que la CP ou l'imprimante 3D dans la vie :mdr: as tu essayé le bois, le carton, le laiton, la résine, le platre, etc. ???


De ce que j'en ai lu, il me semble que "viaduc" n'a fait que comparer DEUX techniques. Il n'a jamais parlé d'en exclure d'autres.

On peux d'ailleurs aller plus loin en incluant les techniques de thermoformage que je pense appliquer au "férromodélisme". Etude en cours vs impression 3D.

Un exemple ou je mets ça en oeuvre:
phpBB [video]


Pour les vitres, les écopes et le treuil.

Et la, pour les évents. Pour les ajouts latéraux, c'est la Crafty qui est utilisée.
phpBB [video]


J'aime bien alterner entre le 1/6 et le 1/160 :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités