[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar Marcobertop
23 Sep 2017, 20:52

Très belle caisse à pile. Pour en côtoyer tout les jours au bord des voies, je les trouve très réalistes!!
Marcobertop
 
Messages: 34
Enregistré le: 30 Mar 2016, 09:45

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
24 Sep 2017, 13:32

Merci pour vos appréciations ! :oops:

... suite des petits montages d'accessoires HAXO : aujourd'hui les guérites !

Comme d'hab' la planche de photogravure est attrayante, cette fois-ci en laiton 4/10 avec pas mal de 1/2 gravure.
Les pièces sont peu nombreuses mais le montage commence par une petite difficulté.
Les 3 parois de la guérite (hors portes) ont une forme particulière appelée par R. PICHON "pointe de diamant" et la difficulté réside dans la mise en forme de ces "pointes de diamant".
Les pièces correspondantes correspondent aux 3 faces décorées par une "2 toitures en 1/2 gravure"

D'après la notice, 2 techniques possibles :
- en poussant les 2 sommets avec les pouces pour donner la forme recherchée (je n'ai même pas essayé ! :roll: )
- en enfonçant la ligne centrale avec une pièce en bois de même longueur, la plaque étant elle-me légèrement surélevée et bloquées soit sur 2 petites planches de bois, soit sur 2 plaques de laiton.



J'ai préféré adapter légèrement cette 2ème technique : d'abord laisser les pièces à enfoncer bien solidaires de la grappe sans chercher à les détacher. L'ensemble de la plaque maintient la rigidité sans déformer les faces à mettre en forme.
Ne pas s'installer sur un support dur (j'ai trouvé que la moquette usagée de ma pièce était idéale) et enfoncer légèrement et progressivement l'arête centrale par le biais d'un petit bois (mine de rien, faut tout de même taper !)




Une fois le résultat obtenu (je n'ai aucune idée de l'importance de cette déformation à reproduire), on peut défaire les pièces, les plier et poursuivre le montage.




Le reste est plus traditionnel et plus facile. Les bandes rivetées d'angle sont à rapporter et à souder. Aucun rivet à repousser, ils sont gravés en sur-épaisseur, la bande elle-même étant en 1/2 épaisseur...
(Faire gaffe, les bandes font 2/10 et se déforment assez facilement - je ferai un peu plus attention pour la 2ème guérite à monter. ça ne se voit pas trop de visu mais ça saute au yeux en photo :( )



... les petites ouïes des portes sont à souder à leur emplacement ainsi que les charnières et le loquet.



Dernière petite difficulté du montage (mais ça n'en est pas vraiment une ;) ) c'est l’assemblage du toit pyramidal.
Celui-ci est constitué du :
- rebord inférieur de la toiture, en fait une tôle carrée dont-il faut plier les 4 côtés et qu'il faut ensuite souder sur la guérite déjà montée,
- des 4 pans triangulaires dont 2 sont reliés entre eux par leur sommets.

.../...


Roger PICHON propose de souder en placer les 2 pans déjà réunis et de rapporter les 2 pans supplémentaires.

Pour ma part, j'ai placé les 2 pans réunis pour donner l'inclinaison "gabarit" sans les souder mais en étamant largement leur épaisseur. J'ai glissé une petite cale en bois dessous pour supporter le 3ème pan également étamé.
Un petit point de soudure et la pièce est retournée pour achever la soudure par l'intérieur avec beaucoup de flux.


Modifié en dernier par François D le 24 Sep 2017, 13:51, modifié 2 fois.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
24 Sep 2017, 13:38

...
le 4ème pan est monté à l'identique et ça ne pose aucune difficulté.



Le toit est ensuite rapporté et soudé en place. Et voilà, c'est fait ! :D


"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar Bigoudi
24 Sep 2017, 18:27

Chapeau.png
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
30 Sep 2017, 14:04

Salut les aminches,

Poursuite des montages HAXO avec aujourd'hui une armoire basse tension !

Je vais la faire moins longue dans la mesure où le montage suit la technique déjà décrite. Pourtant, j'en ai un peu plus bavé du fait des quelques petites pièces de tout petite dimension à mettre en place sur les barres de fermeture de l'armoire (cf infra)...

Le début, pas de problème.
On plie les deux 1/2 armoires, on soude, on rapporte en facade les panneaux ayant bien soins de correctement les centrer en alignant les petits trous dans lesquels viendront se placer les poignées. C'est maintenant du classique ...






On soude les ouies, les rebords inférieurs etc... J'ai remplacé les 2 plaques boulonnées de fixation inférieures par 2 petits profilés en L. Je ne sais pas si c'est vraiment conforme mais ça ne me choque pas.

Attention ! Les attaches de barres de fermetures sont très très petites et j'ai fait l'erreur de les étamer avant de les mettre en place. La micro-épaisseur de soudure gène leur mise en place sur la barre (qu'on doit enfiler). Bref, pour la 2ème armoire à faire ce WE, je modifierai la technique. ( à suivre)



Tant bien que mal, on y arrive (ouf , même en macro ça passe bien )...





... fixation des poignées et du toit et cette petite armoire basse tension vient prendre place entre une guérite et une caisse à piles :D

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar - Z -
30 Sep 2017, 15:46

Très chouette boulot François... :cool: :applause: 8-)
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6756
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
01 Oct 2017, 14:59

... accompagnée de la petite soeur !

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar PN60
02 Oct 2017, 19:40

:applause: je reste admiratif devant cette maîtrise du kit laiton :cool:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 19:38

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
15 Oct 2017, 07:57

Salut Bruno,
Merci pour ton appréciation mais il n'y a rien de difficile là dedans. Toujours les 3 mêmes ingrédients : soudure + flux + chaleur (fer 80 W et/ou SRE).

Bon, suite et fin de ces petits bidouillages avec les crocodiles (je n'ai monté que le "grand modèle" car le crocodile court de sortie de dépôt est momentanément indisponible chez HAXO).
Vu la finesse de la pièce, je craignais un peu ce montage mais j'ai suivi les conseils de R. PICHON et c'est allé tout seul !


Laiton 5/10, un peu de 1/2 gravure.
Je craignais évidement l'empilement et la soudure des 3 pièces de la partie médiane qui s'empilent dans le sens de leur présentation sur la plaque avec celle en 1/2 gravure sur le dessus. Avec de la soudure liquide et pas mal de flux, tout s'est assemblé facilement sans déformation (en commençant évidemment la soudure par le centre de la pièce).




Les pattes d'attaches sont à placer dans les traits de gravures mises en repère et à fixer entre elles (j'ai utilisé un fil de 4/10 pour simuler les boulons.




Pour les blochets (fournis dans le kit, donc en métal), j'ai préféré sur les conseils de R. PICHON les refaire en bois.

Tout n'est pas encore peint mais seulement placé sur un petit coupon actuel du dépôt.

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar - Z -
15 Oct 2017, 08:32

Hello François,

good job, une habitude chez toi !!! ;)
Dis-moi, la partie du module que tu nous montres est-elle la partie "rotonde" ou les nouveaux modules ont-ils déjà été en partie décorés ? :o

GW... :prrrt:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6756
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités