[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
28 Juil 2017, 14:31

Salut tout le monde,

en parallèle du fil habituel sur l'annexe traction de ST-MAXIME-EN-BUGEY, je me propose d'ouvrir un fil satellite sur le montage de quelques signaux de chez HAXO.

J'avais cherché des signaux montés AMJL et finalement je me suis dit que c'était beaucoup plus amusant de souder les kits de Roger PICHON. J'avais découvert il y a quelques années des photos de sa potence dans un n° de VF (lequel ?) et plus récemment au Vatel de NÎMES un exemplaire superbement monté par Alain FARGEAS.
Dernier point, le bruit du flux qui chauffe, les doigts qui brûlent, les ongles qui noircissent après une séance "soudure" me manquaient, alors pourquoi s'en priver ?

J'ai passé commande chez HAXO de 4 signaux :
2 Cv que je vais monter sur mât haut pour l'un et mât bas pour l'autre,
1 RR sur mât haut,
1 R sur mât haut.
J'ai très rapidement reçu mon petit paquet, R. PICHON envoie la notice par mail ainsi que quelques règles d'implantation et d'environnement (croco, interrupteurs, caisse etc...)

1ère chose indispensable : achat d'une "plieuse" (que je n'avais pas) - cf infra
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
28 Juil 2017, 14:42

La conception de ces signaux autre que les Cv est astucieuse, très modulaire : d'un côté tout ce qui concerne le mât (assise, mât s.s. et passerelle) , de l'autre la cible.



C'est du beau laiton, épaisseur 0,4. Tout est très groupé, les chutes de laiton vont être rares (!)
On a l'impression que le jeu a consisté à en mettre un max sur le minimum de place.

Sur la 1ère plaque (mât) il y a tout ce qu'il faut pour réaliser un mât lourd de type haut ou bas, et la passerelle pour mettre la cible droite ou en drapeau.

Je déconseille fortement les ciseaux pour faire sauter les pattes de fixation des différents éléments. C'est le meilleur moyen de tout tordre. De mon côté, j'utilise un vieux ciseau à bois retaillé et aiguisé au disque : une petite pression bien ajustée est suffisante pour faire sauter les pattes gravées en 1/2 épaisseur.



Comme je suis discipliné, je suis les consignes et je démarre par le commencement. je me suis attelé au mât sensu stricto composé de 2 pièces ajourées qu'il faut plier à 90°
Là, je ne regrette pas l'achat de la plieuse. Je pense que dans n'importe quel étau on bousille tout, surtout pour le mât léger des Cv : le pli est à quelques mm des ouvertures des tôles et sans une prise très fine et solide, on risque de tout vriller.

Même à la plieuse, faut se la jouer mollo et avec humilité, tantôt une face, tantôt l'autre ...

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar sncb_nmbs
28 Juil 2017, 15:00

"the right man in the right place" paraphrasé en "les bons outils pour du bon travail" :coeur1:

Je m'installe pour regarder le maître à l'oeuvre et humer la corne qui brûle. :cool:

edit : "J'avais découvert il y a quelques années des photos de sa potence dans un n° de VF (lequel ?)"

:idea: :idea:

source : ici
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
28 Juil 2017, 16:14

Salut Bernard,

merci pour ta recherche.
Il ne s'agit pas du n° de 2008 c'est sûr, car c'est un article que j'ai rédigé pour décrire une potence PLM de 1935 (celle de mon avatar) et que B. CANET avait eu la gentillesse de publier. :oops: :oops:

Pour le n° de 1995, c'est trop ancien . Il me semble que HAXO a édité sa collection en 2002 (c'est en tout cas la date gravée sur les plaques)

Je continue...

L'assemblage des mâts se fait donc par la soudure des 2 pièces identiques qui ont été pliées. 4 groupes de "tenons-mortaises" ont été prévus, ils facilitent le positionnement. J'ai préféré étamé la tranche des deux 1/2 mâts avant de souder, j'ai trouvé que c'était plus pratique. Malgré tout, j'ai été obligé de rapporter un peu de soudure à 2 - 3 endroits et de passer la brosse métallique de la Dremel pour nettoyer le surplus.



En postant les photos, je m'aperçois que j'ai oublié une petite fente. On a beau faire gaffe, il y a toujours un 1/2 cm ou ça merde ! :mur:

Pour le mât de Cv, il ne faut pas se gêner pour travailler du marteau et être sûr d'avoir des faces bien planes. Le pli est vraiment très près des ouvertures rectangulaires et même à la plieuse, j'en ai faussé une ou deux.



Aucun commentaire spécial sur le socle (on en voit 2 sur une des photos). Là aussi, la plieuse est bien plus pratique que mon petit étau. Un point de soudure à l'intérieur avec pas mal de flux et le tour est joué.
D'autres pièces sont à rapporter sur les socles, j'en parlerai plus tard puisque c'est l'étape suivante...
Pour le moment je termine l'assemblage des 4 mâts.

Ah tiens, j'ai oublié de dire que je me suis laissé tenté par le flux de DECAPOD, mon petit pot de chez Brico-dépôt se terminant. J'espère ne pas faire tout rouiller dans la pièce....

A+
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar Crimat
29 Juil 2017, 08:10

Beau boulot ! :P Belles pièces à l'arrivée sans doute !

Pour le flux, pas de risque si c'est du flux organique 9201 ; mais tu as peut-être pris du flux universel 9202, qui lui est un flux classique avec ses avantages (il attaque d'avantage) et ses inconvénients (il faut bien aérer la pièce et ne pas mettre tous les outils métallique à portée d’effluves !) !

Bon courage.
Crimat
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2015, 00:26

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
29 Juil 2017, 08:24

Ben non, l'organique 9201 n'était plus dispo. Je me suis rabattu sur le classique (surement à base de ZnCl2 ?...)
ça va me rappeler la douce époque où je me le bidouillais moi-même :ange: :ange:


... suite du montage ce matin juste avant le p'tit déj' !

Le socle reçoit une plaque boulonnée.
Cette plaque se positionne facilement mais uniquement à l'œil, en alignant les différentes fentes. Les 6 boulons se rapportent un peu à la manière des tirefonds. On les soude par le dessous et on coupe ce qui dépasse.

J'en vois qui vont me dire que les boulons alignent l'ensemble : pas vraiment, il y a un petit jeu.








Sur le dessus, c'est nickel.
(Mais en macro, je m'aperçois que j'ai encore des trous à boucher sur le mât et à jouer encore un peu de la lime :mur: )

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
29 Juil 2017, 18:29

... les renforts de fixation du mât sur son socle !

Sur les signaux ZEBULON en H0, j'en avais sacrément bavé (mais c'était plus petit et la conception était différente), sur les signaux HAXO c'est beaucoup plus facile : ce sont de petites pièces triangulaires avec un petit prolongement permettant de les loger dans les fentes ad hoc du socle et de la plaque boulonnée.

Sur la grande longueur, 4 petits renforts.
Sur la largeur, 2 renforts plus importants. Dommage que PICHON ait dessiné les pattes d'attache sur la tranche oblique de ces derniers ; ça oblige à user du disque à tronçonner sur ces pièces très petites qui ont tendance à s'envoler quand on les tient du bout des doigts... :mur:

Flux et reflux, 1 goutte de soudure liquide, on place la pièce ... un coup de SRE :ange2: et c'est fixé.





Le résultat est vraiment sympa. Le [0] permet tout ! :ange2: :ange2:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar Roger-Haxo Modele
30 Juil 2017, 08:21

Bonjour à tous,

Un ami m'a envoyé le lien pour découvrir ce sujet sur nos signaux.

Je vais le suivre avec attention et profiter du (superbe) travail de montage de François Decante et apporter au besoin des précisions, si cela ne dérange pas, bien sûr.


C'est du beau laiton, épaisseur 0,4. Tout est très groupé, les chutes de laiton vont être rares (!)
On a l'impression que le jeu a consisté à en mettre un max sur le minimum de place.

C'est effectivement presque un jeu quand on réalise les planches. Le laiton étant devenu relativement cher et comme toutes les chutes gravé ou non sont facturés par le sous traitant...autant que les produits restent à des coûts raisonnables pour les clients et le "jeu" c'est d'en mettre un maximum pour abaisser le prix d’achat. Pour le concepteur, c'est un véritable casse tête pour la mise en place...

Sur la 1ère plaque (mât) il y a tout ce qu'il faut pour réaliser un mât lourd de type haut ou bas, et la passerelle pour mettre la cible droite ou en drapeau.
Il y les trois plate-forme de disponible comme en réalité : 2 droite et 1 en drapeau.

Je déconseille fortement les ciseaux pour faire sauter les pattes de fixation des différents éléments. C'est le meilleur moyen de tout tordre. De mon côté, j'utilise un vieux ciseau à bois retaillé et aiguisé au disque : une petite pression bien ajustée est suffisante pour faire sauter les pattes gravées en 1/2 épaisseur.
J'utilise aussi un petit burin pour dégrapper. C'est mon père qui a réalisé ce petit burin lorsque j'ai commencé le montage de kit laiton vers l'age de 14/15 ans avec l’acquisition de mon premier modèle, le Y7400 de Carmina... Pour la petite histoire, ce burin est de provenance "prestigieuse" puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une soupape de moteur Royale Bugatti ! Mon père ayant conduit les fameux Bugatti présidentiels du dépôt de Batignolles Remblai, il a beaucoup apprécié ces engins à la conduite particulière.



Comme je suis discipliné, je suis les consignes et je démarre par le commencement. je me suis attelé au mât composé de 2 pièces ajourées qu'il faut plier à 90°
Là, je ne regrette pas l'achat de la plieuse. Je pense que dans n'importe quel étau on bousille tout, surtout pour le mât léger des Cv : le pli est à quelques mm des ouvertures des tôles et sans une prise très fine et solide, on risque de tout vriller.

Ce type de plieuse est super pratique. Elles permettent de résoudre de nombreux problèmes de pliage, pour les grands comme pour les petits pliages style boite ou par exemple les tous petits rebords de nos portes étiquettes avec grilles fonctionnelles.
Pour les longueurs plus importantes on peut réaliser des petits outillages par soit même en soudant des cornières entre elles comme celle que j'ai réalisé pour mettre dans un "gros" étau.




Même à la plieuse, faut se la jouer mollo et avec humilité, tantôt une face, tantôt l'autre ...
Roger-Haxo Modele
 
Messages: 79
Enregistré le: 10 Juin 2012, 18:41

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar pharmaton
31 Juil 2017, 08:49

Pour bien plier, à défaut de plieuse (une vraie, pas un ersatz...), il ne faut pas utiliser unétau traditionnel, mais un étau de fraisage pour outilleur. Les mors ont un parallélisme garanti au 1/100 et toutes les surfaces sont rectifiées. Le serrage est parfait avec ce genre d'outil. :cool:
pharmaton
 
Messages: 83
Âge: 69
Enregistré le: 02 Nov 2016, 09:25
Localisation: La Bretagne

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
01 Aoû 2017, 21:05

Bonjour Monsieur PICHON,
Ravi de vous voir ici, intervenez quand vous voulez !

... suite du montage,

Après le socle et l'embase boulonnée de chaque mât, on s'attaque logiquement aux plateformes ( ... que j'avais appelée passerelles :oops: ). Pour les signaux sur "mât lourd", chaque plaque comprend 2 plateformes droites (dont une de taille plus petite) et une dite "en drapeau" qui excentre la cible. Pour les Cv, un seul modèle existant : la passerelle de petite taille est toujours dans l'axe du mât.

Pour mes deux signaux "lourds", j'ai choisi la plateforme droite et large.
Les bords (au nombre de 5 à cause de l'échancrure) sont à plier à angle droit. J'ai soudé chaque angle par l'intérieur, opération que je n'ai pas renouvelée sur les plateformes des Cv pour ne pas risquer de boucher par la soudure un trou des supports de rambarde (voir infra).
Petite soudure légère du mât pour bien le placer (attention à l'équerrage), attention à ne pas trop user de soudure pour ne pas risquer de boucher les différentes fentes qui seront utiles pour positionner les équerres.



Les équerres de renfort (3 types différents) se placent avec la même méthode : flux, soudure liquide, SRE. Le coup de main est facile à prendre. C'est un peu long à faire mais pas de difficulté. La aussi, je regrette que certaines équerres soient accrochées par une patte sur le grand coté ( hypoténuse) ce qui oblige encore à user du disque à tronçonner. R. PICHON a eu la bonne idée d'en mettre plus que nécessaire (à moins que ce soit pour la suite des évènements !?)

La difficulté reste le positionnement bien d'équerre du mât par rapport à la plate-forme, mais les équerres (justement !) aident à trouver la bonne position.
Un point très satisfaisant : tout est bien préparé, les trous à la bonne place et aux bonnes dimensions. Il n'y a rien à retravailler. ça s'emboite tout seul.



Pour les Cv, c'est bien plus hard :
- les ergots de positionnement au sommet du mât sont à priori ceux des "petits côtés" (largeur) et il faut donc ajuster en meulant les 2 ergots des "grands côtés".
- l'orientation de la plate-forme n'est pas très nette sur le plan : il existe une fente en forme de "H". Si j'ai bien compris, cette fente est placée à l'arrière de la plateforme pour un observateur qui regarderait normalement le signal terminé.



... et pour ce qui est des équerres de renfort, là c'est encore plus "rock 'n roll" : les pièces sont minuscules 1,5 x 2 mm !
Gare aux soudures froides ou au gros pâtés (je vois d'ailleurs sur la photo une petite équerre qui méritera d'être mieux placée demain :siffle: )



(Assez pour ce soir !)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités