[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar sncb_nmbs
15 Oct 2017, 09:14

Comme le héros masqué, pas mieux comme appréciation ; du très bon et beau travail! Félicitations.

:idea: Tu vas devoir équiper tes engins de brosses télocs maintenant et sonoriser le gong :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
15 Oct 2017, 12:41

Salut vous deux,

Merci pour vos avis ! Pour répondre à David, il s'agit bien d'un coupon de l'actuel dépôt. Rien n'est encore posé sur les extensions. Je prépare, c'est tout...
Je suis un peu bloqué par les aiguilles pas encore reçues et dont le montage et la pose conditionneront la pose de la voie dans son ensemble.

Pour en revenir à ces accessoires de voie, j'attends un petit croco que je prendrai dès qu'il sera de nouveau dispo.
En attendant je vais passiver les armoires, caisses à piles etc... déjà montées (trempette infernale à la sauce JLBR) avant de les peindre. Faut que je fasse une petite commande de peinture chez DECAPOD ! ;) Les prochaines photos, ça sera quand cette phase ultime de décoration sera achevée. :lol: :lol:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar sncb_nmbs
19 Oct 2017, 15:54

>hs

sncb_nmbs a écrit:vî, vî, l'idée de dégager la cible était évidente avec le terme utilisé. ;)

Bon, c'est le même principe chez nous, la cible peinte en noir avec un liseré blanc sur tout le pourtour où celui-ci doit être entièrement visible par le conducteur. Les signaux additionnels se place en dessous, au-dessus où sur le côté opposé de la voie.

Le fichier joint RGS I_III (1967) Blanc lunaire RGS F I_III_1951_p.121.PNG n’est plus disponible.


:ange2:


La photo qui prouve que tout n'est pas toujours acquis et que des entorses au règlement peuvent apparaître suivant l'implantation du signal :

SNCB_signal & oeilleton.jpg

l'oeilleton se trouve dans le champ du panneau et masque un peu le liséré blanc :D

Comme quoi!
<hs
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
29 Oct 2017, 16:22

Suite ... et fin de ce petit fil !

Comme prévu, j'ai reçu mes pots DECAPOD et le WE a été consacré à la peinture et au montage final de ma petite collection.




J'ai commencé évidemment par le blanc avant de m'attaquer, après séquence de masquage au ruban Tamiya, au "gris antirouille clair" puis au noir.

ça n'a pas loupé, il y a eu quelques ratés que je reprendrai plus tard au pinceau (essentiellement la peinture arrachée par le ruban de masquage. Globalement, ça le fait ! :D

J'ai choisi une décoration postérieure à 1964, c-à-d mât "gris anti-rouille" avec bande de visibilité blanche sur les signaux du dépôt et cible noire recto/verso (quelques photos trouvées dans VF ont confirmé. Au départ, je croyais que le verso des cibles devait être gris comme actuellement).





Le reste de la série :







Comme on le voit bien, la séparation entre le gris du mât et la bande de visibilité n'est pas très nette (surtout sur le R30). Je ne sais pas trop comment y remedier, sauf à refaire un masquage et repasser du blanc :| :|

Ces signaux recevront leurs différentes plaques d'identification etc... plus tard (quand j'en aurai).

Quant aux caisses-à-piles, guérites et autres armoires, même traitement.



Voilà, c'est tout ! :D

Prochaines étapes : la voie et les branchements....
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar PN60
30 Oct 2017, 17:49

:applause: beau travail, j'ai hâte de les voir implantés sur le module :D
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 19:38

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
30 Oct 2017, 21:53

Salut Bruno,

Ces signaux ont une incroyable présence. Le poids du signal, les détails de la gravure des cibles, les détails des boites de feux etc... et une fois allumés ! :ange2:

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
31 Oct 2017, 13:40

:mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

ça ne pouvait pas durer !
Ce matin, j'allume le signal ci-dessus dans une configuration RR avec donc les 2 LED jaunes allumées et je parts au boulot en oubliant d'éteindre l'installation.

J'ai donc le schéma suivant :

LED 1.jpg



Je rentre et je m'aperçois qu'une des LED est éteinte :!: :!:

LED 2.jpg


Quelle que soit la position des pointes de touche mon testeur électrique, je ne rallume pas la 1ère LED
qui reste éteinte tout en restant passante.
Evidemment, j'ai la certitude qu'il n'existe pas de contact entre les 2 pattes de la 1ère LED.

Si la 1ère LED avait "claqué" (d'ailleurs pourquoi alors qu'elle s'allumait correctement jusqu'à ce matin), elle ne serait logiquement plus passante.
Comment cela est-il possible ? :gratte:

L'ensemble était alimenté par la sortie accessoire de mon vieux transfo (12 V AC), et j'ai une diode de protection (type 4007) sur le retour commun de toutes les LEDs du signal.
-
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
31 Oct 2017, 16:50

... :gratte: :gratte: :gratte: je m'énerve entre 2 clients ...

de toute manière, faut être rationnel :
- la LED 1 n'a pas connu de surtension donc à priori rien ne dit qu'elle est HS
- Si la LED 2 s'allume, il y a nécessairement passage de courant entre les 2 pattes de la LED1, la court-circuitant.
- si les 2 pattes ne sont pas en contact, il doit y a avoir un résidu quelconque à la surface de la LED 1 qui assure la continuité électrique bien que le testeur ne détecte pas de résistance électrique de moins de 200 Ohms.

Donc 1ère chose ce soir, nettoyer à l'eau+alcool (coton tige) le cul de la LED1 et aller déposer un cierge.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
01 Nov 2017, 09:58

Des nouvelles (les dernières sur le sujet) :

Panne électrique (électronique) totalement incompréhensible. J'en avais assez de me prendre le chou avec ça et j'ai décider hier soir de changer la LED 1. Pas une mince affaire, le signal étant décoré, peint, etc...

- dépose de la cible (collée à la cyano...)
- attaque de la LED incriminée à la fraise-boule montée sur la Dremel puisqu'elle était collée au fond de son logement,
- ouverture d'une 2ème petite encoche sur le bord de la boite-à-feu pour faire sortir les 2 électrodes de la nouvelle LED par 2 trous distincts,
- préparation de la nouvelle LED (ouf, j'en avait une d'avance : merci Monsieur Pichon !) en enfilant autour de ces 2 pattes une gaine caoutchouc pour avoir une bonne isolation.
- mise en place (colle) , raccordement électrique,
- remise en place de la cible,
- raccord peinture.

Le malade va bien, il est remonté dans sa chambre, convalescence inutile puisqu'il marche directement depuis sa sortie du bloc opératoire ! :P
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar hmc
01 Nov 2017, 11:07

Bonjour,
Si ça c'est pas du déverminage :!: :?:
Mieux vaut que ça se passe sur "le billard" à la maison (presque) au calme, que sur les modules en pleine expo.
Un coup à faire venir le SAMU (Service d'Allumage sur Mats Unifiés) :siffle:
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Weathering et 4 invités