[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar hmc
23 Aoû 2017, 16:01

François D a écrit:Merci David,
tout mon baratin c'est plus histoire d'animer un peu le forum.
Loin de moi l'idée de faire un tuto didactique trop professoral ;)


Certes, mais là il y a du concret.
Bravo, continue :cool:
jp,
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar Bigoudi
23 Aoû 2017, 19:54

le Francois est décidemment trop modeste... :lol:
faut du talent pour tout ça..moi j'aurais déjà mis un gros coup de marteau à la troisième tentative ratée... :siffle:
pour ma part, exeptés les fortins en bâtonnets de glace Thiriet quand j'étais minot... :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
26 Aoû 2017, 20:34

... merci les gars, vous me faîtes rougir :oops:


C'est comme tout, c'est en forgeant etc... La 2ème cible (panneau G) du signal RR qui sera implanté sur le saute-mouton en courbe, s'est montée presque toute seule. Pas grand chose donc à en dire. Toutes les étapes ont été plus faciles et la collection s'agrandit !



Je reviens un moment sur l'oeilleton...
sur mon 1er signal qui aura valeur de Cv, si j'ai bien compris, pas d'oeilleton !

En revanche, oeilleton obligatoire sur le RR.
Il se monte facilement : le parasol est à recuire et à enrouler sur un foret de 2 mm, puis à assembler sur une petite cible carrée (2 encoches de fixation). Le tout est ramené et soudé sur le support déjà installé sur la passerelle. Un petit truc pour ceux que ça intéresse : penser à un "pic à apéritif" ou à un "cure-dents" (en fonction du moment du repas) pour garder un bon empilement sans trop se cramer les doigts.



Je me suis posé la question sur la présence ou non d'une boite à feux derrière l'oeilleton et j'ai interrogé R. PICHON à ce sujet : la forme de cette petite LED est suffisante pour parfaitement l'évoquer. Je verrai le moment venu comment peindre l'arrière (comme il me l'a conseillé) pour éviter un fuite de lumière trop importante.

Au tour des cibles des 2 Cv maintenant...

Bon WE à tous et bonne reprise pour les vacanciers !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
02 Sep 2017, 22:11

Les cibles des Cv se sont bien montées, merci pour elles !...

Petite séance de passivation "trempette infernale" façon JLBR qui donne une teinte "crustacé après la cuisson" suivie bien sûr d'un rinçage à l'eau chaude et séchage.

Cet AM, atelier "soudure des LEDs" et là, comme a prévenu R. PICHON, faut rester zen et y aller mollo et en douceur.

C'est que la partie n'est pas gagnée d'avance. Les pattes de chaque LED doivent être coupées très courtes et câblées sans risquer de toucher les "boites-à-feux" sauf bien sûr pour les cathodes puisque l'ensemble du signal fera un excellent retour à la masse.

Pour mon signal RR, les LEDs du "RR" et du "C" doivent être évidemment montées en série et il faut rester concentré :siffle: car l n'y a tout de même pas beaucoup de place.



Une fois les fils sortis du support de la cible, j'ai fixé le rebord arrière du cadre... Sur la notice, cette pièce devait être fixée avant le passage des fils : l'opération doit être alors assez difficile. Je crois qu'il vaut mieux attendre et d'avoir un maximum de place et d'espace pour faire cheminer librement le câblage.



A ce stade du montage, je n'ai pas résisté !
J'ai fixé le support directement sur la passerelle et placé (sans la coller évidemment) la cible. Le signal a déjà fière allure. Je suis un peu surpris par l'oeilleton qui vient très légèrement masquer le bas de la cible. Est-ce normal ? :gne: :gne:





Cette histoire de position de l'oeilleton me tracasse, je pense le déplacer demain.
De même que je dois demain tester l'ensemble du montage électrique. J'espère ne pas m'être planté. Petit stress en perspective.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar hmc
03 Sep 2017, 08:57

Salut François le couche tard
Est ce la photo :?: , mais je trouve tes fils un peu gros.
CDF propose de l'extra souple de 0,6 mm de diamètre. Et on doit trouver encore plus fin (parce que le débit des diodes.......).
Sinon, chapeau :cool:
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
03 Sep 2017, 09:19

Salut JP,

Ce sont bien des fils de 6/10 fournis dans le kit. La nappe (torsadée :lol: ) parait un peu grosse dans le mat, mais dès qu'elle sera plaquée et collée dans un angle, ça n'y paraîtra plus.

J'ai directement transposé l'oeilleton ce matin vers l'extérieur de façon à libérer totalement la cible.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar sncb_nmbs
03 Sep 2017, 09:39

"J'ai directement transposé l'oeilleton ce matin vers l'extérieur de façon à libérer totalement la cible." :applause: :cool:

Je vérifie pour chez nous, mais j'imagine que c'est la même chose. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
03 Sep 2017, 10:10

Salut Bernard,

j'aurais pu aussi l'écrire plus simplement ! :mdr: :mdr: :mdr: "j'ai décalé l'oeilleton ! "
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar sncb_nmbs
03 Sep 2017, 10:25

vî, vî, l'idée de dégager la cible était évidente avec le terme utilisé. ;)

Bon, c'est le même principe chez nous, la cible peinte en noir avec un liseré blanc sur tout le pourtour où celui-ci doit être entièrement visible par le conducteur. Les signaux additionnels se place en dessous, au-dessus où sur le côté opposé de la voie.

RGS I_III (1967) Blanc lunaire RGS F I_III_1951_p.121.PNG


:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
03 Sep 2017, 11:30

Ce matin, vérification "électrique" de mes soudures d'hier !

Confection d'abord d'une petite platine électrique sous chaque signal à l'aide d'une petite plaque à bande cuivrée collée sur un profilé plastique en T lui même collé sous l'embase du signal.

Retour commun avec une résistance de 1,2 kOhms + 1 diode de protection (les LEDS n'aiment pas trop les courants inverses parait-il... et je ne veux pas prendre de risque)



Premier essai, ça marche !! :D



Pourtant il y a un p'tit problème électrique... :mur: :mur:
Quand tout est branché sur courant 12 V-AC (sortie éclairage), ça marche bien (photo ci-dessous).
Quand je branche sur la sortie DC et à très basse tension, d'autres LEDs s'allument simultanément ?!

Montage AC (alternatif) - 12 V



Montage DC (continu) à peu près 5 V, un petite lueur apparait dans la LED verte ... :gratte: :gratte:



Les ingénieurs et autres électroniciens ont-ils une idée ? :?: :?: :?: :?:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités