[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar Roger-Haxo Modele
04 Sep 2017, 15:53

hmc a écrit:Salut François le couche tard
Est ce la photo :?: , mais je trouve tes fils un peu gros.
CDF propose de l'extra souple de 0,6 mm de diamètre. Et on doit trouver encore plus fin (parce que le débit des diodes.......).
Sinon, chapeau :cool:
jp


Haxo fourni de l'extra souple de 0.6 dans ses kits...pour plus fin, il y a les fils émaillés, pour ceux qui aiment ! Moi pas trop, d'où la présence de ces fils isolés les plus fin du marché, du moins en vente courante et libre.
Forcement suivant le nombre de feux en présence sur le signal, la nappe parait plus ou moins importante. Une fois plaquée à l'intérieur du mât, elle sera beaucoup moins visible.
Un truc pour plaquer les fils à l'intérieur du mât, je coupe des petits morceaux de laiton en bande (chute de grappe), légèrement plus large que la largeur du mât, je les arrondi un peu et je les coince entre les parois latérale en plaquant les fils...ça tiens tout seul.

Pour l’œilleton, effectivement, il ne doit pas être devant la cible, bien que j'en ai vu en réalité débordant un peu sur le bas de la cible à gauche.
Généralement sur les mât bas, l’œilleton est fixé par l'intermédiaire d'une console sur le mât (fourni dans le kit) et sur les mâts hauts, sur les plate-formes.

Superbe, encore un peu de travail de montage et bientôt la décoration.
Roger-Haxo Modele
 
Messages: 79
Enregistré le: 10 Juin 2012, 18:41

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar PBBox
05 Sep 2017, 13:31

Bonjour François,

Les ingénieurs et autres électroniciens ont-ils une idée ? :?: :?: :?: :?:

Avant de tenter de répondre à cette question ! bravo pour le montage ;)
Et bravo au passage à Roger Pichon pour la réalisation de cette gamme de signaux même s'il y a du boulot pour arriver au bout ;)
Pour en revenir à l'électrique :
L'allumage de cette LED verte, qui n'a donc pas lieu d'être, ressemble (pour moi) à un "défaut" d'isolement (?)
Défaut d'isolement qui pourrait se faire sur le petit morceau de circuit imprimé en lui même, c'est à dire entre deux pistes contigües... (Une simple cochonnerie ! pouvant les réunir sans les réunir vraiment !!! ou plutôt former entre deux d'entre elles, une résistance de valeur élevée qui expliquerait l'apparition de cette lueur verte...)
Par contre, ce que je m'explique moins bien :cry: c'est pourquoi ce phénomène n'apparaît qu'en alimentation continue et pas en alternatif ?
Puisque s'il y a défaut d'isolement sur le CI celui-ci reste "constant" quelque soit le type d'alim !
Mais et toutefois !
Ca vaut le coup de "regarder" du côté du circuit imprimé entre la piste qui alimente la LED verte et une des deux adjacentes qui alimentent les deux LED rouge du "carré". (Un passage d'une lame de tournevis fin entre chaque piste devrait suffire...)
En espérant que ce soit "la " solution ?!

Encore bravo.
Cordialement à tous
Patrice
PBBox
 
Messages: 53
Enregistré le: 22 Jan 2015, 09:46

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar hmc
05 Sep 2017, 15:13

Bonjour,
Hypothèse très vraisemblable d'une fuite de courant entre 2 pistes adjacentes souvent due aux résidus de flux.
Pour ma part, c'est grattage léger des inter pistes et brosse à dents humide.
Bien entendu, ne remettre sous tension que lorsque c'est sec.
Je n'ai jamais eu de soucis, ni d'oxydations depuis
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
10 Sep 2017, 14:13

BORDEL !! :mur: :mur: :mur: :mur:

Oublié de couper le pontage électrique entre les pattes de la résistance de protection !
Les LEDs n'ont pas apprécié alors que le signal (Cv) était entièrement monté. Tout à refaire et à attaquer à la fraise dentaire !...

Y a des jours où on ne devrait toucher à RIEN !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar sncb_nmbs
10 Sep 2017, 14:33

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar hmc
10 Sep 2017, 14:37

François D a écrit:BORDEL !! :mur: :mur: :mur: :mur:
Y a des jours où on ne devrait toucher à RIEN !


Meuuuhh non, ça va passer. On a tous connu ça :bombe: et puis........... :apero: et ......... :dodo: avant de remettre le couvert :vieux:
Courage
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: [0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
21 Sep 2017, 20:03

Les signaux sont terminés et fonctionnent !
Pour le moment, ils ne sont pas encore décorés ni peints. J'attends encore un peu avant de sortir l'aéro...

J'en profite pour changer le sujet du fil "... et + si affinité" et compléter mes petits montages par l'assemblage d'autres éléments de décor ferroviaires toujours proposés par HAXO,

Aujourd'hui, les caisses à pile...

La plaque de laiton est en 3/10 et la construction se fait toute seule. 30 mn nécessaire...




La caisse se plie délicatement. Ça s'emboite bien, pas de souci ...
Je n'arrive pas à voir si les ouïes sont réellement ajourées, c'est vraiment très petit. Les poignées sont à mettre en place. Leurs pattes sont un chouia trop larges pour rentrer dans les trous pré-percés de la caisse. Un petit coup de disque à peine appuyé et tout rentre correctement alors. Soudure par l'intérieur.



Le toit se plie également gentiment et il faut se servir des rainures pour placer les 2 petites pièces pentagonales aux extrémités. Ces 2 pièces servent aussi de gabarit de pliage !



Les 2 pieds sont fabriqués par pliage de 2 petites tôles (vaut mieux utiliser une plieuse...) et soudés dans les 2 rainures dessinées en 1/2 épaisseur. Pas d'erreur possible.





... et voili, voilou ! :D
Rien de bien sorcier, très sympa !

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar sncb_nmbs
21 Sep 2017, 20:29

joli, joli et l'opérateur à bien travaillé. :cool: :applause:

Sur ce blog

BATTERIE D T C http://2.bp.blogspot.com/_FY-DryZRswA/T ... n+050+.JPG
et
2 BAT MOTEURS http://4.bp.blogspot.com/_FY-DryZRswA/T ... en+051.JPG

si ça peut aider. ;)

---
edit http://1.bp.blogspot.com/_FY-DryZRswA/T ... en+021.JPG c'est pas ton bâti ?
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar François D
21 Sep 2017, 20:44

Salut Bernard,

Mon poste Vignier est inspiré de celui de CLUSES (Haute-Savoie). J'ai bien cru qu'il s'agissait de ta photo mais je ne crois pas.
Le BV de CLUSES est un peu plus long il me semble et le quai rectiligne à cet endroit. La voie à l'extrémité part en légère courbe mais dans l'autre sens. Le parking lui est situé au même endroit par rapport au bâtiment. Mais ça reste surement dans le même coin.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

[0] Signaux HAXO ... et + si affinité

Messagepar YanShe
22 Sep 2017, 07:18

François D a écrit:BORDEL !! :mur: :mur: :mur: :mur:

Oublié de couper le pontage électrique entre les pattes de la résistance de protection !
Les LEDs n'ont pas apprécié alors que le signal (Cv) était entièrement monté. Tout à refaire et à attaquer à la fraise dentaire !...

Y a des jours où on ne devrait toucher à RIEN !

Ça aurait pu aussi venir du fait que la résistance de protection (1.2kOhm) est sur le commun.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités