Vue la profusion de sapin ou d'épicéa c'est certainement pas la Bretagne ou la Normandie.
Nonsérieusement les gens de LVDR ne sont pas du genre à se croûter aussi lamentablement.
Mais ta remarque est interressante. Elle montre une fois encore qu'il ne faut pas se fier totalement aux styles des batiments. Les compagnies ont adopté des styles vraiment fixés dans les années 1870/1880 (creations des lignes du plan Freycinet).
Avant cela il subsistait des particularismes regionaux dus notament au fait que els grandes compagnies sont nées de la fusion de multiples compagnies originelles ayant chacune leur style propre.
De même les multiples statuts des lignes -Interet général, interet local, 1er, second reseau, reseau complemetaire et j'en passe) et les modes de fincancement et d'exploitation qui en decoulaient expliquent aussi beaucoup ces particularismes dans les architectures des premiers temps ferroviaires.
Et bien sur il y a des explications parfois plus prosaïques : on a detruit pour reconstruire, agrandir, moderniser.
Bref la vie des gares n'est pas un long fleuve tranquille.
Ainsi par exemple pour reprendre un cas qui m'est cher : Trappes n'est pas un BV Ouest à proprement parler. Sa construction en 1848/1849 (de memoire
) est bien anterieure a la constitution de la Cie de l'Ouest primitive. Les spécialiste rapprochent son style de celui des gares de la ligne Paris-Chartres.
L'explication est sans doute du même ordre pour Orchamps.