[0] Poteaux 1500 V HAXO

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar - Z -
04 Jan 2018, 14:40

François,

2 clichés (site "vues sur la voie") que je sors de la mémoire de mon ordinateur qui pourront t'éclairer en la matière et qui semblent confirmer les dires d'Ivan (ainsi que mes souvenirs de l'artère PLM) :



Bonne continuation... ;)
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar François D
05 Jan 2018, 07:12

Salut David,

Merci pour tes 2 photos. C'est dommage, j'aimais bien cette implantation légèrement inclinée... :( ;)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar hmc
05 Jan 2018, 09:34

Bonjour,
Pour votre culture perso :mdr2:
Le poteau Sud Est est pyramidal et implanté symétriquement par rapport à la verticale



Par comparaison, le poteau Etat est asymétrique. Le nu du poteau côté champ est vertical et le fruit (la pente) est côté voies.
Il était bien sûr hors de question que l'ex Peuleumeu puisse adopter cette conception venue du "Far Ouest" :siffle:


Voili voilou
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar François D
05 Jan 2018, 09:59

hmc a écrit:Bonjour,
Pour votre culture perso ...Il était bien sûr hors de question que l'ex Peuleumeu puisse adopter cette conception venue du "Far Ouest" :siffle:

Voili voilou
jp


Génial !

Merci Grand Chef Sioux :yin ;)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar Roger-Haxo Modele
05 Mai 2018, 13:31

Double Dabeg a écrit:Au départ si je me rappel bien, les poteaux Haxo partent de films HO x2 des poteaux du club de la SNECMA. Un reportage avait été publié dans un loco revue.
J'en ai monté une vingtaine en HO pour mon club, que l'ami HMC avec réussi à négocier je ne sais plus trop comment ! (C'était en 86.)
Sans doute pour ça que certains détails en sont simplifiés ? Mais l'allure est là.


Bonjour,

Je n'avais pas encore eu l'occasion de suivre le fil de François parlant de nos poteaux 1500 V mais comme d'habitude c'est toujours une superbe travail et cela fait grand plaisir de voir les modèles de sa marque superbement montés et mis en situation dans une décor sublime.
Ces poteaux sont effectivement issu des superbes poteaux que le club de l'ASSAR avait réalisé pour leur réseau provisoire et ceci en accord et avec l'aimable autorisation du responsable et du créateur de ces poteaux à l'époque.
Le départ de la chose était de faire plaisir un ami fan du 1500 V et comme rien n'existait à ce moment là à l'échelle du 43emme, je lui ai dit que j'étais partant et avec mon entreprise naissante (1987), nous sommes partis à l'aventure.
Je voudrai tout de même rebondir sur une phrase et prendre un grand raccourci que de dire que "les poteaux Haxo partent de films HO x2". Avant d'n arriver là, Il y a eu un "très" gros travail d'adaptation pour partir du HO et arrivé au 0. Il ne suffit pas de "simplement" x 2 le film du ho !
Après agrandissement d'un film HO sur un bromure, il y a de nombreuses heures pour adapter la taille de certaines pièces, revoir toutes les fentes de pliage qui auraient été énormes (0.8 mm), revoir certaines proportions pour une meilleur réalisme, le 0 étant plus exigeant en matière de rendu et à l'époque je ne travaillais par encore sur mon premier MAC pour réaliser la CAO (2,3 ans après). Je ne vais pas vous embêter avec toutes les étapes de la réalisation et des modifications même aujourd'hui avec la CAO de nombreuses choses doivent être modifiées si l'on veut partir d'un modèle HO pour faire du O et inversement si l'on veut quelque chose de bien.
Pour la petite histoire, nous avions réalisé un présentoir (avec la complicité de 2 amis) pour que Fulgurex puissent présenter sur les salons et expositions ses modèles Français.
Ce présentoirs finira sa vie, du moins, les poteaux lors de séance photos pour la présentation de matériel Fulgurex pour un célèbre livre présentant cette célèbre marque Suisse. Suite à une chute, ils furent irrémédiablement pliés. Je me sers toujours de la base pour faire mes photos de matériels !
Avec la complicité de notre ami Pennati (et oui Carmina) et toujours avec notre fan de 1500 V, nous avons fait de nombreuses tentatives de fabrication d'éléments caténaires avec différentes méthodes de soudure mais sans que cela ne débouche sur quelque chose de satisfaisant.
Bon j’arrête là mes anecdotes, car il y en a encore plein.

Ah, oui, si, pour les rivets sur les montants des poteaux tenant les treillis, ils sont tellement petits que même en réalité il faut avoir le nez dessus pour les voir, d'où l'impasse sur la réalisation.
Même mon ami fan de 1500, ne les a pas exigé alors que c'est un "super" pinailleur pour tout ça.
Je viens de vérifier avec des photos de vrais poteaux, il faut reconnaître qu'on ne les voit pas beaucoup et à mon avis il est parfois préférable omettre ce genre de détail que l’œil n'aura pas accroché au loin que d'avoir des choses grossières en miniature.

Bonne continuation à tous.
Roger-Haxo Modele
 
Messages: 79
Enregistré le: 10 Juin 2012, 18:41

Précédente

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités