[0] Poteaux 1500 V HAXO

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

[0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar François D
16 Déc 2017, 20:13

Salut les aminches,

En attendant que mes traverses d'aiguillage sèchent suffisamment, nouveau petit tuto sur un kit laiton que je destine à l'extention de St-MAXIME. J'ai récupéré à RE les nouveaux poteaux 1500 V de HAXO MODELE.
Il s'agit de poteaux de type treillis "pleine voie" qui seront implantés sur le saute-mouton en courbe.

HAXO les propose à son catalogue en kit intégral mais pour une petit supplément de prix, Roger PICHON vend les montants déjà pliés et mis en forme sur toute leur hauteur ce qui facilite le montage. C'est cette petite option que j'ai préférée.

Seules les petites pattes sont à plier avant de présenter et de souder les "U" avant et arrière (aussi mis en forme par Roger PICHON).







J'ai poursuivi par la mise en forme et la pose de la console inférieure.
Il s'agit d'une petite cornière en U à recuire et à plier en respectant le plan fourni avec le kit. Un petit gabarit dessiné à l'échelle sur papier aurait été bienvenu ;)

Les supports de la console sont des pièces de photo-découpe à souder directement sur la console. Les 2 petites pattes s'introduisent directement dans les trous ad-hoc des montants qu'il faut très légèrement agrandir avec un foret de 0,7.

(je ne comprends pas trop la raison de la présence de la 3ème patte (au centre). Je l'ai virée en la tronçonnant directement).



On fixe la console directement en la soudant en place (ne pas se tromper de trou :oops: ce que j'ai évidemment fait)...



L'habillage de la fixation se fait à l'aide des petites équerres en photo-découpe à plier. La technique de pose est identique. Les trous sont préforés pour recevoir le fil de 6/10 simulant les tiges de fixation.





Pour ce soir, j'en reste là.
Je croyais monter ça plus rapidement. Ce 1er poteau est un peu un "galop d'essai". Je pense que j'éviterai 2 à 3 âneries déjà commises sur les 5 autres exemplaires en attente, en particulier
- j'ai oublié de plier vers l'intérieur 2 petite "languettes" en laiton sur le treillis destinés si j'ai bien compris à la fixation de la console supérieure (le petit schéma sur le plan n'est pas très clair...). Trop tard.
- je me suis gouré de trous pour la fixation de la console inférieure (corrigé),
- une fois la 1ère console inférieure mise en forme, je me suis dessiné un gabarit histoire de faire les autres à peu près à l'identique.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar tchoutchou30
16 Déc 2017, 22:32

Salut François,

Avec toutes ces casseroles sur le feu, je me demande quand tu soignes les bestioles qu'on t'amène?
Ah, le cabinet est fermé!
je comprends mieux.... :siffle:
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1280
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 08:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar cc6532+891
16 Déc 2017, 23:15

Bonsoir,

encore un tuto intéressant :cool:
le cabinet est peut-être fermé, mais c'est plutôt la saison du modélisme..
de mon coté, j'ai attaqué le poste de cantonnement de DECAPOD en Zéro.
le niveau de difficulté me parait moindre que ce poteau ...
bonne continuation François :cool:

Laurent
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar Bigoudi
16 Déc 2017, 23:46

Normal que Francois soit agile de ses mains car il les utilise tous les jours! c'est de la précision la RG de nos compagnons à poil et à plumes....
nouzôtres* on est un peu des branle-claviers à coté, à part des clic clic sur le mulot... :siffle: (et encore quand le réseau n'est pas en vrac...car là c'est le bouton de la machine à café qui souffre.... :mdr2: )
*Edit: enfin pas tout a fait...y a quand même des pointures sur ce fofo qui font quelque chose de leur mains..cqfd.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar Double Dabeg
17 Déc 2017, 18:06

François D a écrit:Salut les aminches,

En attendant que mes traverses d'aiguillage sèchent suffisamment, nouveau petit tuto sur un kit laiton que je destine à l'extention de St-MAXIME. J'ai récupéré à RE les nouveaux poteaux 1500 V de HAXO MODELE.
Il s'agit de poteaux de type treillis "pleine voie" qui seront implantés sur le saute-mouton en courbe.

HAXO les propose à son catalogue en kit intégral mais pour une petit supplément de prix, Roger PICHON vend les montants déjà pliés et mis en forme sur toute leur hauteur ce qui facilite le montage. C'est cette petite option que j'ai préférée.

Seules les petites pattes sont à plier avant de présenter et de souder les "U" avant et arrière (aussi mis en forme par Roger PICHON).

IMG_2178.JPG


IMG_2180.JPG


IMG_2179.JPG


J'ai poursuivi par la mise en forme et la pose de la console inférieure.
Il s'agit d'une petite cornière en U à recuire et à plier en respectant le plan fourni avec le kit. Un petit gabarit dessiné à l'échelle sur papier aurait été bienvenu ;)

Les supports de la console sont des pièces de photo-découpe à souder directement sur la console. Les 2 petites pattes s'introduisent directement dans les trous ad-hoc des montants qu'il faut très légèrement agrandir avec un foret de 0,7.

(je ne comprends pas trop la raison de la présence de la 3ème patte (au centre). Je l'ai virée en la tronçonnant directement).

IMG_2181.JPG


On fixe la console directement en la soudant en place (ne pas se tromper de trou :oops: ce que j'ai évidemment fait)...

IMG_2182.JPG


L'habillage de la fixation se fait à l'aide des petites équerres en photo-découpe à plier. La technique de pose est identique. Les trous sont préforés pour recevoir le fil de 6/10 simulant les tiges de fixation.

IMG_2185.JPG


IMG_2184.JPG


Pour ce soir, j'en reste là.
Je croyais monter ça plus rapidement. Ce 1er poteau est un peu un "galop d'essai". Je pense que j'éviterai 2 à 3 âneries déjà commises sur les 5 autres exemplaires en attente, en particulier
- j'ai oublié de plier vers l'intérieur 2 petite "languettes" en laiton sur le treillis destinés si j'ai bien compris à la fixation de la console supérieure (le petit schéma sur le plan n'est pas très clair...). Trop tard.
- je me suis gouré de trous pour la fixation de la console inférieure (corrigé),
- une fois la 1ère console inférieure mise en forme, je me suis dessiné un gabarit histoire de faire les autres à peu près à l'identique.


Le treillis, tu le laisses plat ? (Il est en cornière rivetée.)
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar François D
17 Déc 2017, 20:48

Salut DD,

Oui le treillis est laissé plat et je me vois difficilement repousser des rivets qui n'ont pas été prévus.
J'ai apporté quelques (minuscules) modifications mais elles concernent l' "accastillage" - cf -infra

Donc, suite du montage de ce 1er poteau (et ça n'a pas été aussi facile que prévu). ça démarre par la console constituée de 2 cornières U séparées entre elles de 2 mm et solidaires au niveau de 4 tiges qu'il faut placer (perçage des cornières) et souder.



Cet espacement de 2 mm est important. L'attache de l'isolateur de la console supérieure se fabrique avec 2 petites platines de laiton à souder au dessus et au dessous de la console et reliées entre elles par 4 petites tiges à glisser dans les trous des 2 platines. Impossible de placer ces tiges si l'espacement ne respecte pas les 2 mm.

L'isolateur est une pièce de fonderie à glisser et à souder aux 2 platines. A son extrémité supérieure, se trouve l'attache du hauban.



La console une fois assemblée en enfilée dans le mat, soudée et consolidée avec les plats, équerres et tiges (comme la console inférieure).



C'est à ce stade que je me suis un peu écarté du modèle ...
- en utilisant un isolateur de ma petite collection perso gravé en 3D et que j'ai glissé dans l'antibalançant soudé sur la console inférieure. (uniformité avec les autres poteaux sur le module existant),
- en glissant sur le hauban une plaque de fixation et un tendeur.
Si l'aspect final est trop lourd, je n'aurai aucune difficulté à retirer ces 3 petites pièces d'accastillage.





J'arrête là pour aujourd'hui.
Ce poteau caténaire est impressionnant pas sa présence, sa hauteur surprend. Mis grossièrement en position sur le module, il en impose ! ;)
Je m'occuperai plus tard de l'antibalançant (compression ou traction). Pour le moment, j'ai les 5 autres à monter en espérant éviter les pièges dans lesquels je suis tombé pour ce premier exemplaire (fabrication de la console supérieure et parallélisme des équerres d'attaches surtout)...



A+
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar François D
18 Déc 2017, 06:56

Je reviens sur la remarque de Double Dabeg concernant l'absence de rivet.

C'est une modification assez simple que pourrait proposer Roger Pichon puisque les 2 U (avant et arrière) sont issus de la planche de photodécoupe. Il lui suffirait de dessiner en 1/2 gravure les empreintes (face interne). A chacun si il le désire de les repousser avant de mettre les pièces en forme.

De même, je pense que les traits de pliage en 1/2 gravure sur les 2 languettes du treillis destinées à caler la console supérieure seraient aussi bienvenu.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar Double Dabeg
18 Déc 2017, 19:11

Au départ si je me rappel bien, les poteaux Haxo partent de films HO x2 des poteaux du club de la SNECMA. Un reportage avait été publié dans un loco revue.
J'en ai monté une vingtaine en HO pour mon club, que l'ami HMC avec réussi à négocier je ne sais plus trop comment ! (C'était en 86.)
Sans doute pour ça que certains détails en sont simplifiés ? Mais l'allure est là.
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar sncb_nmbs
18 Déc 2017, 20:18

Double Dabeg a écrit:Au départ si je me rappel bien, les poteaux Haxo partent de films HO x2 des poteaux du club de la SNECMA. Un reportage avait été publié dans un loco revue.
(...)


LR n°497 octobre 1987 : L'ASSAR : MÂTEZ SA CATENAIRE !
pp. 24-35 / pp. 36/37 / pp. 38/39 / p.40

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar Double Dabeg
18 Déc 2017, 21:22

C'est plus vieux, je dirais, 82.
Je vais retrouver....
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités