[0] Poteaux 1500 V HAXO

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar François D
18 Déc 2017, 21:26

Aucun doute, il y a beaucoup de points communs dans la conception. ;)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar hmc
18 Déc 2017, 22:43

Double Dabeg a écrit:Au départ si je me rappel bien, les poteaux Haxo partent de films HO x2 des poteaux du club de la SNECMA. Un reportage avait été publié dans un loco revue.
J'en ai monté une vingtaine en HO pour mon club, que l'ami HMC avec réussi à négocier je ne sais plus trop comment ! (C'était en 86.)
.

Salut
C'était à l'occasion d'un reportage photo de ce magnifique réseau qui allait disparaître, paru dans Voies Ferrées.

JP
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar Double Dabeg
19 Déc 2017, 06:14

Le loco revue en question.
Par contre, le VF, je ne me rappel plus !



Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar hmc
19 Déc 2017, 10:05

Bonjour,
Réseau de l'ASSAR, VF N°40, Mars Avril 1987

Pont du pet du Diable à Melun



Technique aviation oblige, les poteaux sont collés (et non soudés)

jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar Double Dabeg
19 Déc 2017, 12:52

Ah oui, c'est moi qui ai tout mélangé !
On oublie le loco revue, tout est dans le VF.
Comme dirait Z, CQFD !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar François D
19 Déc 2017, 13:29

hmc a écrit:... les poteaux sont collés (et non soudés)

jp


Salut JP,
Effectivement je me souviens de ce détail.
J'avais réellement bavé devant l'article.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar François D
30 Déc 2017, 19:33

Salut tout le monde,

Quelques nouvelles des travaux d'électrification sur la ligne du Bugey ;)
Ça se monte doucement, un peu à la chaine. Je viens de (presque) terminer le 1er couple de supports. Il manque bien sûr quelques pièces sur l'antibalançant (2 isolateurs et les bras de rappel).

Je suis toujours surpris par le volume que prennent nos constructions dès qu'on installe un élément vertical. C'est le cas ici, mais d'un autre côté quelle présence tout d'un coup ! :coeur1:



"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar François D
01 Jan 2018, 19:06

Je suis allé un peu vite en besogne et je reviens en arrière juste pour un petit détail.

Pour les poteaux en courbe , j'ai vu (photos) que sur la voie extérieure tous les poteaux sont montés en tension et que ceux de la voie intérieure sont eux tous montés en compression ce qui se comprend vu la tension de la caténaire elle-même.
De même (sur les poteaux intérieurs de la courbe), l'isolateur à chaine est souvent décalé à l'extrémité de la console supérieure pour les mêmes raisons .

Faut donc en tenir compte dans le montage...



J'ai également changé l'isolateur du tube d'antibalançant par une de mes modèles gravés en 3D plus conforme.
(HAXO en fourni en fonderie-bronze mais je ne voulais pas m'emmerder à les percer comme préconisé sur la notice).



Voili, voilou... la collection est terminée. Il n'y aura plus qu'à les peindre avant de les placer définitivement quand la pose de la voie sera terminée (+ décoration+ballastage+ etc...).
Je ne me suis pas encore occupé des bras de rappel sur les antibalançants. Je verrai cela bien plus tard quand la caténaire sera posée. C'est donc pas tout de suite... :D

Ces montages m'ont occupé un peu plus longtemps que prévu mais je ne regrette pas. Même placés temporairement sur le module et fixés par de simples pinces en plastique ils apportent une présence incroyable. L'ambiance est déjà là !





Bon maintenant, je vais repartir sur les aiguillages de Pascal Macquet (MC76). La peinture est sèche ! :D :D
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar Double Dabeg
01 Jan 2018, 19:48

SUPER !

Bonne année, DD.
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: [0] Poteaux 1500 V HAXO

Messagepar François D
04 Jan 2018, 11:32

Sur le "Forum du Zéro" , Yvan Bory (que je remercie au passage) a fait cette remarque concernant l'implantation volontairement inclinée vers l'extérieur des poteaux :

Ivan Bory a écrit:Bonjour

...Juste une remarque, ce que vous appelez contre gite, je suppose que c'est la dissymétrie des poteaux par rapport à la verticale: autrement dit le fait que le côté extérieur est vertical, alors que le côté intérieur est incliné. Il me semble que sur le sud est, les poteaux 1,5kV sont posés avec une symétrie parfaite (bords extérieur et intérieur avec le même angle par rapport à la verticale). Mes souvenirs toutefois sont surtout situés sur la section Dijon Paris, moins sur le sud de Dijon.

Cette disposition des poteaux existe sur Paris Le Mans, mais les poteaux sont d'un modèle légérement différents.

Cordialement


Je trouve la question très intéressante.
J'avais la certitude que ce "contre-gite" était volontaire pour contrebalancer l'effort de traction vers l'intérieur de la courbe de la caténaire d'autant que je l'avais déjà observé sur des lignes réelles et que certaines potences de signalisation (même avec contrepoids) sont aussi implantées de la sorte.

La remarque d'Yvan soulève le doute.

Alors grande question : dans la région Sud-Est, peut-on trouver ce type d'installation ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités