Produit patine

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Produit patine

Messagepar blackleroc
11 Mar 2018, 08:10

Suite à la participation au stage patine organisé par Maketis et animé par Christophe de Décapod.

Une méthode terre à décor appliquée avec de l'alcool Isopropylique à été expliquée. J'en ai trouvé à la droguerie Jarry sur Chelles dans le 77

Un mag physique et un site internet.

https://www.droguerie-jary.com/fr/produ ... toEALw_wcB

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
 
Messages: 958
Âge: 60
Enregistré le: 08 Oct 2014, 20:55
Localisation: Villeneuve les Bordes 77154

Re: Produit patine

Messagepar Christophe_Decapod
11 Mar 2018, 11:10

Excellente nouvelle !! :ange2:

Car si on peut en principe en trouver en pharmacie, tous les pharmaciens ne répondent pas forcément favorablement pour en délivrer.

Le coût au litre avec ce bidon de 5 litres en bien en décà de ce que j'avais payé au litre (9,50€ sur mes derniers bidons).

Et pour mémoire et revenir clairement sur ce que nous disions hier lors du stage patine chez Maketis.

- alcool iso + eau (50% à 70% d'eau, si possible déminéralisée, c'est mieux) = mélange pour faire des jus avec des terres à décor

- alcool iso + 80 à 90% d'eau déminéralisée = mélange pour diluer les lavis et peintures à effet de chez Decapod, à défaut du diluant spécifique 8600...

Avec 5 litres, on a de quoi faire un beau parc de wagons !! :cool:

Et bien entendu, on ne le répétera jamais assez :
- on travaille en milieu ventilé
- on range les produits loin de toute source de chaleur, et surtout pas sous l'évier de la cuisine :siffle: ; si on a un garage, c'est mieux...

Bon, faut que j'attaque sans tarder un support de présentation fort de la journée d'hier ! :ange:
Avatar de l’utilisateur
Christophe_Decapod
 
Messages: 946
Enregistré le: 08 Mar 2010, 00:05

Re: Produit patine

Messagepar François D
11 Mar 2018, 13:32

Christophe_Decapod a écrit:...
- alcool iso + 80 à 90% d'eau déminéralisée = mélange pour diluer les lavis et peintures à effet de chez Decapod, à défaut du diluant spécifique 8600...
:


Merci pour le truc !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: Produit patine

Messagepar Crimat
11 Mar 2018, 14:45

Pour les lavis, les effets et la barbouille François, ça peut le faire ; pour une peinture, là, le diluant 8600 s'avère le meilleur produit... ne serait-ce que parce que le taux d'alcool est précisément ajusté par le fabricant et que le reste du flacon n'est pas constitué d'eau déminéralisé, c'est un peu plus sioux et la recette est au fond d'un puit dont on a mangé la clé ! :ange: ;)

A noter aussi que le diluant Tamiya à l'air de fonctionner avec nos acryliques à l'eau... En tout cas, pour la peinture ; restez prudent avec les lavis et les effets qui réclament et doivent supporter de très forts taux de dilution...
Crimat
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2015, 00:26

Re: Produit patine

Messagepar la frégate
17 Mar 2018, 18:28

Les lavis utilisés ont-ils été appliqués au pinceau ou à l'aéro.
Cet aprem j'ai pris un bon vieux pot Humbrol et fait un petit drybrush sur un tombereau Roco. Premier constat, même avec un brossage quasiment sec, la peinture a du mal à tenir sur le plastique du wagon.
Avez vous mis un primaire avant ou la patine direct ?
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Produit patine

Messagepar loco76
17 Mar 2018, 19:53

pour ma part un voile de vernis mat en guise de primaire et ensuite la patine
loco76
Bavard
 

Re: Produit patine

Messagepar la frégate
18 Mar 2018, 19:31

pas bête, j'y avais pas pensé.
J'ai fait un essai sans vernis, ça croche peu au début mais ça sert de primaire. Ensuite on peu appuyer un peu plus.
je ferais une photo dès que possible.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Produit patine

Messagepar blackleroc
19 Mar 2018, 20:22

Lavis blanc sale AMF87 + diluant AMF à évité sur machine REE, même fort dilué, çà décolore.

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
 
Messages: 958
Âge: 60
Enregistré le: 08 Oct 2014, 20:55
Localisation: Villeneuve les Bordes 77154

Re: Produit patine

Messagepar Bigboy4884
11 Déc 2018, 01:08

Une question de béotien peut être ?
Pourquoi ne pas utiliser de l'alcool éthylique à 99% (celle qui sert aux cheminées à alcool et qui n'a pas l'odeur de l'alcool "à bruler" classique) ?
On en trouve dans toutes les grandes surfaces.
Bigboy4884
 
Messages: 24
Âge: 77
Enregistré le: 23 Sep 2014, 11:57


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités