[0] Portique de manutention Nord 10 T

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar sncb_nmbs
22 Mai 2019, 08:53

quelle "prestance", il est magnifique. :applause: :cool: :coeur1:

le volant de commande sera peint en jaune ?
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar FredVincent62
22 Mai 2019, 16:18

Très admiratif du travail réalisé ! :coeur1:
Compliments.
Nous on préfère jouer au train.
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
22 Mai 2019, 18:56

sncb_nmbs a écrit: le volant de commande sera peint en jaune ?

Tu es un facétieux … :mdr:

Merci à tous deux pour vos encouragements ! :oops:
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
26 Mai 2019, 09:39

On termine le chariot en confectionnant le palan double brin et son crochet.
Le palan double brin est une pièce d'accastillage de marine fonctionnelle tout laiton déjà assemblée achetée chez Micro-modèle (réf 819-063 30) pour 1,10 € !
En observant attentivement les photos des modèles réels, il s'avère que ce palan est mû par des câbles et non par des chaines. Se pose alors l'éternel problème des fils de pêche ou de couture insuffisamment tendus en raison du faible poids de l'ensemble palan + crochet. J'ai donc utilisé les chutes de filières en laiton de 0,6, bien dressé et convenablement mises en forme …

palan_1.jpg

puis collées en place à la cyano via un petit gabarit

palan_2.jpg

Les ronds de laiton sont ensuite coupés à bonne longueur (de manière à laisser apparaître le palan …) puis leurs extrémités courbées en demi-cercle vers l'extérieur à la pince et enfilées dans le logement du chariot sur les barres de maintien (2 sections de tube Evergreen de 2,3 mm collées à l'intérieur du plancher du chariot et dont l'entraxe est le diamètre des poulies du palan) . Le crochet provient d'une grappe de fonderie bronze d'origine inconnue (Haxo, Jarry ?) il est repercé à 0,7 mm à la drille à main et collé au palan via une petite boucle de fil laiton. L'aspect avant peinture me semble satisfaisant …

palan_3.jpg

Finalement, une barrette a été placée en partie haute des câbles (invisible car située dans le chariot) afin de garder ceux-ci bien parallèles. Elle est tirée des chutes de rond de 0,6 et, ma foi, bien pratique avant arasement, pour le passage du metal primer puis de la peinture Tamiya …

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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar sncb_nmbs
26 Mai 2019, 10:46

"ce palan est mû par des câbles" fichtre, je pensais que tu allais pousser le vice à strier les filières en laiton pour imiter du câble. :ange:

Plus sérieusement, et franchement, on ne se lasse pas de ce tuto à la hauteur de la réalisation faite par un...........artiste :applause: :cool:
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
26 Mai 2019, 11:01

sncb_nmbs a écrit:" ce palan est mû par des câbles" fichtre, je pensais que tu allais pousser le vice à strier les filières en laiton pour imiter du câble. :ange:

Damned ! En voilà une idée, qu'elle est bonne ! Et tu me dis ça maintenant … :mur: :mdr: :arrow:
sncb_nmbs a écrit:Plus sérieusement, et franchement, on ne se lasse pas de ce tuto à la hauteur de la réalisation faite par un...........artiste :applause: :cool:

Que nenni, tout ça ne nécessite aucun outillage spécialisé ni tours de main de compagnon et se fait sur 1 m² de table. C'est du reste pour encourager d'autres amateurs à se lancer que j'ai détaillé ce tuto jusqu'à l'excès.
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
26 Mai 2019, 15:29

Ultime point : les plaques de rappel de capacité de ce portique (10 tonnes, pour mémoire ! ), bien visibles sur la photo prise par votre serviteur à Hesdin, mais pas toujours retrouvées sur d'autres (notamment sur un portique identique utilisé par l'Equipement à Tergnier). De même, il semble que les emplacements et les modes d'accrochage ont varié entre les différents exemplaires en service. Sur celui d'Hesdin, elle est positionnée de sorte que sa base repose sur la filière inférieure, sans doute pour mieux résister au vent.

photo_4.jpg

Après essais, il s'avère que la police "YU GOTHIC MEDIUM" en taille 9 et en majuscule s'approche pas mal de l'original. Son gros avantage est qu'elle est disponible dans les utilitaires Windows 10, via le bloc-note … On imprime donc en rouge sur du carton fin glacé, style carte de visite.

pancarte_1.jpg

Nous voici au terme de cet interminable tuto. Je vous rappelle les conditions : aucun outillage spécialisé, aucun tour de main, 1 m² de table de travail, budget total environ 120 € pour un modèle statique et des dizaines d'heures de travail de plaisir (6 mois en ne travaillant que le WE - et pas à temps plein, ayant quelques autres occupations domestiques - en ce qui me concerne, mais beaucoup moins si vous suivez plus ou moins ce fil).

final.jpg

La balle est dans votre camp ! Reprenez le pouvoir. Merci de m'avoir lu (et supporté). :coucou:
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar Le Basque
26 Mai 2019, 21:16

Bel ouvrage ! Bravo !
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar pierrmoon
29 Mai 2019, 21:18

très beau projet qui a été rapidement réalisé. Nous avons suivi cette creation avec beaucoup de plaisir. super boulot

:cool:
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Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
30 Mai 2019, 07:57

Merci à vous tous … et à Rodolphe qui a hébergé ce volumineux fil ! :coucou:
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