[0] Portique de manutention Nord 10 T

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar François D
10 Avr 2019, 05:48

J'adore les Tamiya en bombes. Je les avais utilisées pour peindre mes signaux Zébulon à l'époque de mon réseau H0.

Par contre, je ne dirais pas que celles que j'utilise sont très fines. Elles projettent plutôt un joli piqueté qu'un voile très fin. Quand j'ai fait les murs de ma rotonde, je les ai utilisées en mélange justement pour cet aspect un peu granuleux.
Mais tu as raison et je te rejoins complètement sur ce point, elles accrochent sur n'importe quoi.

A quand un nuancier SNCF/Tamiya ? :mdr:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
10 Avr 2019, 07:18

François D a écrit:Par contre, je ne dirais pas que celles que j'utilise sont très fines. Elles projettent plutôt un joli piqueté qu'un voile très fin.

Le joli piqueté est dû à une pulvérisation insuffisante de peinture lors de chaque couche. N'hésite pas à faire plusieurs passages espacés de 10 secondes à chaque session : la peinture se tend au séchage sans empâter les détails. Les surfaces sont parfaitement lisses et le voile final très fin. On peut "charger" sans crainte car cette peinture en spray ne coule pas facilement (sans doute parce qu'elle accroche bien au support et à elle-même).
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
11 Avr 2019, 19:49

Les piètements et embases sont totalement terminés et mis progressivement en peinture. La ceinture de la plate-forme le sera dès que les chandeliers et leurs filières seront collés : c'est, avec la pose du chemin de roulement, la prochaine étape.

échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
13 Avr 2019, 12:32

Tâche de ce matin : souder les feeder aux rails sans faire fondre le plastique environnant !
Après étamage réciproque, un coup de fer Antex 25W a résolu le problème sans (trop de) dégât. les feeder ont été fixés sur le flanc externe du rail car le plancher affleurant masquera en partie la soudure et les sabots d'arrêt parachèveront le camouflage. Les 2 rails sont ensuite fixés à la cyano en respectant le parallèlisme.

passerelle_1.jpg
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
30 Avr 2019, 08:26

Les chandeliers sont taillés dans de la cornière de 2,5 x 2,5 (déjà en stock), ramenée à environ 1,8 mm pour plus de finesse et percés d'un trou de 0,65 mm à 1 et 12 mm de leur extrémité haute. Les chandeliers d'angles, en T, sont issus du charcutage de profilés en H de 2,5.

passerelle_4.jpg
passerelle_10.jpg
passerelle_11.jpg

Les filières sont en rond de laiton de 0,6 mm, le jeu de 0,05 mm étant nécessaire à un bon coulissement à travers tous les chandeliers.

passerelle_5.jpg

Les chandeliers sont collés en place …

passerelle_12.jpg

... et les filières sont glissées facilement grâce au jeu et à la flexibilité du polystyrène, puis fixées à chaque chandelier par un point de cyano. Le tout est très résistant.

passerelle_13.jpg
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar François D
30 Avr 2019, 12:11

Toujours aussi beau. :applause: :applause:

Où arrive le sommet de l'échelle et as-tu pensé à interrompre les filières à ce niveau ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar sncb_nmbs
30 Avr 2019, 12:44

Tient, je suis la réalisation d'un pont roulant par un compatriote, et il vient de placer deux photos du chariot et le la motorisation, si cela peut aider : https://forum.modelspoormagazine.be/ind ... #msg424158 :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
30 Avr 2019, 21:04

Merci, cher confrère ! :oops:

François D a écrit: … Où arrive le sommet de l'échelle et as-tu pensé à interrompre les filières à ce niveau ?

L'échelle arrive dans un angle du plancher, à l'intérieur de l'espace ceinturé par les filières. Cet angle n'est pas planchéié, mais fermé par une tôle basculante. Une main courante en "S" permet l'ascension en toute sécurité sur la plate-forme. Je l'ai reproduite avec un strip de 4/10 mm

passerelle_15.jpg
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
30 Avr 2019, 21:13

sncb_nmbs a écrit:Tiens, je suis la réalisation d'un pont roulant par un compatriote, et il vient de placer deux photos du chariot et le la motorisation, si cela peut aider ...

Merci +++
Wow, on ne boxe pas dans la même catégorie … :shock:
Sur le portique que je reproduis, le chariot était soit entièrement manuel, soit mécanisé par un moteur (thermique ?!?) juxtaposé et caréné.
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

Messagepar cdz183
03 Mai 2019, 12:56

On peut attaquer le plancher de la passerelle, taillé dans l'emballage de mon fromage préféré …

passerelle_2.jpg

Après traitement par cire teintante antiquaire "chêne foncé" de Libéron, chaque planche est collée à la cyano.

passerelle_16.jpg
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités