Page 3 sur 12

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 09 Déc 2018, 22:22
par cdz183
Merci à tous de votre intérêt pour ce sujet !
En ré-étudiant le trajet sur carte routière, j'ai retrouvé le lieu : il s'agissait de Hesdin (62) où, venant du nord, la départementale 928, après avoir coupé la double voie, longeait la gare et ses emprises avant de bifurquer vers le sud-ouest.
La photo satellite récente ne montre plus rien, puisque la halle marchandises et son faisceau de voies ont disparus pour laisser place à l'extension de l'entreprise Fauconnier dont on aperçoit l'extrémité du parking sur la gauche.


Une vue aérienne IGN d'août 1983 montre bien en revanche ces installations et notamment le fameux portique que j'ai eu la bonne idée de photographier au tout début des années 90.


Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 15 Déc 2018, 17:45
par cdz183
Le dessous de la passerelle en bois est renforcé comme en réalité par des entretoises disposées tête-bêche : elles sont taillées en sifflet dans du profilé Evergreen en U de 1,5 mm de large (réf 261) et collées en place. Manquent encore les tôles de renfort de rivetage alternées sur la longrine principale, très visibles à travers la dentelle de ce portique et la structure de la poutre centrale sera achevée.


Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 15 Déc 2018, 20:01
par François D
Très beau !
La régularité des rivets me laisse rêveur, de même que le montage des différents éléments. Avec cette technique de collage, pas trop le droit à l'erreur. Tu travailles à plat sur un patron ?
(sur ce, je retourne à mon laiton moi. Na !)

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 17 Déc 2018, 14:49
par cdz183
Merci, mais je n'ai aucun mérite depuis le petit bricolage salutaire opéré sur ma presse à rivet … :ange:
Pas de patron pour la double poutre : je travaille à l'oeil et à l'avancement. En revanche, il me faudra un gabarit pour les 2 piètements !

Comme annoncé, les plaques de renfort rivetées des longrines sont confectionnées dans du plasticard de 0,25 mm. Elles seront de forme rectangulaire et non carrée en raison de l'architecture des poutrelles Plastruct. Un petit coup de presse après traçage minutieux ...

poutre_6.jpg

puis découpe à l'X-acto ...

poutre_7.jpg

et enfin, collage en place.

poutre_8.jpg

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 17 Déc 2018, 15:26
par sncb_nmbs
:o FICHTRE, et en plus les rivets tombent pile-poil au centre de la face des longrines, :shock: Travail d’orfèvre. :cool:

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 20 Déc 2018, 14:43
par cdz183
sncb_nmbs a écrit: FICHTRE, et en plus les rivets tombent pile-poil au centre de la face des longrines, :shock: Travail d’orfèvre. :cool:

Rien d'extraordinaire, c'est juste une question de tracé. D'ailleurs, les plaques sont un peu grandes : j'avais volontairement augmenté la taille réelle pour améliorer le ressenti, mais j'aurais dû prendre une hauteur de 0,6 mm et non 0,7. J'ai raisonné en hauteur, mais pas en surface ...
Aux imbéciles, miséricorde ! :mort:

La 1ere poutre étant terminée, on peut attaquer la seconde, avec le fol espoir d'aller beaucoup plus vite ... :ange:


Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 28 Déc 2018, 18:06
par cdz183
La 2e poutre achevée, nous allons pouvoir attaquer l'assemblage de celles-ci. Une plaque de 65 mm de large est découpée à la scie circulaire dans une chute de médium de 3 mm et les cornières extérieures de la passerelle planchéiée y sont fixées en périphérie par des aimants sur la plaque d'acier servant de marbre, bien en vis à vis.

poutre_10.jpg

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 28 Déc 2018, 19:36
par François D
Ah ouf, tu redonnes de tes nouvelles ! :ange:

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 28 Déc 2018, 19:40
par cdz183
Ben, je trouve que j'ai pas mal carburé nonobstant ces agapes … :apero:

Re: [0] Portique de manutention Nord 10 T

MessagePosté: 28 Déc 2018, 19:45
par François D
... pas confondre avec les AGAPS
:arrow: :arrow: